SENTIE SAGESSE

La vraie sagesse ne repose pas sur ce qui est vu, mais davantage sur ce qui est ressenti dans les profondeurs de votre être. – Lao Tzu

Et pour ressentir, il faut être en contact avec soi. Avec ses profondeurs, comme avec ses hauteurs. Mais tout en restant les deux pieds sur terre, et en laissant le souffle de vie atteindre toutes nos ombres, tous nos membres et organes. Comme observer sa pensée avec une certaine distance.

Voir et sentir surtout ce qui émerge quand on voit l’extérieur. Et réaliser que lorsqu’on regarde à l’extérieur, c’est une partie de ce qui est dans nos yeux qui est projeté sur les choses et les gens qu’on regarde. Et on dit aussi qu’on ne peut voir que ce qui est en nous, sinon on n’a aucune référence.

La vraie sagesse me semble résider davantage dans le silence que dans les mots. Malgré que notre vie soit surtout meublée de mots, qu’on les pense, les entende ou les dise.

Alors s’il nous faut les mots pour vivre, que la vraie sagesse s’y glisse entre eux et qu’elle s’insère dans le sens que ces mots tentent de convier. Que nos mots soient bons – bene dictions – et qu’ils se traduisent toujours par des actions qui les illustrent et les démontrent à soi et à autrui. Par des gestes qui prennent soin de soi, comme des autres autour, de la nature et de toute vie.

Et s’il existe une réelle sagesse, que l’on prenne le temps de la laisser émerger, qu’on lui laisse le temps et l’espace de grandir d’elle-même, sans qu’on la tire, sans qu’on la pousse ni ne la force.

Alors regardons le monde avec les yeux de notre coeur, les yeux de notre âme, de notre esprit sain, libre de croyances, de jugements et de certitude. Gardons un regard clair.

Et je nous souhaite de trouver le courage de fouiller creux creux dans nos entrailles, car cela est nécessaire, et juste, et bon. Même si pas toujours facile. Car on ne peut monter qu’aussi haut que la profondeur dans laquelle on ose se laisser descendre en soi. De toute façon, probablement ni vraiment de dedans ni de dehors, ni de haut ni de bas. Qu’une seule et même présence qui observe partout à-travers soi.

Aho ! comme en bas…

Une réflexion au sujet de « SENTIE SAGESSE »

  1. Avatar de Louis BertrandLouis Bertrand

    Les mots pour nos maux, et le voyage pour sans cesse revenir au point de départ, peu importe où que l’on soit, c’est à dire à soi. Et dire qu’au moment même de cette véritable rencontre intérieure , nous puissions enfin goûter aux bontés extérieures.
    Dans l’instant du grand silence, celui du relâchement total, l’âme poursuit son induction de tout ce qui révèle notre essence primordiale. Elle n’aura jamais quitter son poste d’amour inconditionnelle au doux creux de nos sens, de nos perceptions et de nos ressentis. Elle n’est pas une amie fidèle, elle est notre propre fidélité et notre félicité oubliées. La sagesse est un retour à la maison, la seule qui est vraiment la nôtre.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire