
1 – le courage physique: le fait de persévérer avec résilience, équilibre et conscience
2- le courage social: le fait de demeurer soi-même sans s’excuser
3- le courage moral: faire ce qui est juste pour soi même si cela est inconfortable et impopulaire
4- le courage émotionnel: ressentir toutes ses émotions (+ et -) sans honte ni attachement
5- le courage intellectuel: apprendre, désapprendre et ré-apprendre avec ouverture d’esprit
6- le courage spirituel: vivre avec sens et objectif via une approche d’un coeur centré vers toute vie et vers soi.
– via Hans Stefan Schmidt (Plavan), Danke brother
Souvent, dans la vie, on parle de diverses choses comme si elles étaient simples, simplistes et sous-entendues. Mais souvent, les choses de la vie sont nettement plus complexes que ça. Oh que si. Et pas si couçi couça.
Parfois, il est inévitable de couper les cheveux – comme le courage – en quatre, ou en six, car la vie est souvent plus complexe et profonde qu’on ne la soupçonne.
Prenez par exemple ces définitions du courage, ci-haut, ces six niveaux (formes ou types) de courage qui sont une belle démonstration de la profondeur de certaines choses.
Car on dit souvent LE courage, mais on constate en lisant ces définitions qu’il existe plusieurs formes de courages. Du courage à divers niveaux, à niveaux variables.
D’ailleurs on sait que le terme courage vient de coeur. Un seul coeur, mais divers fonctions, divers sens.
Je ne répéterai pas ici les définitions présentées ci-haut, vous savez lire et elle sont bien définies, concises et précises. Vous saisissez le concept. Je trouvais important de les traduire et de les présenter car ces temps-ci, la vie est challengeante pour moi comme pour plusieurs qui résonnent à mes mots et m’en font part. Gros automne pour plusieurs.
Mais comme on dit aussi, la vie nous présenterait seulement des défis à la mesure de nos capacités, de ce que l’on peut affronter. Alors affrontons, affrontons chers ami(e)s. Tenons-nous debout, faisons face à l’adversité si elle se présente à nous, allons au front, et laissons-nous traverser par la vie et ses courants. De face et non à reculons. Ouvrons nos yeux et faisons preuve de courages.
Et faisons confiance :
La chose la plus importante que vous puissiez apprendre est de vous faire confiance.
Une partie de la pratique et de l’attention consiste à s’écouter et à essayer d’être en harmonie avec ce qui vous convient le mieux.
Ce n’est peut-être pas la voie la plus facile, mais si vous vous sentez bien, vous êtes sur la bonne voie. Parfois, la pratique est difficile et cela soulève beaucoup de choses, alors nous atteignons des endroits difficiles à traverser.
Ce sont les moments où vous devez vraiment écouter votre cœur et vous assurer que vous faites ce que vous voulez vraiment faire…
parce que personne ne peut vous dire ce que vous voulez.
Un enseignant est quelqu’un qui vous amène à un endroit où vous pouvez vous faire confiance.
– Krishna Das
Et disons mercisssssss, gros et petits.

Tellement pertinent mon ami, mon frère. Ne jamais oublier que la vie se décline en mille et une nuances. Merci pour le rappel.
J’aimeJ’aime
au moins 1 050 nuances de vie
J’aimeJ’aime