DE L’AUDACE PLEIN LA FACE

photo via Jean Gagliardi

La vie est en effet toute une aventure.

Pour certain(e)s, la vie, cette vie, est une grande aventure folle et mouvementée, pour d’autres une ptite ride plus tranquille. Parfait ainsi, chacun(e) ses choix, chacun(e) ses voyages, chacun(e) sa couleur.

En cette vie, certains bouts de route, on les choisit, d’autres pas, ils nous arrivent en pleine face, nous tombent parfois dessus sans qu’on s’y attende.

Si on savait tout ce qui nous pend au bout de la route, on n’avancerait peut-être pas, pas aussi vite, pas dans la même direction. Mais comme on n’a pas vraiment le choix, allons-y gaiement, peu importe ce qui nous arrive.

Parfois, on choisit le bout de route à suivre, parfois on doute. Parfois on court, parfois on rampe de reculons. Tout bon. Chaque bout de route sa propre route.

Dans sa jeunesse, on fait parfois de drôles de choix, on prend parfois de drôles de bouts de route. Souvent alors que l’audace se déploie avec le plus de ferveur et de vigueur.

Et avec les années qui s’accumulent dans le corps, on a tendance à avancer moins vite, et à vivre moins dangereusement, à calculer un peu plus. Car avec les années, le corps suit parfois moins tous les élans du coeur. Quoi que. Pas tout le monde, pas tout temps. Mais tout de même, nos élans s’adaptent à nos capacités corporelles. Même si l’âme ne vieillit pas, notre véhicule s’use et répond moins rapidement ou vigoureusement à l’audace du coeur. Dans ses actions du moins, mais pas dans l’intensité de notre présence.

Si la vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien, elle demeure tout de même quelque chose peu importe. Suffit de définir l’audace. Car toute vie est plus ou moins audacieuse. Parfois, pas besoin de faire grand chose pour être audacieux/se. Question de présence. Comment on habite son corps. Pas toujours besoin de faire des sparages pour être audacieux. Certaines conditions physiques ou psychologiques invisibles à l’oeil nu font en sorte que le seul fait de rester en vie constitue en soi une grande aventure. Genre:

via Samano

Pas fou ce Romain, ni grec 😉

Alors peu importe votre définition d’audace, je vous en souhaite plein la face. Oui de l’audace plein la face. Je vous souhaite que tout ce que vous fassiez soit fait de façon audacieuse, même le plus banal. Car peut-être qu’au fond, l’audace n’est qu’une attitude, et pas tant une action ?

Et comme disait Osho, si certains disent de penser 2 fois avant de sauter, lui disait de sauter et que l’on aura tout le temps de penser par la suite.

1-2-3, go ! Pensez-y.

___
Laissez tomber tout ce que vous avez pris des autres. Être mendiant vaut mieux que d’être riche – riche non pas de vos propres gains, mais de biens volés, de choses empruntées, riche de tradition, riche par héritage. Non, mieux vaut être un mendiant et se débrouiller tout seul. Cette pauvreté recèle une richesse, parce qu’elle est vraie. L’important n’est pas le chemin, l’important c’est l’authenticité du chercheur. Laissez moi vous l’expliquer.

Vous pouvez suivre n’importe quel chemin, si vous êtes sincère et authentique vous atteindrez le but. Certains chemins peuvent être ardus, d’autres peuvent être plus faciles; certains peuvent être entourés de verdure, d’autres peuvent traverser des déserts et d’autres encore de beaux paysages et certains autres peuvent ne pas avoir de paysage autour d’eux, c’est encore autre chose. Mais si vous êtes sincère, honnête, authentique et vrai, alors chaque chemin mène au but.

Cela peut donc être réduit à une chose; l’authenticité est le chemin. Peu importe quel chemin vous suivez, si vous êtes authentique, chaque chemin mène au but et l’opposé est également vrai; peu importe le chemin que vous suivez, si vous n’êtes pas authentique vous n’arriverez nulle part. Votre authenticité vous amène au but et rien d’autre. Tous les chemins sont secondaires, le principe de base est d’être authentique, d’être vrai.

– Osho

4 réflexions au sujet de « DE L’AUDACE PLEIN LA FACE »

  1. Louis-Max

    Merci encore une fois Ati !

    Tu m’apporte une citation qui va me suivre toute ma vie =

     » Et comme disait Osho, si certains disent de penser 2 fois avant de sauter, lui disait de sauter et que l’on aura tout le temps de penser par la suite. »

    Hii ahh !

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s