QUE NOS COEURS SE COUVRENT DE VERGETURES

Les gens demandent : pourquoi est-il important d’être bon.ne ?
J’ai répondu: Parce que nous croisons des personnes quotidiennement et aucun.e d’entre elles ne porte un signe qui annonce : je suis en deuil, je suis exténué.e, ou je réussis à peine à survivre. Mais ces gens sont partout. La bonté sera peut-être la seule douceur qu’ils/elles recevront aujourd’hui.

Souvent, on regarde aller d’autres personnes et on se demande comment ils/elles peuvent agir ainsi. Probablement parce qu’ils et elles pensent en conséquence. Car les actions découlent nécessairement de notre conception de la vie, de notre façon de penser la vie.

Certain.e.s sont insécures et sont persuadé.e.s. que le fait d’avoir de l’argent les feront se sentir plus en sécurité et mieux protégé.e.s devant l’incertitude de la vie.

D’autres se sentent vides et accumulent et accumulent. Genre :

Des millions d’autres ont voté pour Trump, ou pour un autre wannabe dictateur ailleurs, pas facile à comprendre celle-là je l’avoue. D’autres encore sont affligés de leurs propres filtres devant la réalité, filtres acquis en fonction de leur éducation et de leurs particularités familiales et individuelles.

En fait, comme l’affirme la citation ci-haut, chaque personne que l’on croise porte son propre petit fardeau dans sa besace, même si ça ne parait pas, et ainsi on ne sait jamais ce que chacun.e vit, ce que chacun.e porte en soi, dans sa tête et dans son coeur. Handle with care disent les anglos.

Apprendre à se mettre à la place de l’autre, des autres, nous permet de mieux accepter nos différences.

L’empathie, soit notre capacité à se représenter ce que l’autre ressent, est une qualité de présence à développer si on veut être en mesure de mieux tolérer le monde.

La compassion est une autre qualité à développer pour mieux englober le monde, ce qui nous permet de relaxer et de mieux comprendre le monde.

Ce n’est pas si simple de développer ces deux qualités essentielles au vivre ensemble. Mais ça s’apprend.

On doit tout d’abord se connaître soi-même et accepter de plus en plus de soi, tout de soi, même l’inacceptable, surtout l’inacceptable. Ensuite seulement peut-on appliquer cette même acceptation envers les autres. Car on dit qu’on ne peut traiter les autres que comme on se traite soi-même right ?

Se mettre à la place des autres ne nous permet pas d’accepter inévitablement toutes les situations extérieures car certain.e.s pensent probablement très différemment de nous, et ont des agendas et des valeurs très divergentes des nôtres.

Mais s’il existe une croissance ultime en ce monde, c’est celle du coeur. Et comme le dit si bien Andrea Gibson, poétesse américaine décédée hier le 14/7:

À la fin, je veux que mon coeur soit couvert de vergetures.


___
C’est pour ça qu’ils/elles ont leurs superstitions.
C’est pour ça qu’ils commettent sans cesse les mêmes erreurs.
C’est pour ça qu’ils/elles ne peuvent pas percer à jour leurs peurs ou leurs préjugés.
C’est pour ça qu’ils/elles tombent dans le piège des démagogues.
L’un des enseignements de Méditations de Marc-Aurèle consiste à se mettre réellement à la place des autres, et de pénétrer leur cerveau.
Vous constaterez que ce n’est pas toujours une expérience agréable.
On constate aussi que c’est moins déroutant une fois qu’on y est entré : il y a bel et bien une forme de logique.
C’est juste que cette logique est définie par des influences différentes, par une éducation différente… et souvent par l’incapacité à accomplir cet acte d’empathie que l’on est en train de pratiquer.
Voyez donc, ils ne peuvent pas imaginer ce que c’est que d’être quelqu’un d’autre ; c’est pourquoi ils sont racistes, cruels ou si sûrs de certaines choses.
Mais vous, vous le pouvez !
Et cela exige que vous compreniez pourquoi ils agissent ainsi, que vous compreniez que même si la croyance ou l’action peut être inacceptable, elle vient d’un point de vue humain.
Cela exige, comme l’explique Marc Aurèle dans la première partie du Livre II des Méditations, que vous trouviez comment éviter d’être contaminé par cette laideur tout en trouvant le moyen de collaborer avec cet autre être humain.
Parce que c’est notre travail.

___

Et en même temps:

Ce n’est pas parce que la foule est d’accord que cela est juste.
Un mensonge ne devient pas vérité.
Le mal ne devient pas juste.
Et le mal ne devient pas bien.
Simplement parce qu’il est accepté par la majorité.
Défendez ce qui est juste, même si vous êtes seul.e.

Une réflexion au sujet de « QUE NOS COEURS SE COUVRENT DE VERGETURES »

Laisser un commentaire