AMOUR DE SOI AMOUR DE TOUT

Votre capacité d’aimer une autre personne repose sur votre capacité de vous aimer vous-même.
– Thich Nhat Hanh

Encore une fois, une telle évidence. Mais au cours de notre vie, on oublie trop souvent ce qui s’avère être le plus évident. On oublie de revenir à la base, au coeur et de s’attarder à soi-même, de se donner à soi l’amour que l’on s’attend à recevoir trop souvent du monde autour.

On s’active, on fait beaucoup, on travaille fort pour joindre les deux bouts, pour se réaliser out there, pour être vu(e) et apprécié(e) et pour réussir. On fait trop et on est pas assez. On ne sait que trop faire, pas assez qu’être tout simplement. Et on se perd trop souvent et trop longtemps sur les divers réseaux de la vie extérieure car ils nous y entraînent, souvent à notre insu. Notre vie nous fuit par les yeux vers la vie des autres, vers la vie du monde.

Certains(e)s s’aiment trop, d’autres pas assez, d’autres encore mal, soit pas de façon nourrissante ni satisfaisante.

D’ailleurs parfois, nous, rejetons de la religion catholique, on considère que s’aimer soi-même constitue de l’égoïsme, de l’orgueil. Péché péché. On nous a appris, à nos ancêtres du moins mais il en reste encore des bouts dans notre ADN catho – lique et dique – qu’on doit aimer les autres avant de s’aimer soi-même. On est resté(e)s pris avec des ptits bouts tordus de cette lignée du don de soi avant le don à soi. Mais à trop se donner, il ne restera plus rien de nous. Et à trop se donner juste à soi, on risque d’imploser. Doux équilibre va.

Car l’amour qui s’arrête à soi a ses limites. Quoi qu’un amour véritable ne peut s’arrêter à soi. Il ne peut que déborder et rejaillir sur les autres. Un amour véritable ne peut être à fleur de peau, il transperce la peau, il ne peut que fleurir sur autrui. Un amour véritable ne peut que vouloir se partager, et se multiplier en se divisant.

S’aimer soi-même c’est aimer la parcelle de vie qui a été déposée en soi. La même vie déposée dans tous les autres êtres vivants, chacun chacune. Car moi et les autres, où se situe la différence ? Quand on dépasse le petit moi, on accède au grand Soi. Et c’est le même grand Soi qui vit en chacun et chacune des petits nous, en chaque petit et grand bout de la création. Petit nous, petit bout.

On cherche souvent à faire fleurir son prétendu Soi, le self en anglais. Le self du Me Myself and I. Et si ce n’était pas MOI et le monde, mais plutôt le MONDE et moi. Petit moi, simple maillon de la grande création rock n roll, ni plus important, mais surtout pas moins non plus.

L’amour de soi ne demande qu’à s’aimer soi-même autant qu’on aime la vie car on en fait partie de cette vie. Et cet amour ne peut qu’être, ni plus ni moins. Cet amour, si bien arrosé et pris soin de à notre petite échelle personnelle, ne peut que devenir de plus en plus grand, contagieux, contaminant, transpersonnel.

Amour de soi, amour du Tout.
Amour de soie, amour tout doux.

Et parfois, on doit aussi fermer la shoppe et le routeur et couper le wifi pour revenir à l’essentiel.

___
Il est bon de prendre l’habitude de réviser périodiquement sa vie.
Pourquoi ?
Parce que trop souvent, jour après jour, la vie que l’on mène s’alourdit, s’obscurcit à cause de toutes sortes de préoccupations et d’activités qui ne nous apportent rien du point de vue spirituel.
Influencé par l’atmosphère ambiante, on oublie que l’on restera très peu de temps sur la terre et qu’on devra laisser ici toutes ses acquisitions matérielles, ses titres, sa position sociale.
Vous direz que tout le monde sait cela.
Oui, tout le monde le sait, mais tout le monde l’oublie, et même le disciple d’une École initiatique se laisse entraîner par les exemples qu’il voit autour de lui.
C’est pourquoi il est indispensable que, de temps en temps, il fasse une pause pour regarder en arrière, analyser la direction qu’il est en train de prendre, les activités dans lesquelles il est en train de s’engager et faire chaque fois un triage, pour ne conserver que l’essentiel.

– Omraam Mikhaël Aïvanhov

___
Le vrai jus de la vie est en vous.
En ce moment même vous pouvez vous tourner vers l’intérieur, regarder en vous-même.
Aucun culte n’est nécessaire, aucune prière n’est nécessaire.
Tout ce qui est nécessaire, c’est un voyage silencieux dans votre propre être.
C’est ce que j’appelle la méditation, un pèlerinage silencieux dans votre propre être.
Et quand vous avez trouvé votre propre centre, vous avez trouvé le centre de toute l’existence.
– Osho

Une réflexion au sujet de « AMOUR DE SOI AMOUR DE TOUT »

  1. Avatar de Jean-Claude (Ravi) CoutureJean-Claude (Ravi) Couture

    inner-net, le wifi personnel qui a besoin d’être connecté à la fibre médit-obtique pour une meilleur réception. du 5G quoi (ouverture, présence, silence, introspection et respiration)

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire