ÉCOUTER (PAR ET AVEC) SON COEUR

Écoute avec & à partir de ton coeur, et non avec ton petit mental bête…
– Krishnamurti

J’ai hésité dans mon choix de mots pour traduire beastly little mind: petit esprit animal, petite tête de linotte, petit esprit étroit, mais comme vous voyez, j’ai finalement choisi petit mental bête.

Comme j’ai hésité entre écouter avec son coeur ou écouter à partir de son coeur, car le coeur a de bien drôles d’oreilles. Mais il en a, et il a une bouche aussi. Et des mains pour toucher celui des autres. Et des pieds pour aller vers eux et elles. Et des ailes pour danser.

En français, on dit esprit pour traduire le terme anglais mind mais le mot est imprécis à mon avis. Pour moi, le terme Esprit réfère davantage au Grand Esprit, l’Esprit Sain(t), the Holy Spirit !

Le mental est davantage la machine à produire des idées, ou la boîte noire par laquelle les idées, qui viennent dont on ne sait trop où, passent, circulent et parfois se développent. Parfois pour le mieux, parfois pour le pire quand il roule sur lui-même.

Et ce mental que l’on porte tous et toutes en tête avec du front tout le tour de la terre est un excellent serviteur mais un bien pauvre maître. C’est ce que tente de dire Krishnamurti justement je crois.

Soit de laisser notre coeur exprimer autant que percevoir le monde. Laisser le coeur être nos oreilles, comme notre bouche, nos mains, nos pieds même car on doit marcher la terre avec son coeur.

Laisser le coeur nous guider, nous mener par le bout du nez. Et le suivre et non pas essayer de lui dire où aller. Laisser le coeur nous faire vivre.

Et écouter, non pas avec nos jugements et nos idées préconçues, mais avec l’ouverture qui est propre au coeur, avec la part de notre humanité qui nous permet d’entendre réellement, d’écouter, de sentir et de se relier aux autres. Laisser le coeur être notre boussole, notre sensor.

Aho Grand Esprit !

Une réflexion au sujet de « ÉCOUTER (PAR ET AVEC) SON COEUR »

Laisser un commentaire