FRIENDS FOREVER À TOUT JAMAIS

Ce matin, jour de commémoration de la naissance de Veeresh, mentor et ami de moi et de plusieurs de mes ami(e)s de longue date croisés en Hollande dans les années 1980. Et toujours ami(e)s depuis. Car une des maximes de Veeresh était Friends forever. Et nous le vivons pour de vrai.

Si hier fut jour de commémoration d’une triste journée, aujourd’hui, je tenais à mettre en lumière l’héritage de Veeresh, en particulier son audace, sa fougue, sa particularité, son courage et peut-être surtout sa grande et immense générosité. Car il se partageait lui-même, pas que ses mots, mais ses tripes et son coeur.

Tout au long de sa vie, il a en effet partagé son vécu et ses expériences, ses expériences de vie, son senti et ses connaissances. Il a été un enseignant iconoclaste, n’hésitant jamais à développer de nouvelles techniques à partir de ce qui se faisait déjà. Il a ouvert tant de nouveaux chemins.

J’ai et ai eu quelques rares et précieux enseignants et maîtres dans ma vie, d’autant plus importants : Osho, Veeresh, Carioca et Mestre Irineu.

Mais parmi tous, c’est Veeresh qui m’a le plus permis d’incarner et de réaliser qui je voulais vraiment être. Si Osho a rassuré mon âme quand j’avais 22 ans, c’est Veeresh qui, dans la même lignée mais plus accessible qu’Osho, m’a permis de m’incarner réellement dès que j’ai mis les pieds à la Humaniversity en Hollande en 1988. Méga choc culturel et spirituel. Comme il en survient peu dans une vie.

En nous permettant d’explorer dans toutes sortes de contextes thérapeutiques et communautaires l’expression de nos émotions, la sexualité et les relations sincères et droites du coeur, il a permis de mettre au monde l’unicité de tant d’êtres humains parmi nous qui avons franchi les grandes et imposantes portes de la Osho Humaniversity.

Veeresh disait souvent: Be a star. Comme dans : Osez être totalement et sans compromis qui vous voulez être. Pas plus star que quiconque, pas mieux qu’autrui, mais simplement de laisser shiner toute notre brillance unique, notre unicité, notre désir de vivre et de s’exprimer tel que nous sommes fondamentalement.

Je trouve important de rendre hommage aux gens qui nous ont façonné, à ceux et celles qui nous ont ouvert les portes de notre âme et de notre corps, ces pionniers qui nous ont permis de devenir qui nous sommes réellement, au plus profond de soi. Car peu de gens et d’endroits en ce monde nous incitent à oser être nous-mêmes, à sortir des sentiers balisés, à explorer le hors limite de notre petite boîte personnelle que l’on s’est créée à partir des valeurs sociétales traditionnelles.

Veeresh nous a enseigné le courage brut, comme la finesse d’être.

En fait, souvent, dans la vie, soit on suit, soit on s’oppose aux pouvoirs en place, on réagit. Avec Veeresh, nous sommes plusieurs à avoir appris à tracer notre propre chemin. À répondre et non pas réagir. Sans suivre, ni s’opposer, simplement en s’affirmant, même si on se trouvait à contre courant du plus grand nombre.

Et Veeresh a toujours prêché par l’exemple.

Quand j’ai quitté la Humaniversity en 1990 pour revenir au Canada pour m’occuper de ma fille Léonie, j’avais le coeur gros car j’aurais voulu y passer ma vie. J’ai dit à Veeresh que j’étais un peu envieux de ce qu’il avait construit et que j’aimerais quelque chose de semblable et connecté à lui pour moi et ma gang d’ici. Il m’a alors proposé de mettre en place une Humaniversity Québec, et il nous a aidé à le faire.

C’est ainsi qu’il est venu ici à 5 occasions pour animer des ateliers et soutenir notre projet. Par sa présence. Toujours des événements mémorables. Car avec lui, jamais rien n’était plate ni ordinaire. Et nous sommes plusieurs autour à avoir vu nos vies transformées – bousculées parfois – par le passage de ce très grand homme de petite taille mais au coeur immense qui occupe une place indélébile dans notre vie.

Veeresh a quitté le navire en 2015. Mais il trône toujours au gouvernail de la vie de plusieurs d’entre nous. Pour moi il est comme une boussole, un repère. Souvent devant des situations où je ne sais quoi faire, je me demande: que ferait Veeresh ? Et j’obtiens toujours ma réponse.

Au début, Veeresh était comme un père pour moi, moi qui en avait eu un très so so enfant. Puis il est devenu un mentor, et finalement, un ami. L’ultime. Et j’ai d’ailleurs eu la chance d’apporter ce que j’aime le plus faire dans la vie à mon alma mater avant qu’il ne quitte.

Ces temps-ci, je dirige une petite église Santo Daime dans la forêt du Canada. Et si j’ose le faire à ma façon, c’est grâce à Veeresh. Car j’ai eu comme enseignant cet être unique qui a toujours osé faire les choses his own way, nous montrant comment en le faisant lui-même pas simplement en le prêchant, au risque parfois de déplaire et de froisser. Pas comme but premier, mais c’est souvent ce qui arrive quand on suit sa propre voie et qu’on sort de la boîte, on risque de déplaire. On doit assumer. Sans provoquer. Mais ne pas abdiquer devant l’adversité. Écouter mais rester digne à ses valeurs.

Alors So be it. Et comme il disait souvent: Also. Ceci et cela et non ceci ou cela. Pépitte de sagesse de sa part. Et il y en a plusieurs.

Je tiens aussi à rendre hommage ici aux ami(e)s de Veeresh qui tiennent le fort de la Humaniversity depuis son départ. Je m’ennuie de ma famille d’ami(e)s d’Egmond aan Zee. Mais je sais que nous serons toujours liés par l’amour et le respect que nous portons à Veeresh et à son héritage. Même si je ne fais plus à proprement parler du travail Humaniversity, tout ce que je fais désormais porte cette saveur, sa saveur.

Thank you dear Veeresh. And yes of course, friends forever. See you now, comme à tous les jours.

Pour le connaître un tsi peu
https://www.youtube.com/watch?v=K1REohBcGl4

et Veeresh and the boys…


6 réflexions au sujet de « FRIENDS FOREVER À TOUT JAMAIS »

  1. Prashanti.

    Oui une étape importante de ma vie dans un lieu où l ‘intensité liée avec le travail exceptionnel de l’équipe et de Veeresh ; nous encourageait à explorer des zones inconnues de nous.
    Et Ati qui nous les a fait connaître.
    Merci . ❤️

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s