SACRÉES AMITIÉS

Conception : Kaveesha Eve
Confection : Juliette Bruchez

Hier j’ai reçu ce bracelet en cadeau de la part d’amis précieux. Touché droit au coeur le chroniqueur. Et au poignet.

Avec ces ami(e)s, nous nous côtoyons depuis une quarantaine d’années, marchant sur des chemins parallèles, qui se croisent de plus en plus régulièrement depuis quelques années à mon grand bonheur.

Des chemins qui nous ont mené à Osho dans notre jeune vingtaine, puis pour eux sur le chemin rouge, moi vers la maison de Veeresh en Hollande dans les années 1980 et ici par la suite, sur la voie du Santo Daime et diverses cérémonies autochtones du Sud et du Nord, ainsi que sur de multiples autres chemins moins fréquentés.

Ce sont tous ces chemins que ce bracelet représente d’une certaine façon, en plus de notre grande et toute simple amitié incarnée. Avec une prédominance du Santo Daime sur le bracelet car c’est sur ce chemin sur lequel je suis engagé pour le moment. Étoile, croix, bourgogne sannyas, plumes et Beija-Flor, petit oiseau au grand coeur qui fait le pont entre toutes les lignées. Symboles tissés avec soin par des beads, une à une, toutes petites et fines. Offrande Imaginée par Kaveesha, enfilées mains par Juliette, une jeune sistar of us. Avec Ghosha dans le background.

Depuis longtemps, inspirés entre autres par Osho, nous explorons diverses routes mes amis et moi, mais la principale avenue que nous naviguons est celle de l’amitié au-delà des appartenances spécifiques à une lignée ou à une autre. Nous marchons, chantons et dansons nos routes avec l’ouverture au coeur pour notre monde.

Nous n’étudions pas tant nos chemins spirituels dans les livres ni les scriptures, non plus dans les discours des autres, même si nous accordons beaucoup d’importance aux mots de nos elders qui ont ouvert le chemin avant nous. Respect pour les traditions, ancrées dans le présent et dans le vivant du moment, dans le grand now. Et devenant lentement, simplement, naturellement et humblement nous-mêmes de jeunes elders à nos façons respectives.

Nous marchons nos paroles par la bouche de nos coeurs et de nos âmes, nous les chantons, les dansons, les construisons et les marchons en beauté et en soin avec nos mains, nos pieds et nos ami(e)s, pour soi et pour autrui. Nous fondons maison au coeur de notre monde, ici bas sur terre et inspirés par up there, chacun avec nos qualités de rassembleurs. Harbor in the heart.

Si les grandes révélations spirituelles sont toujours éclairantes quand il arrive qu’elles daignent descendre sur nos âmes et nos coeurs, et nous ne les cherchons pas absolument ni à tout prix, l’amitié constitue la plus grande valeur spirituelle qui soit.

Car tant que nous sommes incarné(e)s, nos ami(e)s et nos collègues de route constituent nos piliers, nos repères, nos fondations. Notre famille d’âmes. D’un coeur à l’autre, d’une âme à l’autre, ici sur Terre. Maintenant, ici, à chaque moment et pour l’éternité qui passe par chaque instant.

Pour le moment, mon projet de coeur est notre petite église dans le forêt de Val-David. Si vous voulez avoir une idée de leur projet actuel à eux, et les soutenir un peu peut-être car vraiment un gros projet, donc toute aide est appréciée. Comme je ne peux peux contribuer autant que je le voudrais, je vous réfère par ici:

https://www.gofundme.com/f/wasteskun-meztli-moondance-new-ceremonial-grounds?utm_campaign=p_cp+share-sheet&utm_content=undefined&utm_medium=copy_link_all&utm_source=customer&utm_term=undefined

Sur ces mots, mes ami(e)s, Aho !

___
Et peu importe nos prières, celles ci-bas – d’inspiration amérindienne – me semblent toutes les englober car toute vraie religion humaine est incarnée directement et inévitablement tout d’abord dans les éléments de la nature, terre, air, eau, feu, comme dans nos coeurs et nos corps.

Alors tendons vers ce grand code de déontologie tout simplement humain.

  1. Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. Le Grand Esprit écoutera, si seulement vous parlez.
  2. Soyez tolérant envers ceux qui sont perdus sur leur chemin. L’ignorance, la vanité, la colère, la jalousie et la cupidité proviennent d’une âme perdue. Priez pour qu’ils trouvent des conseils.
  3. Cherchez-vous, par vous-même. Ne laissez pas les autres tracer votre chemin à votre place. C’est votre route, et la vôtre seule. D’autres peuvent le parcourir avec vous, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
  4. Traitez les invités de votre maison avec beaucoup de considération. Servez-leur la meilleure nourriture, donnez-leur le meilleur lit et traitez-les avec respect et honneur.
  5. Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, que ce soit d’une personne, d’une communauté, du désert ou d’une culture. Il n’a pas été gagné ni donné. Ce n’est pas le vôtre.
  6. Respectez toutes les choses qui sont placées sur cette terre – que ce soit des personnes ou des plantes.
  7. Honorez les pensées, les souhaits et les paroles des autres. N’interrompez jamais quelqu’un, ne vous moquez pas ou ne l’imitez pas grossièrement. Accorder à chacun le droit à l’expression personnelle.
  8. Ne parlez jamais des autres de manière négative. L’énergie négative que vous émettez dans l’univers se multipliera lorsqu’elle vous reviendra.
  9. Toutes les personnes font des erreurs. Et toutes les erreurs peuvent être pardonnées.
  10. Les mauvaises pensées provoquent des maladies mentales, corporelles et spirituelles. Pratiquez l’optimisme.
  11. La nature n’est pas POUR nous, c’est une PARTIE de nous. Ils font partie de votre famille mondaine.
  12. Les enfants sont les germes de notre avenir. Plantez l’amour dans leur cœur et arrosez-les de sagesse et de leçons de vie. Quand ils sont grands, donnez-leur de l’espace pour grandir.
  13. Évitez de blesser le cœur des autres. Le poison de votre douleur vous reviendra.
  14. Soyez honnête à tout moment. L’honnêteté est le test de la volonté dans cet univers.
  15. Gardez votre équilibre. Votre moi mental, votre moi spirituel, votre moi émotionnel et votre moi physique – tous doivent être forts, purs et en bonne santé. Travailler le corps pour renforcer l’esprit. Devenez riche en esprit pour guérir les maux émotionnels.
  16. Prenez des décisions conscientes quant à qui vous serez et comment vous réagirez. Soyez responsable de vos propres actions.
  17. Respectez la vie privée et l’espace personnel des autres. Ne touchez pas aux biens personnels d’autrui, en particulier aux objets sacrés et religieux. Ceci est interdit.
  18. Soyez d’abord fidèle à vous-même. Vous ne pouvez pas nourrir et aider les autres si vous ne pouvez pas vous nourrir et vous aider vous-même en premier.
  19. Respectez les croyances religieuses des autres. N’imposez pas votre croyance aux autres.
  20. Partagez votre bonne fortune avec les autres. Participez à des œuvres caritatives.

    _________
    Et ci-bas, quelques mots de notre beloved au sujet de la prière

Une réflexion au sujet de « SACRÉES AMITIÉS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s