LE SENS DE L’AMOUR

Le sens de la vie est simplement d’être en vie. C’est simplement cela, tellement simple et évident. Mais pourtant, tout le monde court en panique comme s’il était nécessaire d’atteindre quelque chose au-delà de soi.

Si simple, et pourtant. On aime ça se la compliquer la vie non ?

Genre :

Q: Et qu’est-ce qu’est votre problème ?
R: je sais que je suis une conscience impersonnelle mais je m’identifie en tant que personne

Car il y a ce que l’on sait, et ce que l’on pense savoir. Ce que l’on pense être en théorie, et ce que nous sommes ici dans cette réalité, en tant que personne.

On aimerait tellement être déjà ce que l’on pense qui devrait constituer un état de paix permanente et omniprésente, être illuminé(e), et pourtant.

Nous sommes simplement qui nous sommes, une simple personne, avec les mêmes besoins de base: respirer, boire, manger, dormir, avoir chaud au corps et au coeur, se sentir utile et signifiant(e), se réaliser, aider le monde. Grosso modo.

Certain(e)s veulent faire du cash, beaucoup de cash, mais au fond, ils et elles ne veulent probablement que la liberté. D’autres veulent être fameux, mais au fond ils et elles ne veulent probablement que se sentir reconnus, sentir leur juste valeur.

Chacun chacune nos buts et nos désirs. Et même qu’en terme de désirs, Osho disait qu’il n’y a rien de mal à en avoir, suffit d’avoir les bons objets de désir, et que si on pousse à l’extrême le concept de désir, le désir ultime consiste ultimement à sentir toute la vie qui passe en soi.

Alors le sens de la vie ? Naître, grandir, vivre, se réaliser à degrés variables, et mourir. En apprenant à surmonter les obstacles, à faire face à ce que la vie nous offre.

Mais peut-être que la plus grande réalisation de toute notre vie sera apprendre à aimer et à se laisser être aimé(e). À développer le sens de l’amour. et de l’humour aussi.

Oser se permettre d’aimer et d’être aimé(e). Risquer de s’attacher aux gens qui croisent notre route, nos proches, nos ami(e)s, nos amour(e)s. Et risquer de les perdre aussi quand ils et elles quitteront le navire. Soit avant nous, alors apprendre à vivre avec la peine et la tristesse de leur départ, ou quitter avant et apprendre à les laisser aller. Ou peut-être à les apporter avec nous, dans le coeur. Parait que c’est la seule chose qu’on peut ramener avec nous à notre mort, l’amour.

Pas compliquée mais pas si simple la vie non plus. Quelque part entre les deux. Un long détour qui passe par le coeur.

Alors peut-être que le plus grand défi est justement d’apprendre à se la simplifier la vie. À garder les valeurs de base au cour de notre quotidien. Un pas à la foi, continuant à vivre dans la foi, même quand on la perd. Car la foi, c’est comme le Nord, ça se perd, mais ça se retrouve. À la boussole du coeur.

2 réflexions au sujet de « LE SENS DE L’AMOUR »

  1. Avatar de Louis BertrandLouis Bertrand

    T’as raison. Tout se passe en même temps, pis en même temps on regarde trop par avant et trop loin. Plus simple de vivre tout en même temps dans le confort du coeur qui se trouve au bon moment en même temps que nous. La gym de la vie.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire