BLA BLA DU COEUR ET MOTS DE L’ÂME

Je tiens un journal depuis 11 ans. Virtuel. Immatériel. Artificiel. Et public. Impudique. Ou presque.

Pendant 10 ans, je l’ai fait sous atidion.com, là où j’ai pondu quelques milliers de chroniques, desquelles j’ai tiré un recueil papier. Et depuis mon changement de nom, j’écris encore, mais ici. Pas fait faillite mais suis quand même r’parti sous un nouveau nom 😉

Presqu’à chaque matin (de semaine seulement maintenant), je pars le café, je m’pars le body puis je pars d’une image pour dire un peu tout ce qui me passe par les doigts, par la tête ou par le coeur. Ou d’ailleurs. Ou un mélange de tout ça. Ou pas.

Souvent je me demande à moi-même pourquoi j’écris. En effet, pourquoi t’écris Ati ? que je me dis. Comme l’affirme Mme Beauchamp ci-haut, écrire fait clairement du bien pour certain(e)s. Dont moi, votre humble chroniqueur.

Est-ce que je tente de mettre sur écran l’indicible, l’innomable ou l’inavouable ?

Je ne le pense pas vraiment, mais peut-être qui si, que sait-on vraiment ?

Mais de toute façon, comme le suggèrent les trois termes, probablement impossible à faire. Et même si je le pouvais, peut-être pas ici que je le ferais, au vu et au su de tout le monde, du moins les quelques vous. Je tenterais de le faire plutôt dans un petit calepin avec une clé qui finit toujours par être trouvée par autrui.

Est-ce qu’écrire libère ?

Probablement. Mais libère quoi au juste ? Ou de quoi ? La question à 100 tac tac tac. Libère peut-être la parole, mais encore. Le génie de la bouteille ? I wish !

Que peut bien vouloir dire cette dite parole qui cherche à se libérer ?

Que nous sommes tous et toutes de et dans la même vie ? Du même coeur qui bat ?

Avec la même espérance au coeur et le même désir d’unité et de communion ? De bien-être pour soi comme pour chacun et chacune des êtres de la création ?

Enfin, clairement pas tout le monde ne porte ces intentions. Mais nous sommes nombreux à le vouloir. Et certain(e)s à le dire, et tenter de le vivre.

Mme Beauchamp suggère qu’on peut écrire même si on ne veut pas être ni lu ni compris. Peut-être bien… mais moi, si je ne voulais pas être lu, pourquoi écrirais-je ici ? Publiquement ? Pourquoi je ne me contenterais pas d’écrire en circuit fermé ? La question se pose mais ne se résout pas si facilement.

OK, alors j’avoue, peut-être que j’écris en partie pour être lu, toutefois je ne m’attends clairement pas à être compris car je ne me comprends même pas moi-même. Pas toujours du moins, pas au sujet de tout, pas tout le temps. Ou même parfois ? Qu’y a-t-il à comprendre de toute façon ? La vie est si changeante, si vaste, si complexe et si pleine de mystères.

Est-ce qu’écrire en toute sincérité aide à guérir ? Je ne sais pas. De toute façon, guérir quoi ? Guérir de quoi ? Ou de qui ?

Et peut-on écrire avec plus de sincérité que l’on vit ? Autre bonne question.

Mais possiblement qu’écrire sincère aide à guérir car comme l’impression en mon for intérieur que l’un des buts ultimes de la vie, la vie avec un grand V, la vie en général et dans l’absolu, est de permettre la guérison du passé de l’humanité, la guérison universelle.

Pas si évident lorsqu’on observe le monde actuel mais tant de traumatismes et de souffrance au cours de l’histoire. Et où sont-ils passées ces traumatismes ? Car nous sommes les descendant(e) de nos ancêtres. Nous ne sommes pas déconnectés de notre histoire, ni de l’Histoire avec un grand H.

Alors pour faire court, pourquoi j’écris ?

La meilleure réponse jusqu’à maintenant est : pourquoi pas ?

____
P.S. Intéressante cette Caroline Beauchamp que je ne connaissais pas avant de tomber sur le meme ci-haut. Drôle de coïncidence car ma voisine fait quelque chose de similaire avec les chevaux. Un signe ? 😉
https://www.carolinebeauchamp.com/

2 réflexions au sujet de « BLA BLA DU COEUR ET MOTS DE L’ÂME »

  1. Ananadgyan

    Good answer, pourquoi pas? Ecrire est mumbling to yourself out loud avec une tribune car les mots ne sont que des tremplins ou des enclumes aussi pesantes qu’on les veut ou de la belle poétrie.

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s