INSTASE

Je ne sais pas si elle est toujours meilleure dans ce cas, mais je constate qu’avec les fenêtres ouvertes sur le monde des réseaux, plusieurs personnes vivent maintenant surtout en dehors d’eux et elles-mêmes.

Photos de repas, selfies, photos de face et de profil, photos de voyages, vidéos, etc… Ça circule en masse le quotidien ordinaire. En quelques années, c’est comme si nous étions sortis de nous-mêmes. Du moins, une certaine proportion du grand nous. Le monde branché. On vit en dehors de soi.

Et ce réflexe de vivre en dehors de soi, de se montrer aux autres, de vivre en surface et en image, me semble nous avoir déconnecté d’une partie de nous-même. Du moins en partie. Je reconnais en moi le réflexe de vouloir partager dès que je trouve quelque chose beau. Mais ce faisant, je perds ma capacité de prendre le temps d’apprécier pour moi tout d’abord. De vivre en moi, en circuit fermé, ou limité du moins.

De mon côté, j’aime partager des espaces de silence et de musique avec quelques ami(e)s. Avec les années, on dirait que je préfère la communion à la communication. Avec les années, on dirait aussi qu’on apprécie de plus en plus la solitude.

Il est primordial pour moi de prendre du temps à chaque jour pour fermer mes yeux et mes oreilles, pour décrocher et sortir du virtuel. Pour plonger dans le réel de mon corps, de mon être, de l’incarnation. Chilling em carne.

Même si en vivant ici dans les bois, je vois peu de monde, et peu du monde en dehors de mon écran à part la nature environnante, il est essentiel de ne pas me perdre à-travers mes yeux. Car tout ce qui passe par les écrans implique initialement les yeux, la tête, le mental. On vit beaucoup par là ces temps-ci. Ce qui nous amène à vivre surtout dans le haut de notre corps. Nos pieds ne touchent plus beaucoup à terre.

Me semble qu’on doit réapprendre à occuper davantage la totalité de notre corps en bougeant, en respirant de l’air frais, en communiant dans le silence avec les arbres et la vraie vie. Car quelque chose d’extrêmement artificiel dans la vie qui passe par les écrans. Pas mal en soi, mais insuffisante.

Extase: État dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et du monde sensible.

On utilise généralement le terme extase comme un qualificatif désignant un état positif, magnifique, flabbergastant. Mais le terme signifie également qu’on se trouve en dehors de soi, à l’extérieur de soi. État à l’extérieur de soi.

Et si on visait davantage l’instase, cette connexion si profonde avec soi-même avant celle avec le reste du monde qu’elle nous relierait par le fait même au monde entier, à tout l’univers, mais prenant racine en soi.

On dit que le local contient l’international. Ainsi si on développait une relation si profonde avec la totalité de notre être, peut-être qu’on aurait accès au monde entier en à partir de soi. Sinon on risque de se perdre dans ce vaste monde. Trop d’information, trop de source de divertissement, trop d’opinions.

Occupons tout d’abord notre corps. Et ensuite on pourra s’extasier. Et réapprenons un peu à apprécier la beauté en circuit fermé.

6 réflexions au sujet de « INSTASE »

  1. Avatar de Louis BertrandLouis Bertrand

    Ah ce grand besoin de reliance. Souvent pour les mauvaises raisons, toutefois n’est-il pas un élan premier, celui d’être avec…Oui, être en relation d’abord avec soi, et là n’est pas tâche facile, voir la plus difficile. Dire le vrai, intasion-nous, tu as raison, est une belle expérience!

    J’aime

    Répondre
    1. Avatar de atisupinoatisupino Auteur de l’article

      oui d’où notre ambivalence face aux réseaux, ce besoin de reliance mais rarement montrons-nous aux gens à se relier avec eux même tout d’abord, alors on se perd en dehors à chercher un faible reflet de soi

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Avatar de RaviRavi

    C’est drôle pour moi les moments d’extase que je vis se passent tous à l’intérieur de moi, et c’est de là que j’entre en relation avec + grand que moi, mais toujours à l’intérieur. De cet intérieur je grandit, je change, je deviens + lucide de qui je suis , mes illusions sont misent à nu, j’ai accès à des ombres insoupçonnés.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire