ESPRIT SAIN

Tous les esprits du monde du font qu’Un. En fait, la conscience unique se déploie dans tous les êtres.
– Erwin Schrödinger via Chay Tana Prince Wao

Le Grand Mental – ou l’esprit, ou le plein potentiel de notre capacité de faire des liens et de nous situer dans l’univers – constitue notre porte d’entrée vers le reste de la création. Mais en même temps, le petit mental qui a peur et qui pense qu’il sait peut nous enfermer.

Ramana Maharshi décrit bien cette double fonction ici à mon avis: Mind is infinite consciousness, the feeling of limitation is the work of the mind.

Si je tente une traduction naïve, j’avancerais quelque chose comme : L’esprit est la conscience infinie mais le sentiment de limitation est son travail en vase clos. Si des traducteurs(trices) professionnel(le)s posent leur yeux ici, tout aide est bienvenue.

Je remercie Chay Tana Prince Wao pour avoir posté la citation ci-haut en réponse à cette citation de Max Planck que j’ai utilisée comme base de réflexion il y a quelques jours.

Je considère la conscience comme fondamentale. La matière découle de la conscience. On ne peut se détourner de la conscience. Tout à propos de quoi nous parlons, tout ce que l’on considère exister, implique la conscience. – Max Planck

Il existe en effet un certain lien entre les mots des deux hommes. La conscience notamment. La conscience plus grande que notre petit moi, notre capacité de concevoir le liant entre tout ce qui vit, dont nous faisons partie. La part du grand Mystère en nous. Ce qui ne sépare pas, ce qui ne discrimine pas, ce qui inclut tout, ce qui voit large.

Le mind, qu’on traduit parfois soit par mental ou par esprit en français, déjà une drôle de situation langagière et position ambigüe s’il en est une, constitue une drôle de machine. Capable du meilleur comme du pire. Comme l’impression d’ailleurs que nos intuitions sont modulées par ce sain esprit en nous.

Si le terme mind se traduit autant par mental que par l’esprit, j’ai comme l’impression que le mental constitue sa partie limitative de la machine à pensées, alors que l’esprit est ce qui nous ouvre au reste de l’univers, notre récepteur/émetteur divin. L’Esprit sain serait la partie ouvrante du mental.

Si je comprends bien aussi les mots de Schrödinger, il n’y aurait qu’un seul Grand Esprit, dans lequel tous les petits fusionnent, se retrouvent.

Comme vous voyez, je m’avance vraiment à tâtons ici dans la sphère de la conscience et du rôle de l’esprit/mental/machine à faire sens, name it comme vous voulez.

Mais je lance surtout ce court texte de questionnement et de réflexion, et ces 2 citations, comme une base commune de réflexion. Tout feedback qui alimentera la discussion est bienvenu.

___
The brain has in the mind
– Bruce Lipton

2 réflexions au sujet de « ESPRIT SAIN »

  1. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Belle approximation; que veut dire « esprit » en français?

    Le français me semble retenir du latin plus que de l’indien pourtant,
    et là je dis plus Sanskrit que maïs car nous sommes blé d’Inde.

    Une constante me prouve l’unicité de l’univers. (La musique est belle.)

    Nous avons des corps distincts mais notre corps mental ne l’est pas.
    Quand rien ne marche lorsqu’on dort, pas de rêves ni d’obligations;
    on est tous pareil. (Great cue).

    Il y a des fleurs que nous avons à faire fleurir.

    I am a numinous loiterer and so are you.

    Bardo bing ding ba dang.

    Spirits in the night? Alright!

    And life goes on within you and without you.

    J’aime

    Répondre
  2. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Le français est cheap pour différiciencer les subtilités de la vie intérieure. Inconscient et conscient mais juste dans un contexte psychologique pas ontologique Oh merci Aurobindo pour mentionner le supra-conscient. (C’est plus que la pleine conscience comme attrape-nigaud). Planck you very much.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire