À TOI

Le but dans la vie consiste à gérer avec équilibre la terreur d’être en vie avec le miracle d’être en vie.Carlos Castaneda

À toi, qui a peur, qui souffre, qui est aux prises avec une grande terreur intérieure en ce moment.

À toi, qui ne sait pas, qui ne sait plus comment faire sens de ce monde, autant celui qui prend place en toi que celui en dehors de ton corps.

À toi, à qui ne je ne sais pas quoi dire pour te rassurer face à cette grande souffrance qui t’a assaillie récemment, mais qui dormait peut-être en toi, cette muraille qui a arraché ton âme à ton corps.

Pour toi ces quelque mots.

Mais pour moi aussi car c’est tout ce que j’ai en ce moment pour tenter de te rejoindre au loin là-bas en toi.

Que quelques mots d’impuissance – et de respect – pour t’accompagner dans cette plongée en ce gouffre sans fond qui git au coeur de toi et qui ne semble pas vouloir te permettre de remonter.

Ce même gouffre qui vit en moi aussi, comme en chacun(e) de nous, mais que nous ne visitons pas en ce moment précis. Pour le moment. La seule différence entre toi et moi, vous et nous. Ne soyons pas assez fou ni folle pour penser que l’on ira jamais là nous aussi. Car la route est parsemée de trous invisibles et de failles surprenantes.

Ce gouffre qu’on ne peut comprendre, ni prévenir, ni éloigner, ni éviter parfois, ce gouffre qu’on ne peut que craindre – et respecter – et auquel on doit faire face quand il nous frappe de plein front, de dos ou de côté.

Car cet abîme se terre en chacun de nous alors ne le méprisons pas, ne le sous-estimons pas. Cela serait trop intrépide, trop arrogant, et futile. Pas parce qu’il dort en ce moment qu’il n’est pas dit qu’il ne réveillera pas un jour, peut-être au seuil de la mort.

Cette mort que tu sembles tant vouloir et désirer en ce moment, ce sommeil profond dans lequel tu voudrais te vautrer, et te terrer, dans lequel tu voudrais enterrer ta terreur. Probablement que tu ne veux pas comme tel mourir, j’imagine que tu ne veux qu’arrêter de souffrir, que tu veux que tout CELA cesse.

À toi, à côté de qui je me tiens parfois, je veux simplement ici en l’air te dire que je suis ici en chair. Sans mots, sans mots autres que ceux-ci. Quelques mots d’impuissance mais qui t’accompagnent dans le silence invisible, dans l’espace sans temps.

Des mots qui ne peuvent que souhaiter que ta terreur actuelle d’être en vie ne se transforme naturellement en miracle d’être en vie. Un miracle qui te soutiendra dans ton éventuel passage de transformation et de transition qui passe de l’ombre vers la lumière, de la terreur au miracle.

Puisses-tu trouver en toi et autour cet amour plus grand et plus fort que tout que tu te portes à toi-même. L’amour de vie.

Et puisses-tu choisir d’oser plonger dans l’inconnu. Avec foi, avec confiance. Et avec nous.

___
La vie est si souvent insupportable – tu penses que tu ne peux pas continuer.
La vie – la survie de la vie – consiste à se relever et à continuer, et les moyens de le faire varient, mais au cœur de tout les choses qui avancent est la prise de conscience – pour moi, en tout cas – que le monde, vos amis, votre propre cœur brisé ont besoin de votre amitié, de vos rires et de votre volonté de continuer.

Casses et reconnais ta perte, ta colère, tes atouts diminuent, mais rebondis sur un rire, une histoire, un repas – tout ce que tu peux bricoler et donner à quelqu’un d’autre, à toi-même.

… ma tristesse a toujours été, je pense, un rappel que, dans mon sort de solitude et de sérénité, le monde était toujours là-bas en train de se faire tabasser, les gens souffraient et je dois recommencer à m’occuper d’eux.

… le plus beau cadeau est parfois la main tendue.

– Alec Guinness/Entretien avec James Grissom/1997

Une réflexion au sujet de « À TOI »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s