PRIER EN L’AIR & PRIÈRE DE RESPIRER

Priez jusqu’à ce que vous réalisiez que votre respiration est en soi une prière. – St-Antoine

On ne peut trouver plus essentielle ni fondamentale comme prière.

Le simple fait de respirer est une prière. Quand on y pense un peu, en effet, qu’est qui peut être plus sacré que le souffle ? L’air qui nous permet de vivre. On peut un bout sans manger ni boire, mais pas sans respirer.

Si on aime dire que notre corps est composé en majorité d’eau (le pourcentage varie un peu selon les sources dit-on), notre corps ne peut manquer d’air plus que quelques minutes.

Et comme technique de méditation, observer sa respiration est la plus simple et la plus facile qui soit. Quoi que le plus simple est parfois le plus ardu.

La respiration est l’ultime rappel du sacré de la vie sur terre. L’air qui entre par le nez, pour nous donner la vie, qui parcours toutes les cellules de notre corps, puis qui ressort par la bouche pour laisser aller tout ce qui n’est plus requis pour vivre.

La respiration est tellement simple et humble qu’elle peut se faire sans qu’on y participe ou qu’on y porte attention. Elle se fait toute seule, par elle-même, à notre insu. La vie se respire toute seule en nous.

Si les anges existent, ils sont probablement composés majoritairement d’air. Pour ça qu’il/elles flottent. Ils se prennent sûrement à la légère.

Quand on porte le moindrement attention à sa respiration, quelque chose se produit. Une qualité d’être, de présence. Le monde qui tourne autour de soi s’arrête, du moins ralentit, quand on respire avec conscience. Toute l’attention est centrée, canalisée.

In & out, in & out. Une respiration à la fois, une après l’autre. L’inspire, l’intervalle, l’expire, l’intervalle, et ainsi de suite, depuis notre naissance, et jusqu’à notre dernier souffle justement. On dit d’ailleurs que la vraie naissance n’est pas la sortie du corps comme tel mais le premier souffle qui anime le corps. Là que la vie terrestre entre en soi. Intéressant point de vie à mon avis.

On peut bien prier les Dieux et les Déesses que l’on veut. Mais la simple respiration est en soi une manifestation de Dieu. Le souffle de Vie.

Quand même simple la vie non ?

Mais prenons soin de l’air que nous respirons.

___
Notre respiration est comme un pont reliant nos corps et nos esprits. Dans notre vie quotidienne, notre corps peut être à un endroit et notre esprit ailleurs – dans le passé ou dans le futur. C’est ce qu’on appelle un état de distraction.

La respiration est une connexion entre le corps et l’esprit. Lorsque vous commencez à inspirer et expirer en pleine conscience, votre corps reviendra à votre esprit et votre esprit reviendra à votre corps.

Vous pourrez réaliser l’unité du corps et de l’esprit et devenir pleinement présent et pleinement vivant dans l’ici et maintenant. Vous serez en mesure de toucher profondément la vie dans l’instant.
– Thich Nhat Hanh

___
L’Humanité du futur comprendra que ses cellules ne représentent pas seulement des segments de chair, mais des compagnons d’évolution, créanciers de sa reconnaissance et de son aide efficace. Sans cette compréhension de l’harmonie dans l’empire organique, il est vain de rechercher la paix.
– Darshan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s