VOUS ÊTES BEAUX PIS BELLES

Regardez et écoutez ça. Seulement 4 minutes 35 secondes. Ça vaut la joie, et la beauté. Et quelques réactions sont surprenantes. Mais en général, les compliments rehaussent la beauté.

On a tellement de difficulté à seulement croire en notre propre beauté. Encore plus quand ce sont les autres qui nous le disent. On ne parle pas de vanité ici. On parle de beauté d’âme. On parle de la beauté que l’on porte tous et toutes et chacun chacune quand on accepte de la voir cette beauté. Que ce soit la nôtre ou celle des autres. Mais la nôtre en premier est essentiel. Comme si on avait été davantage entraîné(e)s à voir la moitié vide du verre, ce qui manque, le moins beau en l’humain. Même si on ne peut nier qu’il existe ce moins beau, apprenons à voir le plus beau.

Car la beauté réside non seulement dans notre façon de regarder le monde mais surtout de le voir, dans notre regard que l’on porte sur le monde, et ce que l’on cherche à voir. En fait, la beauté est dans nos yeux, et dans notre coeur.

On peut décider de voir de la beauté dans tout ce qui vit si c’est ce que l’on désire voir. Car la beauté est dans notre regard. Et dans note capacité de la voir. En soi, comme dans les autres, dans les humains, les animaux, les minéraux et les végétaux.

Mais il faut inévitablement commencer à la voir en soi.

All is beauty.

____
PRENEZ LE RISQUE D’ÊTRE AIMÉS !

C’est une chose quand quelqu’un te dit je t’ aime.

C’est une autre chose quand quelqu’un est témoin des parties de toi que tu penses être « impossible à aimer », alors que pourtant il t’aime toujours.

Quand tu fais tomber le front, la façade, le masque, et qu’il t’aime encore plus.

C’est une chose d’être aimé. C’est une tout autre chose que d’être aimé pour qui tu es vraiment, pas seulement une image, une idée ou une attente posée sur toi.

Quand tu te sens vu, exposé à la lumière de l’amour, et que son amour reste constant et sûr. Quand tu as l’impression que tu n’as pas à cacher les parties « sales », « honteuses », « malades » ou « indignes » de toi-même, afin de garder cette personne proche de toi.

Quand tu peux te détendre, respirer, laisser tomber ta garde, et être ton soi authentique, sauvage et bizarre avec lui, sans avoir peur du rejet ou de la punition.

Quand tu te sens tout en leur présence chaleureuse, sans crainte d’être honteux, ridiculisé, jugé ou abandonné pour avoir révélé ton authenticité.

Ce n’est pas seulement l’amour que nous désirons ardemment, c’est cet amour inconditionnel féroce qui nous voit vraiment tel que nous sommes : imperfections, difformités, défauts, vulnérabilités, etc.

Il voit nos ténèbres, il voit nos terreurs, et il dit toujours oui.

Prenez le risque d’être vu.

Prenez le risque d’être connu.

Prenez le risque d’être aimé.

– Jeff Foster via Robert Potvin

___

Et pour être beau et belle, suffit tout simplement d’être simple et humble.

Tout ce qu’il vous faut, c’est vous comporter le plus ordinairement du monde.

Adeptes, il n’y a pas de travail à faire dans le bouddhisme; le tout est de se tenir dans l’ordinaire, et sans affaires : chier et pisser, se vêtir et manger. Quand vient la fatigue, je dors; le sot se rit de moi, le sage me connaît…

Soyez votre propre maître, où que vous soyez, et sur le champ vous serez vrais. Les objets qui viennent à vous ne pourront vous égarer.

~ Linji ou Lin-tsi,

fondateur de l’école Rinzai du bouddhisme Chan.

[in ENTRETIENS DE LIN-TSI, Éditions Fayard, 1972] via mon ami Ricardo du Brésil

5 réflexions au sujet de « VOUS ÊTES BEAUX PIS BELLES »

  1. Louise Salmone

    Quel splendide document !!!! Oh oui dire tu es belle, tu es beau mon ami, mon amie, même à celles et à ceux qui ne veulent pas l’entendre, merci beaucoup pour ce partage, ces adolescents et adolescents (bien sûr il y a leur professeure peut-être, enfin une adulte) sont magnifiques, toute cette vie et cette beauté sont si touchants, encore merci, très bonne journée 🙂

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s