SECRET SECRET

Le secret ?
Rien à acquérir, nulle part où arriver et, en fait , pas de secret !
– Alan Watts

On attend toujours quelque chose de plus. Plus grand, plus spectaculaire, plus beau, plus intense, plus plus plus, toujours plus. Mais la vie n’est souvent que ce qu’elle est. Rien de moins. Que ci, ou que ça. Comme ci, comme ça. Ou pas.

Et si on n’attendait désormais que du plus ordinaire ? Du plus simple, du plus tranquille, du plus tiède.

Les attentes ne sont pas en tant que telles le problème, c’est plutôt ce que l’on attend qui constitue le problème. Si on pouvait seulement n’attendre rien de spécial, ou s’attendre à tout, tout serait toujours parfait.

N’attendre que ce qui arrivera, comme ça arrivera, quand ça arrivera. Ou pas.

Nulle part où aller ailleurs qu’où nous sommes en ce moment même. Rien à acquérir que nous n’ayons pas déjà. Rien à n’être que nous ne sommes pas déjà. Rien à devenir. Rien en devenir. Et tout est rien qui finit bien.

Peut-être qu’un grand secret nous attend lorsque la vie nous amènera à quitter notre corps ? Et peut-être que pas non plus. Peut-être que nous ne faisons que disparaître, fader out.

Mais finalement, peut-être que le seul et vrai secret se cache dans les plis de l’ordinaire de la vie et qu’on l’a sous les yeux à tout moment. Dans la simplicité du moment qui passe, du maintenant qui glisse et qui coule. De l’air qui flatte notre peau en passant son chemin. Peut-être que nous ne regardons simplement pas comme il le faut, que nous attendons autre chose que ce qui est, que ce qui est parfait.

Avec le temps, on en arrive graduellement à apprécier de plus en plus la simplicité, l’ordinarité et la volatilité du moment qui est, comme de celui qui passe. Sans attente autre que de voir la vie nous glisser dessus, nous passer dedans, nous approchant du grand moment où nous changerons de forme. Et où nous ferons possiblement la découverte du grand rien qui est tout.

D’ici là, apprendre à apprécier ce qui est, ce qui n’est plus comme ce que ne sera pas, comme ce qui se passe et ce qui passe. Ou pas.

Chut, c’est un secret.

2 réflexions au sujet de « SECRET SECRET »

  1. René Beauparlant

    Bonjour Ati, Et tout est rien qui finit bien! Encore une autre citation WoW. Il faudra les répertorier un jour… Elle me rappelle la belle chanson de Raphaël : Et dans 150 ans. Dans à peine 150 ans, tous les gens qui nous ont connu de notre vivant seront morts eux-mêmes et il ne restera plus personne pour rappeler notre mémoire. Peut-être qu’une partie du secret c’est aussi de nourrir et de chérir nos relations avec les quelques personnes qui se souviendront encore de nous après notre départ, pour quelques années ou quelques décennies, peu importe en fait. Bonne journée, René

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s