UNE MINE D’OR DORT

Pourquoi êtes-vous si obnubilé.e par ce monde alors qu’une mine d’or dort en vous ? Ouvrez vos yeux et venez. Revenez à la racine de la racine de votre âme. – Rumi

Si on veut trouver une chose positive de la rock n rollitude du monde actuel, c’est que ça nous ramène à l’essentiel en soi. Nous sommes forcé.e.s d’instaurer la paix du corps et de l’esprit, et d’insuffler le calme dans notre coeur. Et prendre une distance des nouvelles, sinon on va virer fous, pis folles. On va se faire empoisonné.e.s.

Donc revenir à soi, et voir quelles actions on peut mettre en pratique au quotidien pour rendre le monde un tout ptit peu meilleur autour de soi. Humblement, simplement mais concrètement.

Notre bien-être – être bien – passe inévitablement par notre façon de voir et de percevoir le monde extérieur. On dit que les plus grandes tempêtes ne peuvent venir à bout des embarcations tant que l’eau ne s’y infiltre pas.

Notre perception et compréhension du monde traduit souvent notre propre relation avec soi-même. Cibler le positif, sans nier le négatif, mais transformer, transmuter, améliorer. Continuer d’avancer, en étant présent dans le moment qui passe sans cesse. Rendre le monde un peu plus beau quand on quitte que lorsqu’on est arrivé.e.

Pour le reste, pas grand chose qu’on puisse faire. À part garder notre petite flamme au coeur vivante.

Car si nous ne prenons pas garde, le monde extérieur, celui du divertissement politique américain et mondial dans le cas présent, va nous subjuguer, nous ensevelir sous le poids de la crainte ambiante.

Un peu leur intention probablement eux qui nous inondent de mauvaises nouvelles.

Rester centré.e. sur soi, sans oublier toutefois le sort des moins nanti.e.s.

Face à ce qui est maintenant, on peut et doit répondre en s’unissant, en s’organisant, et en faisant confiance que lorsque placée devant l’horreur et la peur, l’humanité peut et doit se lever. L’urgence de la situation nous réveille et nous force à agir, sinon réagir.

Et à faire confiance qu’une âme pure gagne toujours éventuellement.

J’aime aussi croire que le karma est instantané, que les fruits de nos pensées et de nos actions se manifestent toujours dans l’immédiat. On ne peut faire seulement ce que nous considérons comme le bien, agir pour le bien du plus grand nombre, sans négliger son propre bien-être non plus car ça part de là.

En ce moment, le monde extérieur peut soit nous faire crouler sous les mauvaises nouvelles, soit nous stimuler à améliorer les choses un ptit peu, un pas à la fois, chaque pas dans la foi.

Un peu simple et simplet je le reconnais. Mais quoi d’autre à faire ? Que de garder la foi dans notre coeur, marcher notre vérité et se tenir debout pour ce que l’on considère juste.

En route vers la maison. Là où réside la mine d’or.

___
Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres.
Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.

– Etty Hillesum

Une réflexion au sujet de « UNE MINE D’OR DORT »

Laisser un commentaire