
– Rumi
Le concept de Dieu est probablement celui qui fait le plus réagir au monde. Certain(e)s l’adorent, le vénèrent, d’autres la bannissent et ne croient même pas en lui/elle/ça. On n’a qu’à dire Dieu et le feu pogne, d’adoration ou de détestation. Dieu laisse peu de gens indifférents. La plupart des guerres sont menées en son nom, peu importe son ptit nom: Dieu, argent, ou pouvoir.
Pourtant, tellement futile comme débat et comme combat. Car qu’il y ait une puissance supérieure unique ou multiple, une sagesse, une énergie, une force divine, name it, qui tient tout ça ensemble, ou que tout soit le fruit d’un grand hasard (même si certains sont convaincus dur dur dur qu’il n’y a pas de hasard) et/ou d’un chaos brillamment orchestré, quelle différence cela fait-il au bout du compte ?
De toute façon, on a probablement créé Dieu à notre image en fonction de nos caractéristiques régionales et locales.

Pour ça que le concept de Dieu, et notre représentation d’une force supérieure, présente tant de différentes déclinaisons, différentes couleurs de peau, qu’on lui fait parler différents langages, ou qu’on lui attribue tant de livres différents.
Dieu est le plus grand mot générique – passe-partout et passe-nulle-part – qui veut tout et ne rien dire en même temps.
Oh my God & Wo your God !
Seuls les gens à l’aise ont le luxe de se poser des questions à son sujet de toute façon. Les Palestinien(ne)s ou les autres peuples qui vivent en guerre n’ont pas ce luxe, eux et elles qui ne cherchent qu’à survivre au quotidien et à échapper aux bombes, et à manger et boire un peu.
Dieu, peu importe le nom qu’on lui donne, prêt ou impose, est un luxe que tous ni toutes ne peuvent se payer.
Alors quand on prie, à qui prie-t-on ?
À la vie ? À l’existence ? Au pouvoir supérieur ? À l’intelligence divine ? À soi-même ?
À voir l’état du monde, pas certain que nos commandes et nos demandes soient entendues ni reçues. À moins que nous soyons back order au niveau de la bonté divine comme humaine. Même rappelons-nous que la plupart des humain(e)s sont des gens de bonne volonté, peu importe les mauvaises nouvelles qu’on nous convient et ce qu’on veut nous faire croire.
Alors, malgré tout le chaos du monde, implorons Dieu, Allah, Jehovah ou quoi/qui que ce soit, ou pas, et gardons espoir, ou le silence, mais conservons la foi au coeur que tout finira pas se placer, que la paix vaincra, que les gens de bonne volonté triompheront. Dieu ou pas.
Car je ne sais pas si une telle présence que celle de Dieu existe en dehors de nous, mais si on a tous et toutes un coeur qui bat, que là que Dieu peut se trouver, qu’ici.
Poupoum divin et humain.
___
À la question posée par François Busnel : « Dans le monde actuel, comment faire pour garder intacte notre capacité d’émerveillement ? », Christian Bobin a répondu :
Toujours ramener la vie à sa base, à ses nécessités premières : la faim, la soif, la poésie, l’attention au monde et aux gens.
Il est possible que le monde moderne soit une sorte d’entreprise anonyme de destruction de nos forces vitales sous le prétexte de les exalter.
Il détruit notre capacité à être attentif, rêveur, lent, amoureux, notre capacité à faire des gestes gratuits, des gestes que nous ne comprenons pas.
Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide.
Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d’éparpillement.
La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister.
Le grand mot est celui-là : résister.
___
Tous les matins, on a une mission.
Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer.
La beauté au milieu des laideurs.
La gentillesse au milieu des visages fermés.
Les caresses au milieu des griffes.
La tendresse au milieu des gifles.
L’ouverture au milieu des fermetures.
Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique.
Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite !
– Edouard Baer
_____________
Par exemple
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-05-15/le-club-des-super-donneurs-de-sang-s-elargit.php

question existentielle pour moi depuis des décennies! Toujours pas de réponses. Dieu doit être féminin, Il se laisse découvrir en continue. Et Humain également, il veut être en relation avec moi et avec tous les aspects de la création à laquelle j’ai conscience. Sûrement masculin; il m’oblige à être actif, créatif, car je dois l’être pour vivre sur «ma planète Terre» . Philosophe pour tenter de nous comprendre. Universel, comme le Cosmos. Sûrement contemplatif vu la complexité de la vie afin d’en faire ressortir le meilleur. ……….
J’aimeJ’aime