
Chronique un peu décousue ce matin. Car sujet vaste et sans fin, ni certitude.
Depuis quelque temps, j’ai l’intention de faire bla bla autour du thème de la pratique religieuse, notamment suite à la lecture d’un article d’une amie (lien ci-bas) que j’ai apprécié lire avant-hier.
Mais lorsque je suis tombé sur cette citation de Jed McKenna, mon attention a tout de suite été happée, moi captivé, et mon intérêt détourné. Et en même temps, je vois un lien certain entre le trou noir qui réside en chacun chacune au centre de nous et qui nous constitue en fait en-deça ou au-delà de notre prétendue identité, notre ou nos représentation(s) de Dieu ou du Grand Esprit et entre toute pratique religieuse. En fait ce que l’on pourrait nommer notre identification spirituelle ou religieuse.
Ces jours-ci, nombreux sont les gens qui rejètent catégoriquement et réactivement tout élément de toute tradition religieuse, quelle qu’elle soit. Le seul mot religion hérisse des poils sous plusieurs habits et met en crisse des gens de tout acabit. Comme une grosse réaction généralisée épidermique. Particulièrement ici au Québec ou le catholicisme fut sévère et dominant.
Cette réaction et ce rejet sont en partie justifiés car de nombreux actes crapuleux ont été posés – généralement par des hommes dits de foi davantage que par des femmes – au nom de personnages dits divins de la tradition catholique, ou chrétienne dans son appellation plus large. Notamment face aux autochtones sur ce continent mais un peu partout ailleurs sur la boule aussi.
Faites ce que je dis et non ce que je fais. Jésus a eu le dos large.
En même temps que survient ce rejet des religions et une certaine coupure drastique à leur endroit (le cas de l’Iran est particulièrement criant d’actualité en ce moment), ils et elles sont aussi nombreux à embrasser un renouveau de foi, qu’elle soit catholique, baptiste, védique, bouddhiste, néo-libéraliste, genrique, médiatique ou psychédélique.
On aime dire que nous connaissons une grave crise de santé mentale actuellement, particulièrement depuis 2-3 ans. Mais il me semble que nous sommes plutôt dans un grand vide spirituel, flottant dans une perte de sens généralisée, autant dans le sens de direction, où allons-nous ? – qu’au niveau de notre place dans le monde, qui sommes-nous ?
Nous souffrons actuellement d’une perte de repères spirituels, dans la représentation de notre place dans le monde, qui se manifeste d’après moi par une perte de sens écologique.
Notre terre mère se meurt ici-bas, et notre père up there a sacré le camp.
Je suis occupé – et pré-occupé – directement et personnellement par la dite religion car depuis quelques années, j’évolue au sein d’une lignée spirituelle issue du Brésil, qui est aussi considérée par certains comme une religion. C’est en ce sens que je me pose plusieurs questions au sujet de ma place dans cette lignée, comme au sujet de mon implication comme représentant d’un mouvement plus large que moi. Je ne parle plus qu’en mon seul nom désormais.
Moi qui a été très suspicieux de toutes les religions depuis de nombreuses années, cheminant auprès d’Osho depuis une quarantaine d’années, lui qui en a relevé les torts et les travers en tous sens, comme leurs bienfaits et leurs richesses aussi, le fait de me retrouver dans une lignée religieuse me fait me poser de nombreuses questions.
Car dès ma rencontre avec Osho, j’ai découvert la dévotion. Sans hésiter, j’ai tout de suite été aspiré – et inspiré – dans ce grand train vers nulle part ailleurs qu’ici car l’étincelle qu’a allumée Osho en mon trou noir a été sans équivoque. Dès que je me suis trouvé en sa présence, c’est comme si j’ai su pourquoi je m’étais incarné. Oui m’sieurs dames, rien de moins. Pour retrouver cette étincelle. Comme une grande certitude, un espace sans doute, une simple évidence existentielle. Et ce n’est pas l’image de quelqu’un qui est apparu, car Osho n’est pas une personne, c’est une présence lumineuse qui a en quelque sorte ré-enchanté mon coeur et mon âme.
Mais la beauté dans le fait de cheminer avec un maître est qu’il ne nous fournit aucune réponse, aucun dogme à suivre, au contraire, il nous brasse de tous bords tous côtés, il nous invite à visiter tous les racoins de ce trou noir enfoui au centre de soi que l’on a tendance à vouloir meubler de croyances spirituo-ésotériques diverses. En même temps qu’il retire toute certitude, un maître dépose une dose d’amour en notre coeur. Et de foi en quelque chose de plus grand que petit soi.
Mais suite à la rencontre avec un maître, qui puise dans tous les courants religieux mais ne s’attache à aucun, il est un peu contre nature – en apparence du moins – de joindre une lignée spirituelle – ou religieuse – avec certains protocoles et rituels pré-établis. Surtout quand on chemine avec Osho qui a depuis toujours été reconnu comme un rebelle et un spiritual gangster allant à l’encontre de tant de traditions, ou du moins, les amenant ailleurs et autrement.
Depuis quelques années, je découvre la beauté et la richesse de parcourir un courant religieux, qui n’est au fond rien d’autre qu’un contenant dans lequel on peut puiser dans le contenu divin. Un état du grand Esprit qui m’inspire.
Il parait qu’au centre du trou noir se trouve une puits de lumière. Alors le processus d’investigation intérieure se poursuit. À suivre.
___
Le cadeau
Tu n’as pas idée à quel point j’ai cherché un cadeau à t’apporter.
Rien ne semblait correct.
Quel est l’intérêt d’apporter de l’or à la mine d’or, ou de l’eau à l’océan.
Tout ce que je trouvais, c’était comme emmener des épices en Orient.
Il ne sert à rien de donner mon cœur et mon âme parce que vous les avez déjà.
Donc- je t’ai apporté un miroir. Regarde-toi et souviens-toi de moi.
– Rumi
Cré Ati, cher Rumi, Sacré Manon, MERCI !
J’aimeJ’aime
Cher Sam
J’aimeJ’aime
Ouf ! Et vlan dans le trou noir …
Ces paradoxes sans réponse et qui titillent nos pensées.
Quelle plume vous avez monsieur.
En tout cas Osho a été une rencontre marquante pour moi même si je n’ai pas eu le privilège de le rencontre en personne…
Sans parler de tous les autres êtres remarquables.
Merci pour celle -ci Ati .!!!! WOW.
J’aimeJ’aime
plaisir
J’aimeJ’aime