
À chaque année pour mon anniversaire, je me demande ce que je pourrais bien offrir au monde. Cette année, ce seront ces quelques mots chroniques.
C’est que voyez-vous, depuis une quarantaine d’années, j’ai la chance et l’infini privilège d’avoir comme maître Osho, et comme mentor Veeresh, et d’eux deux – qui font la pair et au moins quatre 😉 j’ai appris qu’avant de penser recevoir, on doit apprendre à donner. Donner ce que l’on veut, ce que l’on a besoin, et partager qui l’on est.
Donner avant de penser recevoir, pour le simple plaisir de donner, d’offrir, de s’alléger, de partager, sans s’attendre à recevoir quoi que ce soit en retour, sinon ça devient de la politique. Alors simplement donner, partager, laisser couler, laisser la vie se multiplier.
En fait, si je peux me permettre, et en tout respect, plutôt que donner, je dirais offrir. Et libre à autrui d’accepter ou pas. Car en donnant, on oblige un peu l’autre à accepter. En offrant, libre à l’autre. Faisons offrande honorable.
Si on a besoin d’amour, offrons de l’amour, et alors l’amour coulera. Aimons sincèrement le monde autour de soi, comme soi-même, ce qui constitue souvent le plus grand des apprentissages en ce bas monde. Apprenti-sages nous sommes et serons tous et toutes à tout jamais.
Car on reçoit immédiatement ce que l’on donne, ce que l’on offre.
Faisons donc don d’amour, don de soi, un don libre à prendre ou à laisser. De toutes les façons. Même maladroitement au début s’il le faut, car c’est en laissant couler l’amour qu’on apprend à aimer, c’est en aimant qu’on en devient un.
Et au final, à donner ainsi, à laisser couler la vie à-travers soi, à offrir sans compter, sans calcul, simplement en appréciant le geste de donner, et vouloir faire plaisir à autrui, on reçoit tellement plus qu’on aurait pu même simplement imaginer recevoir en premier lieu. Et on découvre que le cadeau est dans le don, dans l’offrande, dans les mains ouvertes, aussi grandes que le coeur.
Ainsi, donnons en premier, offrons librement, et on verra bien par la suite la place que ce don peut créer pour le nouveau que la vie voudra bien apporter vers soi. Vider sa tasse, demeurer frais et disponible, et s’attendre à tout, au mieux comme au pire, sans rien attendre de spécial, ni de spécifique.
Alors que vous offrir pour mon anniversaire cette année ?
Tout d’abord, partager les fleurs que j’ai reçues et que vous voyez ci-haut. Ces fleurs qui ont été laissées chez-moi en cachette samedi dernier et qui ont touché droit au coeur du taureau. Bull’s heart. Merci filleule et ami(e)s très chers.
Et je nous souhaite que nous tous et toutes apprenions à offrir davantage plutôt qu’à prendre, et que si l’on veut absolument prendre, apprenons à prendre soin des gens autour de soi. À contribuer au bien du plus grand nombre.
Car comme on dit, on ne peut peut-être pas changer le monde, mais on peut commencer à l’améliorer un peu, à le rendre un peu plus juste, un peu plus humain. À notre humble mesure.
Alors en cette journée aussi extra ordinaire que toutes les autres, je vous offre ci-bas quelques perles de sagesse collectées au fin des ondes.
___
Prière de Saint-François d’Assise
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
___
CLÉ DE L’HARMONIE
Je souhaite l’Harmonie, l’Amour, la Vérité et la Justice à tous mes soeurs et frères.
Avec les forces réunies des vibrations silencieuses de nos pensées, nous sommes fort(e)s, sain(e)s et heureux/ses, constituant ainsi un lien de fraternité universelle.
Je suis satisfait et en paix avec l’Univers entier, et je souhaite que tous les êtres réalisent leurs aspirations les plus intimes.
Je rends grâce au Père invisible d’avoir établi l’Harmonie, l’Amour, la Vérité et la Justice entre tous ses enfants.
Ainsi soit-il.
___
La Prière de la Sérénité
Mon Dieu, donne-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer,
le Courage de changer les choses que je peux
et la sagesse d’en connaître la différence.
__
L’amour est Feu
Par peur de la douleur que peut apporter l’amour, des millions de personnes vivent une vie sans amour. Elles aussi souffrent, et leur souffrance est vaine. Souffrir en amour n’est pas souffrir en vain. Souffrir en amour est créateur; cela vous amène à des niveaux de conscience plus élevés. Souffrir sans amour est un gâchis ; cela ne vous mène nulle part, cela vous maintient dans le même cercle vicieux.
La personne qui est sans amour est narcissique, elle est fermée. Elle ne connaît qu’elle-même. Et comment peut-elle se connaître si elle n’a pas connu les autres ? Car seuls les autres peuvent fonctionner comme un miroir.
Vous ne vous connaîtrez jamais sans connaître les autres. L’amour est très fondamental pour la connaissance de soi. La personne qui n’a pas connu d’autres personnes dans un amour profond, dans une passion intense, dans une extase totale, ne pourra pas savoir qui elle est, car elle n’aura pas de miroir pour voir son propre reflet.
La relation est un miroir, et plus l’amour est pur, plus l’amour est élevé, meilleur est le miroir, plus le miroir est propre. Mais l’amour supérieur a besoin que vous soyez ouvert(e). L’amour supérieur a besoin que vous soyez vulnérable. Vous devez laisser tomber votre armure; c’est douloureux. Il ne faut pas être constamment sur ses gardes.
Vous devez laisser tomber l’esprit calculateur. Vous devez risquer. Il faut vivre dangereusement. L’autre peut vous blesser; c’est la peur d’être vulnérable. L’autre peut vous rejeter ; c’est la peur d’être amoureux/se.
Le reflet de vous-même que vous verrez dans l’autre peut être laid; d’où l’angoisse. Ainsi, certain(e)s évitent les miroirs. Mais en évitant le miroir, vous ne vous verrez pas totalement. En évitant la situation, vous ne pourrez pas atteindre une pleine maturité.
– Osho
___
Une classique de notre beloved: Why is love so Painful
___
Un peu de musique ?
https://atisupino.bandcamp.com/album/les-hymnes-du-pays-den-haut
___
ici, le livre (gratuit) de Steve Jobs, un cadeau qu’il a offert au monde avant de le quitter:
https://book.stevejobsarchive.com/
___
et en finale, Jodo via Joblo:
En ce jour de repos, quelques idées positives partagées avec vous :
1. Ce n’est pas «moi», c’est «nous».
2. Nous ne vivons pas dans un pays mais sur une planète.
3. Sois ce que tu es, pas ce que les autres veulent que tu sois.
4. Ce que tu donnes, tu le donnes. Ce que tu ne donnes pas, tu l’enlèves.
5. Rien ne commence, rien ne se termine, tout est suite.
6. L’univers sait ce qu’il fait. Avec le temps, tout va pour le mieux.
7. Ce n’est pas avant, ce n’est pas après, tout est maintenant.
8. Patriote, ne divise pas : Unit !
9. Si ce n’est pas maintenant, quand ? Si ce n’est pas ici, où ? Si ce n’est pas toi, qui ?
10. La mort n’est qu’un changement. La vie ne finit jamais.
11. Tout ce que nous avons, nous a été donné pour qu’un jour nous le donnons.
12. Le passé est déjà parti, le futur n’est pas encore arrivé, le présent est un point éternel.
13. Dans ce monde, quel que soit le point que tu tires vers toi entraîne l’univers entier.
14. À tout moment, nous naissons, nous vivons, nous mourons.
– Alejandro
.
bonne anniversaire Ati et Padrinho Ati…..
un moment d’arrêt pour te permettre de recevoir mon ami
J’aimeJ’aime
C’est bon de te savoir parmi nous.
Joyeuse tête!
😉
J’aimeJ’aime
miow !
J’aimeJ’aime
Bonne anniversaire – je te souhaite plus d’espace pour cette année qui s’ouvre à toi. Plus d’espace en dedans, plus d’espace au centre du coeur – plus d’espace dans le cerveau et partout dans ton système nerveux et finalement plus d’espace autour de toi. Sans que cet espace soit dirigé, contrôlé, ou éduqué. L’amour pur et libre.
Ceci est mon souhait pour toi – partages le comme bon te semblera
J’aimeJ’aime
Merci pour tes offrandes que nous avons le plaisir de lire.
J’aimeJ’aime
mon plaisir
J’aimeJ’aime