
Parcelles du réel, quelle belle expression. Merci Mr Borges.
On ne peut sauver le monde, ni trop le vouloir. On ne peut qu’accepter que tout ce qui s’y passe, dans ce monde, en particulier ce qui nous difficile à accepter. Accepter ce que l’on ne comprend pas, comme le fait que tout ce qui s’y passe s’y passe peut-être pour une raison, ou pas, qu’on saisit, ou non.
La vie est un grand mystère. Qu’on comprendra, ou pas, un jour, ou l’autre. Peut-être que l’on quittera ce corps, les choses deviendront plus claires. Comme peut-être pas. Un grand mystère. Dans lequel on cherche un sens. Ou pas.
Mais tout ce que l’on peut faire pour le moment est justement de vivre chaque moment du mieux que l’on peut. De prendre soin de la parcelle de réel qui nous est confié. Et de faire grandir tout doucement cette parcelle, jusqu’à ce quelle inclut le monde entier. Petite parcelle deviendra peut-être plus grande. Mais pour le moment, parcelle telle quelle.
En prenant soin pour commencer de ce qui se trouve en soi, car tout part de là, puis autour de soi comme si c’était soi. Prendre soin de son monde, à petite échelle, soignez notre propre petite parcelle de réel, chacun chacune notre réalité respective.
En ralentissant, si on peut, pour permettre à toute la vie de ralentir en soi comme autour.
En réalisant que nous en ignorons beaucoup quant à notre participation dans ce grand jeu qui semble par moment sans queue ni tête, à d’autres sans sens ni coeur. Et continuer malgré tout, car on n’a pas vraiment le choix vous et moi. La vie continue elle, avec nous dedans, et elle en nous, et tout autour. Partout la vie.
En servant, à quelque chose ou à rien c’est selon, mais en se mettant tout de même au service de plus grand que soi, pour le bien du plus grand nombre, même si ce n’est que dans notre petit monde. Car le grand monde est probablement la somme de tous nos petits mondes réunis. Alors cultivons notre part à nous. Chacun chacune. Pour le moment. Pour le bien du plus grand nombre.
___
Le service que vous rendez aux autres est le loyer que vous payez pour le temps que vous passez sur terre.
– Muhammad Ali
___
Nulle part l’homme ne peut trouver une retraite plus calme et plus sereine que dans sa propre âme.
– Marcus Aurelius
___
Quelques perles de sagesse d’Eckart Tolle en vrac.
1 – Dans une relation sexuelle, inconsciemment, vous chercherez la fin de la dualité au niveau de la forme, là où elle ne se trouve pas.
2 – Trois relations ratées en trois ans sont plus susceptibles de vous forcer à vous réveiller que trois ans sur une île déserte.
3 – Pour que l’amour s’épanouisse, la lumière de votre présence doit être suffisamment forte pour que vous cessiez d’être guidé par le mental.
4 – Si votre « illumination » est une auto-illusion égoïque, la vie vous présentera rapidement une expérience qui vous montrera votre inconscience.
5 – Le plus grand obstacle pour les hommes a tendance à être l’esprit pensant alors que le plus grand obstacle pour les femmes a tendance à être le corps de douleur.
6 – L’identité de victime réside dans la conviction que le passé est plus puissant que le présent, ce qui est le contraire de la vérité.
7 – Si vous pardonnez à chaque instant, il n’y aura pas d’accumulation de ressentiments qui devront être pardonnés quelque temps plus tard.
8 – Lorsque les ego se rencontrent, que ce soit dans les relations personnelles ou dans les organisations, tôt ou tard de « mauvaises » choses arrivent.
9 – Lorsque vous vivez dans l’acceptation complète de ce que vous êtes, vous mettez fin à tous les drames de votre vie. Personne ne pourra même discuter avec vous.
10 – Dans ce monde, c’est-à-dire sur le plan de la forme, tout le monde « échoue » tôt ou tard, et chaque réalisation finit par n’aboutir à rien.
11-Rien de ce qui existe à l’extérieur ne peut vous donner satisfaction, sauf temporairement et superficiellement.
12 – Rien ne dure dans cette dimension où les mites et la rouille consomment tout. Soit il se termine, soit il change, soit il subira un changement de polarité.
13 – Les choses et les conditions peuvent vous donner du plaisir, mais elles ne peuvent pas vous donner de la joie. La joie n’a pas de cause et naît à l’intérieur.
14-Beaucoup de gens ne comprennent jamais qu’il ne peut y avoir de « salut » dans rien de ce qu’ils font, possèdent ou réalisent.
15 – Chaque fois que vous vous sentez malheureux, il y a une conviction inconsciente que le malheur vous « achètera » ce que vous voulez.
16 – Si « vous » – l’esprit – ne croyait pas que le malheur marche, pourquoi le créeriez-vous ?
17 – Observez n’importe quelle plante ou animal et laissez-les vous apprendre à accepter ce qui EST, à vous abandonner au présent.
18 – Les émotions négatives récurrentes, comme les maladies, contiennent parfois un message.
19 – Tant que la négativité est là, vous devez l’utiliser. Utilisez-le comme une sorte de signal qui vous rappelle d’être plus présent.
20 – Au niveau des formes, vous partagez la mortalité et la précarité de l’existence. Au niveau de l’Être, il partage la vie rayonnante et éternelle.
21 – Votre perception du monde est le reflet de votre état de conscience. À tout moment, votre conscience crée le monde qu’elle habite.
22 – L’abandon consiste en la sagesse simple mais profonde d’obéir et de ne pas s’opposer au flux de la vie.
23 – S’abandonner, c’est accepter, sans condition et sans réserve, le moment présent. C’est abandonner la résistance intérieure à ce qui est.
24 – En vous abandonnant, vous vous reconnectez à l’énergie de la source de l’Être.
25 – Ceux qui sont guidés par l’énergie du mental, qui est encore majoritaire, restent ignorants de l’existence de l’énergie spirituelle.
26 – Prenez la responsabilité de votre vie. N’abritez en vous aucune forme de malheur.
27 – La non-résistance ne signifie pas nécessairement ne rien faire. Tout cela signifie que tout « faire » devient non réactif.
28 – Ne laissez pas l’esprit utiliser la douleur pour se créer une identité de victime.
Perles de sagesse qui suscitent de belles réflexions.
J’espère devenir sage quand je serai grande.
Merci cher Ati. 🌺
J’aimeJ’aime
malheureusement, ou heureusement, nous devenons de plus en plus petits 😉
J’aimeJ’aime