PAWK

Le voyage spirituel n’est pas une carrière ou une réussite. C’est, au contraire, une série de petites humiliations de l’ego qui nous ramène de plus en plus vers la part divine en soi. – Carl Jung

Ça y est, c’est Pâques.

Pour les enfants, c’est la fête du chocolat, les lapins, la chasse aux cocos.

Mais pour les adultes ? Ça dépend. Ça dépend de nos croyances, de nos convictions, de notre religion.

Mais peu importe ce qui nous allume, ce qui nous stimule, ce qui nous fait groover dans la vie, Pâques est avant tout un temps de renaissance, un nouveau départ, le symbole du renouveau, le retour de la vie après un long hiver et la promesse d’un temps plus doux, plus clément, plus chaud. Le retour de la lumière.

Ces mots de Jung recèlent une grande richesse. On n’a rien à gagner en cherchant le divin, au contraire, on a tout à perdre. Et plus on perd, plus on gagne. Osho disait : only losers can win this game. En effet, qui perd gagne. Plus on donne, plus on reçoit.

Que doit-on perdre au juste ?

Le choix est vaste. Nos illusions, nos regrets, nos certitudes, nos idées de nous-même, toutes ces croyances qui nous séparent de la réalité extra ordinaire, du moment présent qui coule et roule, qui rock et roll, du flow.

Possiblement que l’image de la crucifixion représente justement la fin de la personnalité et la naissance – ou renaissance – de la part divine que l’on porte en soi. La soie qui nous définit, la foi qui nous unifie.

On n’a rien à gagner de la quête spirituelle. En fait le terme même de quête spirituelle fait de nous des quêteux, des quêteuses. Plutôt que de quémander, donnons, offrons, rendons grâces et offrons nos services.

Humiliation, humiliations à répétition, jusqu’au retour à notre état originel. Humiliation comme dans humilité, humbleness, a humildade en portugais. La juste intelligence de la vie qui nous mène vers inévitablement à l’anéantissement de notre fausse fierté, de notre parure, de notre fausse modestie. Le vieillissement qui nous fait repasser du corps à l’âme.

Le travail des profondeurs fait nécessairement mal, il heurte le faux en soi afin de nous ramener au vrai, à l’authentique. De la superficie à nos racines. Mais le chemin peut être ardu, périlleux, n’offrant aucune garantie ni certitude. Le doute est la route, la route pleine de doutes, jusqu’au bout de la croûte qui recouvre notre âme déposée en notre coeur à la naissance. Alors vivement la renaissance.

À vaincre sans péril on triomphe sans gloire dit-on. En effet, le chemin vers la part authentique en soi comporte sa part de risques, des épreuves, des menaces à nos certitudes et à nos construits mentaux.

Le symbole de Jésus cloué à la croix est puissant. C’est la mort de l’orgueil humain et le retour à notre authenticité divine.

Pawk ! c’est peut-être le son que fait l’égo quand il rend finalement l’âme, notre âme.

___
L’orgueil précède la chute, mais l’humilité précède la gloire. (Proverbe 18 v 12). 

___
A humildade é o símbolo da nobreza.
L’humilité est le symbole de la noblesse.
– Mestre Counselheiro Luiz Mendes

3 réflexions au sujet de « PAWK »

Laisser un commentaire