RE & DIS SEMBLANCES

Chacun(e) de nous est passé(e) à travers la dévastation, la solitude, des tempêtes spirituelles ou météorologiques. Quand nous nous regardons les un(e)s les autres, on doit dire: je comprends.
Je comprends comment tu te sens car je suis passé par là moi-même, moi aussi. On doit se soutenir les un(e)s les autres car nous sommes davantage semblables que dissemblables.
– Maya Angelou

Ces quelques mots de Mme Angelou (quelle belle et grande âme, grande dame) résument à peu près les grandes leçons de mon automne, et de ma vie même, jusqu’à maintenant.

Soit que nous sommes davantage semblables que dissemblables. Que l’on doit tenter de comprendre autrui, ou du moins tenter de se mettre à leur place et de voir la vie à partir de leur perspective. Et que nous sommes tous et toutes sujets à vivre de grandes adversités, autant intérieures qu’extérieures. Particulièrement en ce moment on dirait. Ce qui ne fait que nous rendre davantage humain(e)s et empathiques.

Malgré nos différences apparentes, nous sommes tous semblables, mû(e)s par les même besoins fondamentaux, soit respirer, boire et manger, être à l’abri, se réaliser et aimer et être aimé(e).

Le fait de traverser des épreuves nous pétrit, nous ramollit, nous sculpte même. Ça nous rend non seulement plus fort(e), mais du même souffle plus mou, plus molle. Ça nous solidifie et ça nous fragilise en même temps. Aussi contradictoire que le reste de la vie.

Le fait d’avoir accompagner quelqu’un qui a vécu une telle tempête récemment m’a rendu plus humble, et plus conscient, que moi aussi je peux être le prochain à traverser la houle de la grande vie et être celui qui peut avoir besoin qu’on me tienne la main à moi aussi pendant la tempête. Que ça pourrait être à mon tour à moi de recevoir l’aide que j’ai tenter d’apporter au mieux de ma capacité, et aussi de mon impuissance. On dit que l’on donne ce que l’on a besoin de recevoir. Et dans ce cas, le on n’exclut pas la personne qui tape.

Parlant de tape, si on pouvait seulement développer davantage le réflexe de pencher vers la tape dans le dos plutôt que vers la claque dans face, réflexe plus généralisé qu’auparavant il me semble avec nos vies qui se vivent en l’air, sans fil et en ligne. La danse en ligne a changé de dimension, nos mots ont remplacé nos pas. Mais on doit encore marcher sa parole.

Peut-être que l’urgence climatique – et les autres défis sociétaux – que l’on vit présentement nous enseignera notre ressemblance. Car nous foulons tous la même terre, que nous sommes tous et toutes les créatures d’un même univers. Tous et toutes des enfants de Dieu, du grand Esprit, ou du grande vide.

Car au fond, au-delà du nom et de nos représentations de cette puissance unifiante, de ce grand liant, nous sommes tous et toutes humblement interdépendants du reste de la création. Au-delà nos croyances, nos idées, nos conceptions. Que celles-ci ne nous enferment pas en nous-mêmes et ne mettent l’emphase sur nos différences.

Pour que nous puissions continuer à voir le même monde malgré nos perspectives et nos positions et dispositions distinctes. Car nous sommes tous aussi uniques et semblables que chacun chacune, tous aussi pareils et dissemblables.

Comme j’aime souvent l’écrire – pour m’en convaincre ? ou m’en souvenir ? – nous respirons le même air, sommes faits de la même matrice et nous battons tous et toutes au même rythme, du même coeur.

Alors apprenons à nous aimer et nous respecter nous-même et traitons les autres comme nous aimerions être traité(e)s. Aussi simple que ça en principe. Et peut-être justement pour ça que c’est aussi difficile à mettre en pratique. Car la simplicité est un art de grande voltige ici-bas sur la terre des hommes et des femmes.

Amen !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s