
Récemment, suite à des efforts considérables investis pour organiser un événement que nous préparions avec soin, menus détails et enthousiasme, cet événement a dû être annulé subitement pour des raisons administratives. Après un bref choc et une déception toute naturelle, nous nous sommes relevés les manches et nous avons rapidement envisagé la nouvelle situation comme quelque chose d’excitant.
Différent mais excitant. Excitant et différent.
Pas selon les plans prévus, ni selon nos attentes, mais selon ce qui demeurait possible et réalisable. On voulait faire du jus d’orange mais comme la vie a plutôt fait en sorte de nous fournir des citrons, nous comptons bien faire la meilleure limonade qui soit.
Parfois, quand la vie a des plans autres que les nôtres, ce qui arrive assez régulièrement admettons-le, on se dit qu’on doit accepter le changement. Parfois on réussit, mais parfois pas, malgré tous nos efforts et nos bonnes intentions.
Mais avec les années et les expériences de la vie, on finit par apprendre à la dure que non seulement nous n’avons pas vraiment pas le choix, mais que nous n’avons vraiment pas le choix – la place du terme vraiment est importante, relisez 😉
Soit on change, soit on quitte, soit on accepte. La bonne vieille prière de la sérénité. quoi.
Donnez-nous le courage de changer les choses que l’on peut changer
La sérénité d’accepter celles que l’on ne peut changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.
Et j’aime bien cet ajout que l’on retrouve parfois:
Et donnez-nous le courage de ne pas renier ce que nous croyons être bien, même si l’on pense que c’est sans espoir.
J’espère pouvoir transposer ma petite expérience récente et personnelle aux faits de la Vie en général car pas facile de vivre en ce monde actuellement si on regarde un peu ce qui s’y passe.
Le monde est stoned, et pas seulement stoned de pouvoir, de guerre et d’inhumanité en ce moment, en fait le monde semble être devenu complètement fou. Sans parler de nos abus de la Terre Mère. Et de cette course folle à l’armement.
Mais gardons espoir que cette situation critique et ultime nous forcera à nous réveiller et à changer autant nos habitudes de consommation, que nos relations humaines et celles avec l’environnement. Car nous sommes la Terre, nous sommes le monde.
Je ne sais pas s’il est minuit moins 5, mais ça sent le brûlé. Et ça ne r’garde pas bien.
Que cette inhumanité envers nos frères et nos soeurs de la part de ceux qui sont censés nous gouverner et veiller au bien-être du plus grand nombre, surtout les enfants de la terre, nous fasse réaliser qu’il n’y a rien de plus important que la façon qu’on prend soin du monde, des besoins primaires de tous et toutes, que de la Terre qui nous soutient et nous accueille, sur laquelle on marche et qui vit en nous.
Espérons que nous réaliserons nos erreurs avant qu’il ne soit trop tard. Et que nous pourrons, grâce à nos petites actions du quotidien, renverser la course folle entreprise par l’humanité depuis longtemps.
Malgré de nombreux nuages sombres qui planent au-dessus de nos têtes, espérons que l’orage à venir lavera nos erreurs et nous enseignera une précieuse leçon que nous saurons retenir. Sinon peut-être que nous périrons.
Donnez-nous le courage de changer les choses que l’on peut changer
La sérénité d’accepter celles que l’on ne peut changer
Et la sagesse d’en connaître la différence.
Et donnez-nous le courage de ne pas renier ce que nous croyons être bien, même si l’on pense que c’est sans espoir.
Car il y a toujours de l’espoir, avec les bonnes actions.

___
La vie est constituée de cycles de succès et d’échecs.
Chacun est un précédent nécessaire de l’autre.
Lorsque vous êtes présent.e, vous devez accepter les bas autant que les hauts comme faisant partie de la réalité du moment.
Pourquoi lutter contre un cycle qui est inévitable ?
Si vous souhaitez qu’une situation soit différente d’une manière ou d’une autre, alors vos pensées sont dans le passé, le futur ou un scénario hypothétique – et vous n’êtes pas dans le présent.
Si vous êtes confronté à une situation difficile ou désagréable, vous avez trois options :
1– Changez la situation (si vous le pouvez).
2- Quittez la situation (si vous le pouvez).
3- Acceptez-la tel que c’est.
Si vous ne pouvez pas changer ou quitter la situation, vous pouvez être forcé.e de l’accepter pour toujours, ou au moins jusqu’à ce que les choses changent et que vous puissiez prendre une autre action plus tard.
Accepter le présent signifie reconnaître qu’il existe déjà, et qu’aucun souhait, plainte ou inquiétude ne changera le moment actuel.
Vous pouvez toutefois prendre l’une des deux premières actions et prendre des mesures pour changer ou quitter la situation.
Cela semble-t-il plus facile à dire qu’à faire ?
La présence est un concept simple mais n’est pas nécessairement une pratique facile.
La plupart d’entre nous ont l’habitude de laisser notre ego diriger le spectacle, donc rester concentré sur le présent sera comme un muscle que vous renforcerez avec le temps et la pratique.
– Eckhart Tolle

J’aimeJ’aime
floush floush
J’aimeJ’aime
accepte ce qui se passe dans ta vie en ce moment,mets derriere toi ce qui s’est passe,laisse-allerb et aie la foi que de bonnes choses arriveront
J’aimeJ’aime