Ati Qui ?

J’ai toujours tenté de trouver une réponse à la fameuse question: qui suis-je ? 
Et je n’essaie plus. Ce n’est plus une question, c’est une réponse: je suis
– Paulo Coelho

Dis-moi qui tu es représente un koan de vie, une question fondamentale sans réponse permanente ni fixe au déploiement du processus de la vie, si ce n’est que cette réponse ne peut qu’être une suite d’événements qui nous marquent et nous façonnent.

What’s in a name ?

Je suis né Guy Dion en avril 1961. En 1983, j’ai reçu le nom de disciple Swami Atiharsha de la part de mon maître spirituel Osho, nom que j’ai réduit à Ati lors de mon séjour en Hollande à la fin des années 1980. Je suis donc graduellement devenu Guy Ati Dion. Puis il y a quelques années, j’ai décidé d’entreprendre des démarches auprès de la direction de l’État civil du Québec pour officiellement changer de nom afin de continuer à faire vivre le nom de famille de ma mamma italienne; depuis l’été 2021, je suis donc devenu légalement Ati Supino.

Donc sans savoir encore exactement qui je suis, ou quoi peut-être plus que qui, je découvre de plus en plus qui je ne suis pas, ou du moins qui je ne suis plus, de moins en moins. Mais je sais qu’il est arrivé quelques événements en mon corps et autour depuis ma naissance desquels j’ai été un témoin privilégié :

Je suis le père de deux belles jadis petites filles devenues grandes, Léonie et Fanny.

Je suis disciple d’Osho depuis 1983, le portant de plus en plus en mon coeur, et je suis encore et toujours, avec une grande curiosité, témoin du Grand Mystère qui se déploie.

J’ai voyagé un peu partout, notamment en Hollande et en Europe, en Inde, en Amérique du sud, aux États-Unis et dans l’ouest canadien, mais ma terre d’adoption préférée demeure incontestablement le Brésil, alors que mon pied à terre du moment et berceau se situe à flanc de montagnes à Val-David depuis 2011.

J’ai vécu, été formé et étudié à et collaboré avec la Osho Humaniversity en Hollande de 1988 à 2009, soutenant une formation Humaniversity ici; je suis encore et toujours en contact sur une base d’amitié précieuse avec ma famille en Europe depuis… thank you dear Veeresh, family and friends… www.humaniversity.nl

J’ai étudié les drogues et les contrôles sociaux à leur égard à l’école de criminologie de l’Université de Montréal aux cycles supérieurs (M. Sc. et Ph. D.) sous la direction de Mme Marie-Andrée Bertrand de 1992 à 2004). Gratitude infinie envers cette Maître à penser qui m’a tant transmis.

J’ai animé des ateliers de méditation et de psychothérapie à l’auberge du Lac Carré de 1990 à 2012 en collaboration avec Charu (Lise Dagenais) aujourd’hui directrice du centre Kio-o à Ste-Lucie. https://kio-o.ca/

J’ai enseigné les éléments personnels et sociaux en lien avec les contextes d’usage de psychotropes à-travers l’histoire au département de toxicomanie de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke de 2004 à 2020.

Depuis 2011, je suis en apprentissage constant dans la lignée du Santo Daime, inspiré par la doctrine simple et humble de Mestre Irineu et par les hymnes de cette lignée de la forêt dont la doctrine passe par le silence, la fraternité/sororité sacrée, les chants et les 4 piliers de la Doctrine Daimiste que sont l’Harmonie, l’Amour, la Vérité et la Justice que je tente de mettre en pratique au quotidien.

Voilà, pour le moment.

_______________________________
Mes principales inspirations