ÉCRITS ET CHUCHOTEMENTS

Écrire ou garder le silence ? Telle est l’une des innombrables questions de la vie.

Si le silence est un ami qui ne trahit jamais, pourquoi les mots alors ? Et qu’est-ce qu’écrire ? J’aime ces mots de Bobin:

Avoir une haute conscience de soi-même mais aussi avoir conscience que nous ne sommes pas à la hauteur, et que l’on y a jamais été. Et que l’on n’y sera jamais ? Peut-être justement à moins de garder le silence, cet ami qui ne trahit jamais.

Mais si je gardais le silence justement, comment pourrais-vous rejoindre ?

Comme je le fais avec mes ami(e)s du silence de la Tribu justement.

Pas de mots, pas de risque d’incompréhension. Que le silence commun, et de chacun(e), que légèrement brouillé par les bruits de nos mentaux divers (un mental – des mentaux). Et tombe la neige.

Donc écrire ou garder le silence ?

Peut-être qu’un entre-deux consiste à écrire en chuchotant, à doigts feutrés, à clavier étouffé, en écrivant tout bas et usant de mots du haut de son coeur. Écrire à petite échelle, en circuit fermé et grand ouvert.

Écrire pour dire ce qui ne peut se dire, ce qui ne peut être dit, du moins tenter de dire sans se dédire dans un dédale de mots. Dire ce que dire ne peut dire. Alors l’écrire.

Écrire pour tendre une perche, écrire pour faire savoir au monde, son monde, notre monde, qu’on le voit, qu’on le sent et le ressent. Lui dire qu’il est ici, là, ici-bas. Comme de là-haut.

Écrire non pas pour dire, mais davantage dédire ses propres croyances, pour partager ses doutes et ses questionnements, pour ouvrir la réflexion, pour réfléchir et faire fléchir nos certitudes.

Écrire en vain, écrire pour rien, car écrire ou pas, rien ne se dit vraiment jamais, comme ces petits rien qui ne se créent ni ne se perdent. Les dires des un(e)s résonnent dans les oreilles des autres alors que mes écrits sont juste ici devant vos yeux. Mais que peuvent-ils dire, que veulent-ils dire ? Grand mystère. Que même moi j’ignore.

Et ci-bas, quelques beaux mots d’autrui.

Car les miens ou ceux des autres, les mots sont universels tandis que c’est le silence qui prime. Et si le silence ne trahit jamais, les mots se paient notre tête, se paient la traite, et finalement battent en retraite.

___
 Je préfère écrire un post que 10 personnes ont besoin de lire, qu’un post que 1000 personnes veulent me voir écrire.
Ce que j’essaie d’accomplir, par le pouvoir des mots, c’est avant tout de faire réfléchir.
Je pense que les mots sont sacrés.
Ils méritent le respect.
Entendre le mal, le commérage, un mensonge, une exagération et l’appeler bon, c’est se moquer de soi-même.
Pire encore, cela rend la vérité dénuée de sens.
Si vous dites les bons mots, dans le bon ordre, vous donnez un petit coup de pouce à l’humanité.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un seul mot.
Un mot mal interprété, peut changer le sens d’une phrase entière.
Nous ne pouvons pas contrôler la façon dont les gens interprètent nos idées ou nos pensées, mais nous pouvons contrôler les mots et les tons que nous choisissons pour les transmettre.
Il existe, pour chacun de nous une phrase, une suite de mots, qui a le pouvoir de guérir.
Un mot juste, ou un mot gentil, peut accorder la paix intérieure et apporter un réconfort instantané aux cœurs les plus meurtris.

– Rick Hughes via Samano

___
Voici 10 vérités brutales que chaque personne a besoin d’entendre.

  1. Tu vas mourir et tu ne sais pas quand. Alors arrête de prétendre que tu es invincible. Reconnais le fait de ta propre mortalité, puis commence à structurer ta vie de manière plus significative.
  2. Ta richesse matérielle ne fera pas de toi une meilleure personne ou quelqu’un de plus heureux. Même si tu fais partie des chanceux qui réalisent leurs rêves matérialistes, l’argent ne fait qu’amplifier ce qui était déjà présent.
  3. Ton obsession à trouver le bonheur est ce qui empêche sa réalisation.
    Le bonheur est toujours présent dans ta vie – ce n’est qu’une question de s’y connecter et de lui permettre de circuler à travers toi, ce qui est difficile.
  4. Donner de l’argent compte moins que de donner du temps. Donner de ton temps est un moyen de changer ta perception et de créer un souvenir pour toi et les autres qui durera pour toujours.
  5. Tu ne peux pas rendre tout le monde heureux, et si tu essaies, tu y perdras. Arrête d’essayer de plaire et commence à respecter tes valeurs, tes principes et ton autonomie.
  6. Tes réalisations et tes succès n’auront aucune importance sur ton lit de mort. Lorsque ton temps sera venu de passer à une autre réalité, tu ne penseras plus à celle-ci ; tu penseras aux relations que tu auras établies, alors commence à agir en conséquence.
  7. Ton talent ne signifie rien sans un effort et une pratique constants. Certaines des personnes les plus talentueuses au monde ne quittent jamais le sous-sol de leurs parents.
  8. Personne ne se soucie de la difficulté de ta vie et tu es l’auteur de l’histoire de ta vie.
    Arrête de chercher des gens pour te donner de la sympathie et commence à créer l’histoire de la vie que tu veux lire.
  9. Investir en soi n’est pas égoïste. C’est la chose la plus valable que tu puisses faire.
    Tu dois mettre ton propre masque à gaz pour sauver la personne assise juste à côté de toi.
  10. Le temps est ton atout le plus précieux – tu dois hiérarchiser la façon dont tu le dépenseras. Tu as le pouvoir et la responsabilité de décider ce que tu fais avec le temps dont tu disposes, alors choisis judicieusement.

___

Et les mots, même quand ils boitent.

Mr. Bean (Rowan Atkinson) – L’histoire de l’homme qui n’a jamais abandonné ses rêves.

Rowan Atkinson est né dans une famille de la classe moyenne et a terriblement souffert dans son enfance à cause de son bégaiement. Il a également été taquiné et intimidé à l’école à cause de son apparence. Ses agresseurs pensaient qu’il ressemblait à un extraterrestre. Il a rapidement été marqué comme un étrange et est devenu un enfant très timide et renfermé qui n’avait pas beaucoup d’amis, alors il s’est plongé dans la science, a déclaré l’un de ses professeurs. Il n’y avait rien d’exceptionnel chez lui. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit un scientifique brillant, mais il a prouvé que tout le monde avait tort. Admis à l’Université d’Oxford pendant ses jours, il a commencé à tomber amoureux du théâtre mais n’a pas pu jouer en raison de son trouble de la parole. il a obtenu sa maîtrise en génie électrique avant d’apparaître dans un film ou une émission de télévision après avoir obtenu son diplôme, il a décidé de poursuivre son rêve et de devenir acteur alors il s’est inscrit dans un groupe de comédie mais encore une fois, son bégaiement l’a gêné.

Beaucoup d’émissions de télévision l’ont rejeté, et il s’est senti dévasté, mais malgré les nombreux rejets. Il n’a jamais cessé de croire en lui. Il avait une grande passion pour faire rire les gens et savait qu’il était très doué pour ça. il a commencé à se concentrer de plus en plus sur ses sketches comiques originaux et s’est vite rendu compte qu’il pouvait parler couramment chaque fois qu’il jouait un personnage. il a trouvé un moyen de surmonter son bégaiement et il a également utilisé une source d’inspiration pour son jeu d’acteur. Alors qu’il étudiait pour son maître, Rowan Atkinson a co-créé le personnage étrange, surréaliste et maintenant parlant connu sous le nom de M. Bean.

Il a eu du succès avec d’autres émissions, Mr. Bean l’a rendu mondialement célèbre et malgré tous les obstacles, il a dû faire face à cause de son apparence et de son trouble de la parole, il a prouvé que même sans un corps héroïque ou un visage hollywoodien, on peut devenir l’un des acteurs les plus aimés et respectés au monde. L’histoire de la réussite motivante de Rowan Atkinson. C’est tellement inspirant parce que cela enseigne que pour réussir dans la vie, les choses les plus importantes sont la passion, le travail acharné, le dévouement et ne jamais abandonner, car sans se soucier de nos sentiments et de nos faiblesses.

Morale de l’histoire:
Personne ne naît parfait. N’ayez pas peur. Les gens peuvent accomplir des choses incroyables chaque jour malgré leurs faiblesses et leurs échecs. Alors allez-y et faites de votre mieux avec la seule vie que vous avez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s