DICTIONS: BENE OU MALE

Tant de paroles négatives qui courent et volent et revolent. Male dictions. Désormais, les mots constituent trop souvent, et de plus en plus, des armes de destruction émotive.

Alors que les mots devraient être censés créer, aider, contribuer, collaborer, bâtir, construire, lier quoi, désormais, on dirait que la plupart du temps ils visent davantage à blesser, heurter, critiquer, s’opposer, heurter, offenser, à séparer quoi.

Quand on parle en mal de quelqu’un ou de quelque chose, c’est tout d’abord et principalement à soi-même qu’on s’en prend. C’est soi qu’on blesse et qu’on heurte, c’est à soi que la diction fait du mal.

On dit que les mots qu’on utilise finissent toujours par se réaliser d’une façon ou d’une autre, par devenir réels, réalité, par se matérialiser. Si on ne peut contrôler les pensées qui nous passent par la tête, on peut néanmoins les observer et les filtrer avant qu’elles n’atteignent notre bouche, et qu’elles ne deviennent actions. Les laisser aller si elles ne servent pas au bien, de soi comme du plus grand nombre. Les laisser s’envoler, après les avoir laisser se purifier par le coeur, par là où ils peuvent passer. Car le coeur est cette fonction de purifier nos mots. Mots du coeur.

Pensées, paroles et actions sont une chaîne d’étapes que nous pouvons cultiver, purifier, rafraîchir, développer, moduler. La prière, avant de devenir action, se révèle principalement être pensées.

Avec la multiplication des canaux de communication, des réseaux prétendument sociaux, on a libéré la parole qui était autrefois retenue, contenue, réprimée. Pour le meilleur parfois, mais aussi et malheureusement, souvent pour le pire. Le pire finir par se dire. La médisance s’est immiscée dans la sphère publique. La parole semble d’être salie. Rien de nouveau mais l’amplitude s’est magnifiée, et pas comme dans magnifique.

S’il est important d’être sincère et de livrer le fond de sa pensée, la façon de le faire est capitale. Car comme dit le poète, tout est dans la manière.

Alors on peut et on doit se demander: Est-ce que les mots que j’exprime sont aidants ? Servent-ils le bien ? Participent-ils à la la lumière du monde ? Visent-ils l’union ?

Apprendre à purifier sa parole, à la filtrer, à la diriger de façon positive et constructive constitue peut-être l’une des plus grandes leçons que l’on doive ré-apprendre en cette ère dite communicationnelle. Car à l’ère du numérique et du virtuel, on a souvent tendance à penser qu’il n’y a personne de l’autre côté du miroir, de l’autre côté de nos mots. La parole s’est désincarnée. Mais, au contraire, l’impact de nos mots résonnent toujours en quelqu’un(e) et à quelque part. Pour de vrai, dans la chair.

Alors prenons soin verbalement, soignons notre diction.

Car au-delà de la communication des idées réside la communion de nos coeurs.
___
Conscient de la souffrance causée par un discours inconsidéré et de l’incapacité d’écouter les autres, je m’engage à cultiver un discours aimant et une écoute profonde afin d’apporter de la joie et du bonheur aux autres et de soulager les autres de leurs souffrances.

~ Thich Nhat Hanh

___
QUAND ÊTRE SILENCIEUX

  1. Soyez silencieux – quand vous êtes en colère.
  2. Soyez silencieux – si vous parlez sans avoir tous les faits.
  3. Soyez silencieux – lorsque vous n’avez pas vérifié l’histoire.
  4. Gardez le silence – si vos paroles offenseront une personne plus faible.
  5. Soyez silencieux – quand il est temps écouter.
  6. Soyez silencieux – quand vous êtes tenté de commenter des faits sacrés.
  7. Soyez silencieux – quand vous l’êtes tenté de plaisanter négativement.
  8. Soyez silencieux – si vous aurez honte de vos paroles plus tard.
  9. Taisez-vous – si vos paroles transmettraient une impression négative.
  10. Restez silencieux – si la situation ne vous concerne pas.
  11. Soyez silencieux – quand vous l’êtes tenté de mentir purement et simplement.
  12. Taisez-vous – si vos paroles nuiront à la réputation de quelqu’un d’autre.
  13. Taisez-vous – si vos paroles nuiront à une amitié.
  14. Soyez silencieux – quand vous êtes tenté de critiquer autrui.
  15. Gardez le silence – si vous ne pouvez parler sans crier.
  16. Taisez-vous – si vos paroles sont une mauvaise réflexion de vos amis et de votre famille.
  17. Gardez le silence – si vous devrez ravaler vos mots plus tard.
  18. Gardez le silence – si vous avez déjà dit ce que vous vous apprêtez à dire plus d’une fois.

    – Sujata Agarval

Une réflexion au sujet de « DICTIONS: BENE OU MALE »

Laisser un commentaire