SI GANDHI LE DIT

Lorsque je désespère, je me souviens qu’au fil de l’Histoire, le voie de la vérité et de l’amour a toujours gagné. Il y a eu des tyrans et des assassins, qui, pour un temps, ont semblé invincibles, mais à la fin, ils échouent toujours. Pensez-y, toujours.
– Mahatma Gandhi

Dur temps pour les rêveurs/ses non lecteurs/trices ? Et pour les optimistes, comme pour les amoureux.ses de l’amour, de la bonté et de la justice aussi.

Mais peut-être que ce qui se passe actuellement est ce dont nous avions besoin pour nous réveiller. Pas pour nous éveiller comme dans illuminer, nous réveiller comme cesser de dormir au gaz de l’illusion ici dans la matière bien concrète. Parce qu’on dormait. Ben raide. On se berçait dans la ouatte rose. Good morning America.

Et désormais, on ne plus tenir pour acquis ce que l’on croyait permanent et paisible ici dans nos contrées privilégiées. On doit s’informer, checkez la game, se tenir au courant et demeurer alerte. Et posez des gestes justes et bons autour de nous. Tout en faisant confiance à l’amour universel et à notre humanité partagée. Et en nous regroupant. Non je ne sais pas comment moi non plus mais il faut le trouver.

Malgré des détours dans la haine et la guerre, j’ose croire que nous progressons vers l’amour et la paix. Mais gros détour en effet en ce moment, j’avoue. C’est peut-être pour renforcer le muscle du coeur et de la foi ?

Mais si Gandhi le dit, on va le croire. Et on va faire en sorte que ça se manifeste pour de vrai et une fois pour toutes. Même si ça sonne illusoire et enrosie comme pensée.

Car quel autre choix avons-nous ?

On ne peut baisser les bras ni les gardes. On doit mettre l’amour et la justice en action.

Même si l’Histoire avec un grand H en est beaucoup une de guerres et de drames, on doit viser l’amour, la justice et un degré d’humanité jamais atteint auparavant.

En tous cas, moi j’ai envie de joindre la gang à Gandhi. La gang des personnes de bonne volonté, et de bonnes actions. Comme des millions d’autres parmi nous, des milliards d’autres. Envie de contribuer à faire de ce monde un monde meilleur, plus juste, plus bon.

Envie de mettre toutes mes forces au service du bien, pour combattre le mal. Oh, je sais que certains disent qu’il n’existe ni bien ni mal, que tout est question de jugement. Mais moi je trouve que plusieurs manquent de jugement justement. Même certains juges.

Je souhaite qu’en ces temps sombres, une certaine force divin éclaire de plus en plus le cœur des humain.e.s. Et que cette force lucide anime l’esprit de tous et toutes et chacun.e.

Wishful thinking ? Pensée magique ? Maybe et peut-être. Mais quel autre choix avons-nous ? On doit se mettre à marcher dans l’amour, à marcher l’amour sur terre.

La tête imagine souvent le pire mais je suis persuadé que le cœur ne se trompe jamais et que c’est lui qui va gagner. Comme on dit, à la fin tout va être OK et si ce n’est pas OK maintenant, c’est que ce n’est pas fini. Optimiste fini en effet le chroniqueur.

Alors go coeurs go… Et amor amor amor… dans toutes les langues, et dans tous les cœurs. Partout sur terre. Et même ailleurs.

___
P.S. Lisez le titre à voix haute, et répétez quelques fois. Ça déride et ça soulage.

Laisser un commentaire