SÉLECTIONS NATURELLES

Comme la majorité du petit peuple que nous sommes, en fait pas vraiment un peuple, que quelques millions de personnes partageant un territoire donné qui ne nous appartient pas, au contraire nous qui lui appartenons, j’ai perdu mes élections.

Mais j’assume mes sélections. Et tout ce qui vient avec. Tous les choix, toutes les décisions prises.

Je peux regarder à l’extérieur et me sentir frustré et floué, ou bien tourner mon regard par en-dedans et observer ce qui observe tout ce qui bouge autour sans – trop – m’y attacher.

Je peux choisir de ne pas prendre pour du cash tout ce qui apparait autour de moi car tout ceci ne sera un jour que réelle illusion. Pour le moment ce n’est qu’illusoirement une illusion. Car encore plus ou moins réel pour la plupart d’entre nous.

Alors, apprenons à choisir nos combats. Car en regardant trop vers l’extérieur, on finit par se perdre. De vue et de coeur. On laisse les événements extérieurs déterminer comment on se sent. On laisse les apparences extérieurs contaminer nos entrailles.

Apprendre à répondre plutôt qu’à réagir. Et ne pas répondre à toutes les sollicitations car elles sont trop nombreuses pour notre petite capacité d’indignation.

Nous sommes nombreux à être déçu(e)s, frustré(e)s, fâché(e)s même ce matin d’un bout à l’autre de la belle province. La majorité même. Blues provincial, diverses nuances de bleus, alors que d’autres voient rouge. Ou je peux choisir tout l’arc-en-ciel sans m’attacher à un nom ou une couleur.

Comme on dit chez les anonymes : la sérénité d’accepter les choses que l’on ne peut changer, le courage de changer les choses que l’on peut, et la sagesse d’en connaître la différence. Moi je vote pour ça.

Car pour le moment, rien à changer en dehors. Done deal.

Qu’accepter les choix des autres qui sont différents des nôtres. Et arrêter de tenter d’abaisser ceux et celles qui ont choisi différemment, car qui suis-je pour savoir ce qui est juste et bon. Que juste et bon pour soi. Toujours seulement que pour soi. Humilité peuple, humilité. Et acceptation. Et arrêtons de chiâler. Même si certain(e)s en revendiquent le droit. Un droit qui tue à la longue peuple. Et un privilège qui gruge.

Accepter – ce qui requiert sagesse et humilité – ou se fâcher et continuer de chiâler et de japper après la parade. Mais la parade est passée. Ça aussi que d’apprendre à choisir. Choisir ses combats, choisir ses ébats.

Alors soit on continue de bitcher après les politicien(ne)s, et faire comme de si nombreuses personnes, soit jouir de leur droit de se plaindre puisqu’ils et elles ont voté, ou on passe à autre chose.

En passant, à ceux et celles qui votent pour avoir le droit de chiâler, mon oncle Georges a des nouvelles pour vous:

Il existe différentes façons de voter. Choisissons les terrains sur lesquels on veut et peut agir.

Et apprenons à donner un sens à notre vie en dehors de ce qui se passe dans les médias : autant en terme de signification qu’en terme de direction.

Car la direction ultime ne mène toujours qu’ici, maintenant, en soi. Simple comme ça. Aussi simple que ça.

_________
Accueillir, c’est reconnaître que ce que vous voyez est vous !
Lorsque ça devient insupportable, on projette l’émotion à l’extérieur de soi parce que ça devient trop difficile de l’accepter comme faisant partie de soi.
Tout ce que l’on voit, c’est soi !
Nous sommes l’espace où tout se passe.
Et ce qui est impermanent est illusion, c’est-à-dire tout le monde.
Accueille-le entièrement, sans résistance !
Le rêveur a oublié, juste oublié, qu’il est la Source, cette Grande Joie.
En réalité, l’être ne s’éveille pas, il arrête de rêver qu’il existe en tant que pensée individuelle et se fond complètement dans le Tout.
La grande Joie est le retour à la Source.

– Betty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s