STRIPTEASE

J’ai croisé ces mots de Camus à quelques reprises récemment. Et ils sont si justes, accrochés aux branches de plusieurs arbres.

Pour les gens du sud, le printemps vient d’arriver et ils ont hâte à l’été. Pour nous c’est le deuxième printemps. Avant l’hiver.

Celui qui transforme les feuilles pour la plupart semblables en été en fleurs uniques et différentes les unes des autres en septembre. Lent lent striptease qui nous montre ses dessous colorés avant les nuances de gris de novembre et l’ultime nudité de la blancheur à venir.

Jusqu’à lundi dernier, septembre avait des airs d’été. Mais depuis, le vrai automne est bel et bien arrivé. À juste date cette année.

Le fond de l’air est différent depuis lundi. Si ce septembre a probablement été le plus beau depuis des lustres, le cycle de la vie reprend ses droits et l’automne ne nous a pas oublié.

On dit qu’à cause de la pluie abondante de cet été, le changement de couleurs des feuilles a été hâtif mais qu’il sera plus long et lent. Tant mieux. Le spectacle durera plus longtemps. Coquine effeuilleuse mère nature.

Septembre et sa parade de mode naturelle est définitivement mon temps de l’année préféré. Comme à chaque année, la nature fait son striptease annuel, nous montrant que le dénuement fait partie de l’évolution naturelle des choses. Mais avec plusieurs couches de dessous qui changent à chaque jour pour le moins que l’on prenne le temps de bien observer.

Comme pour nous, humain(e)s à l’automne de notre vie, la nature nous montre qu’on doit laisser aller. Le temps n’est plus à l’acquisition, à la recherche du plus plus plus, mais plutôt au grand laisser aller, au lâcher prise, à l’allègement et au discernement. On se prépare à retourner à la maison pour l’hiver.

On prépare le bois pour le feu de l’hiver à venir, on pose les fenêtres doubles, on nettoie les pourtours de la maison, on rentre les choses du jardin. Actions de grâce et de gratitude pour faveurs estivales obtenues.

Temps de défaire les valises de faire le tri dans le bac de nos souvenirs et de nos expériences de jeunesse comme estivale, d’apprivoiser de nouveau la lenteur et l’observation du temps qui a passé, qui passe et qui passera encore un peu, mais avec moins à venir que ce qui fut, et plus lentement.

La nature nous offre son dernier spectacle avant de prendre une blanche pause. Quelle chance nous avons. En pensées et de tout coeur vers les gens qui en ont moins que nous.

___
Le monde est un spectacle à regarder et non un problème à résoudre.
– Jules de Gaultier

La vie n’est pas un problème à résoudre, mais un mystère à vivre.
– Gandhi

La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l’expérience.
– Sören Kierkegaard.

Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.
– Laudato Si, Encyclique du Pape




2 réflexions au sujet de « STRIPTEASE »

Laisser un commentaire