TOUS ET TOUTES ÉGOS EN CETTE VIE

Ainsi va la vie. On gravit la montagne, puis on la redescend. On se fait, on se fabrique, on se construit, et la vie nous retire pièce par pièce. Grand jeu de casse-tête.

On bâtit, puis on prend soin pendant que les choses maturent tout naturellement. Jusqu’à destruction, disparition, annihilation. Le cycle de la vie.

Je ne sais pas si on se débarrasse complètement jamais de ce fameux égo, car l’expression se débarrasser de implique une zone d’inconscience, un rejet, une non-acceptation, des yeux fermés sur nos zones d’ombre.

Je crois qu’on doit plutôt apprendre à l’apprivoiser, le comprendre, l’explorer et le connaître this little ego of mine. Pour le démonter, morceau par morceau.

Car probablement que tant qu’on habite un corps – ou qu’un corps nous abrite c’est selon – l’égo fait partie du jeu social dans lequel nous sommes amené(e)s à vivre. Jeu social qu’on a peut-être même choisi avant de s’incarner car parait qu’on choisit tout de cette existence.

Tant que notre corps physique nous dicte des besoins particuliers, l’égo me semble inévitable. Mais pas une raison pour en être victime, pour en être l’esclave. Comme pour le mental, qui va main dans la main avec l’égo. Notre petite boîte de contrôle personnalisée. Notre identité à apprivoiser.

Formidable serviteur que l’égo, mais un maître sans scrupule.

Quant à la prétendue solidité de cet égo, pas certain que ça ne soit vraiment jamais si solide que ça. Car l’égo n’est pas fou, il sait qu’il est temporaire, passager, et fragile.

Donc probablement qu’on ne peut qu’apprendre à vivre avec cet égo qu’on a mis tant d’énergie et de fierté à bâtir, et à polir, afin qu’il soit le plus chicky chicky possible.

Cet égo, qu’avec les années, on apprend à démonter morceau par morceau. Et qui, peut-être à un moment donné, s’évaporera. Comme l’eau qui prend temps et énergie pour lentement arriver à ébullition. Le chauffage graduel est essentiel mais le point de rupture ne peut qu’être atteint à 100 degrés.

Donc selon votre âge, je vous souhaite une bonne construction, ou un bon démontage.

Une si petite existence.
Prenez des risques et jouez car que pouvez-vous perdre ?
Nous arrivons en cette vie les mains vides, et nous repartons les mains tout aussi vides.
Il n’y a rien à perdre.
Qu’un temps pour jouer, pour chanter une belle chanson, et le temps est déjà passé.
Chaque moment est si précieux.

5 réflexions au sujet de « TOUS ET TOUTES ÉGOS EN CETTE VIE »

  1. Ping : UNE CERTAINE IDÉE D’UN INCERTAIN SOI | atisupino.com (((amor)))

  2. claude lemieux SAMANO

    II faudrait se débarasser du mot débarasser….comme dans : se débarasser de l’ego. Quelle arrogance ! Quelle torture inutile. Inutile comme les  »thérapies de conversion  ».

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s