APPEL À SAO MIGUEL

Comme plusieurs d’entre nous, enfants de la religion catholique, j’ai longtemps été en réaction à tout ce qui émanait de l’église. Et pour de bonnes raisons. Car la religion catholique, l’une de celles que l’on connait le plus, a fait de nombreux dégâts, notamment face aux premières nations qui célèbrent justement la journée de la réconciliation demain.

Mais à mes yeux, il y a toujours eu un personnage qui se distinguait des autres dans cette lignée dominante et dominatrice, et c’est l’archange St-Michel, le boss de la gang d’anges.

Peut-être parce qu’il jouait de l’épée. Peut-être parce qu’il était un peu bad ass sur les bords, comme dans le coeur.

L’archange St-Michel, a comme mission de nous protéger du mal. Il peut tenir tête à Satan et à sa gang de méchant(e)s, le bad boy du mal en chef.

Sans trop savoir pourquoi, récemment je me suis procuré une image sculptée de St-Michel, ou Sao Miguel pour les latinos, pour notre petite église dans la forêt. Je l’ai placé sur le mur au-dessus de ma tête, pour veiller sur moi, pour veiller sur nous, nous et justement pour nous protéger du mal.

Et sincèrement, j’aime bien le feeling. Comme l’intuition qu’il répond à mes attentes et mes besoins de protection. Car peut-être que cette protection vient justement, surtout et tout d’abord de mon ouverture à être protégé, à recevoir une protection divine. Car évidemment que si on ne veut pas y croire, les chances que l’on soit protégé sont minimes.

C’est comme avoir la foi ça. Si on veut l’avoir, on a de meilleures chances de la cultiver et de la recevoir que si l’on y croit pas du tout. Et malgré les drôles de tournures que prennent la vie sociale ces jours-ci, garder la foi est une décision saine et indispensable à mes yeux.

Sans nier que la vie de certaines personnes est éminemment injuste, et cruelle même, du moins très difficilement acceptable, comme certaines décisions censées être prises pour le bien du plus grand nombre, on ne peut que garder la foi en la justice divine, du moins une certaine justice divine. Car celle des hommes est pas mal difficile à suivre.

Mais je crois sincèrement que si l’on demande protection à plus grand que soi, par cette demande même, on la recevra. Du moins on recevra quelque chose. Et cela requiert une grande dose de confiance et de lâcher prise car on n’a jamais de certitude. On ne peut que demander. Et espérer.

Demandez et vous recevrez dit-on. Peut-être. Peut-être pas. Ou peut-être seulement ce que nous avons besoin de recevoir que l’on reçoit. Et si on peut accepter tout ce que la vie nous offre, le menoum comme le beurk, et bien nous sommes et serons toujours béni(e)s.

Alors amène la vie, donne-moi ce que j’ai besoin. Mes deux mains et mon coeur sont tout verts.
___
Je m’appelle Miguel, Michael, Micael… et d’autres formes de graphiques, originaires de l’hébreu מ os י ra א fi ל (Mikha’el), formé par la jonction des éléments mikhayáh et El et signifiant « Qui est comme Dieu ?  » .

Sa signification donne sens à une question rhétorique. La question : « Qui est comme Dieu ?  » présumez la réponse  » Personne n’est comme Dieu ! « . Pour cette raison, ce nom reflète l’humilité.

L’archange Michael représente l’intelligence cosmique, qui donne aux humains leur capacité de penser et de réfléchir sur leurs propres pensées. Il accompagne et apporte la force au bon développement de l’humanité sur les principes de l’éthique et de la morale.

Cette force intérieure est la conscience que nous devons chercher dans notre vie quotidienne pour maîtriser les dragons autour de nous : vanité, égoïsme, peur, ignorance, cupidité, orgueil, corruption, consumérisme et tant d’autres.

Les dragons sont tout ce qui nous lie au monde matériel, entraînant une inquiétude exagérée et nous fait oublier notre essence, notre « moi intérieur », qui est éternel en nous.

Célébré le *29 septembre*, date marquée au 9ème siècle. Il est traditionnellement le défenseur du bien contre le mal. Représenté comme une figure d’une gentillesse rayonnante mais aussi d’une force infinie. Dans de nombreuses figures, on peut voir le dragon sous ses pieds, être dominé par Lui.

Comme Michael, nous ne devrions pas tuer le dragon, mais l’affronter avec contrôle et équilibre (d’intelligence et de cœur, une pensée aimante) et ainsi dominer les forces ennemies qui habitent en nous. La grande bataille actuelle et pour rester ferme et serein dans le grand swing que traverse le monde. Micael est présent plus que jamais pour nous aider dans cette grande bataille intérieure. Il faut l’aide du monde spirituel pour observer les ténèbres elle-même et l’illumination avec le bon acte.

Michael vient nous apporter l’élan du courage de grandir et de mûrir, cherchant des réponses aux faits et aux situations de notre vie.

Micael fait ressortir le sabre de feu, un élément transformateur pour l’essence même de son Alchimie. L’Épée représente aussi la Parole édifiante qui communique notre pensée sur le monde. Rappelons-nous l’importance de la Parole respectueuse. Michael apporte aussi un bouclier de lumière qui met en évidence la Vérité qui donne l’action et le courage au-delà des liens matériels. Dans certaines figures, nous pouvons aussi voir la Balance représentant l’exécuteur de la Justice Divine de la Volonté et de l’Ordre cos

*Je salue Saint Michel l’Archange* 🙌🏽

*sauve l’épée de feu* 🔥

*sauve le bouclier lumineux* ☀️

*Saluez la balance de la justice divine* ⚖️

* »Qui est comme Dieu ? « *

* « Personne ! « *

5 réflexions au sujet de « APPEL À SAO MIGUEL »

  1. Avatar de bertrandlouis7d9e4fcdb9bertrandlouis7d9e4fcdb9

    On aime ça, on aime pas ça: moi j’ai Saint-Michel tatoué sur mon biceps droit. Un rappel sur et dans ma chair de mes convictions. Dans l’orientation de « aide toi, et le ciel t’aidera ». Demander et agir en partenariat de création. Sur mon bras, l’archange pointe son épée dans la rose. Les géguerres de mes peurs vers l’apaisement dans la maîtrise. Le chemin d’une vie.
    Avec toi, aujourd’hui je célèbre Saint-Michel, et je demande sa présence, en accompagnent pour la dissolution des illusions…

    J’aime

    Répondre
  2. Avatar de Louis BertrandLouis Bertrand

    On aime ça, on aime pas ça. Moi, j’ai Saint-Michel de tatoué sur mon biceps droit. Un rappel sur, et dans ma chair de mes convictions. Dans l’orientation de: « aide toi, et le ciel t’aidera ». Demander et agir en partenariat de création. Sur mon bras, l’archange pointe son épée vers la rose. La guéguerre de mes peurs vers l’apaisement de la maîtrise. Le chemin d’une vie.
    Avec toi, aujourd’hui, je célèbre Saint-Michel, et je demande son accompagnement pour la dissolution de mes illusions.

    J’aime

    Répondre
  3. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Ce qui me fait sourire autant que désoler
    est ce contraste entre ma réaction lorsque je lis à propos des anges ou des dakinis
    car l’un me semble semble si farfelu
    et l’autre si exotique et prenante
    et pourtant n’est-ce pas le même thème?

    Il me semble que chacun y amène l’archétype
    qui lui convient et qui l’allume
    ainsi l’un devient poète de sa vie
    avec ces symboles disponibles.

    Bien entendu, seule une personne
    en contact avec la réalité peut la questionner
    et moi je suis tel un « spiritual punk »
    et aime blaguer avec le sacro-saint des « Bible Freaks »
    avec des boutades du genre:

    – Ton Jésus peut bien être ton Sauveur
    mais ne peut être sauveteur pour les piscines de Montréal
    car Il ne sait pas nager… Il marche sur l’eau!

    – C’est b’en bô de dire « Dis seulement une parole et je serai guéri »
    pis t’endends aucune réponse…

    M’enfin, c’est bon d’être polyglotte
    quand on assimile des représentations symboliques
    et ma madonne noire préférée est b’en contente
    avec ta récente acquisition.

    En fait, Elle n’est pas surprise,
    c’est pas comme tu l’avais sorti du chômage
    ce St-Michel archange. héhéhé

    Elle peut bien l’avoir derrière Elle
    et « regarder » le feu sacré devant dehors toute souriante.

    Bonne fête en retard…
    … et tant qu’à l’être:
    merci pour la contribution de Samano
    et la toune de Richard Séguin.

    P.S. L’image est très belle
    et les nuages sont comme des roches
    et les roches comme des nuages…
    … en tout cas, ça boucane!

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire