PETITES GRAINES D’ESPOIR DANS LA NEIGE

Que les vulnérables soient protégé.e.s avec amour
Que les puissants.e.s s’éveillent à la sagesse
Que la Terre et tous ses habitants soient bénis
Que la paix s’enracine dans toutes les directions

Ce matin, pas trop envie de faire bla bla. Seulement envie d’envoyer dans l’univers des petites graines d’espoir et de paix. Simplement envie de porter en mon coeur ces souhaits de bon et de beau pour tout et tous/tes, et de les souffler out there. Comme des pissenlits blancs.

Comme le feeling que l’humanité est dans un passage étroit, qu’on doit tenir le fort de l’espoir et de l’espérance car sinon les choses pourraient débouler rapidement. Passage étroit, mais obligé.

Et parce que je crois qu’on a besoin d’encore plus de positif que ça – certains se chargent déjà très bien du pôle négatif right ? – voici encore quelques autres affirmations en provenance du futur :


L’amour gagne
Les empires tombent
La vérité se révèle
Personne n’est illégal
La déshumanisation prend fin
L’inteconnexion est évidente
Le capitalisme colonial s’effondre
La terre revient aux premières nations
Des systèmes de regénération se mettent en place
On se libère de toutes les formes d’oppression
Nettoyer la planète et prendre soin de tous ses habitants constitue la priorité


Tellement évident. Juste normal. Mais le discours majoritaire, comme les médias de masse et les modes, penchent toujours, sinon très souvent, du côté sombre et catastrophique. Le thanatos est en quelque sorte plus séduisant que l’eros. La petite roche sur le chemin, qu’on cherche à éviter, nous attire.

Les choses changent, mais plus lentement que les pensées. La matière est plus lourde que l’éther. C’est pour cela, je crois, que l’on doit tenir bon, que l’on doit continuer à shiner de la lumière sur et dans le monde, à donner une direction. Dans l’invisible, dans l’espoir. Car l’ombre est assoiffée et c’est à nous de briller d’espoir.

___
La popularité exige presque toujours une simplification du message : pour rejoindre le plus grand nombre, il faut simplifier, gommer les nuances et réduire la sophistication.
Pas parce que la vérité est simple, mais parce que la majorité des citoyens préfère la facilité, la rapidité, l’essentiel, l’élémentaire, la répétition, ce qui ne demande pas de réflexion.
C’est pourquoi l’espace public s’appauvrit : ce qui est populaire n’est pas toujours faux, mais c’est presque toujours plus pauvre, car pour se diffuser massivement, il faut se réduire à un slogan.
Il en va de même en démocratie : si le pouvoir émane de la majorité, le monde que nous construisons finit par refléter le niveau de compréhension de cette majorité.
Lorsque les choix sont guidés par la réaction – peur, désir, besoin d’appartenance, attachement, ressentiment, rancœur – ce n’est pas le système qui élève les individus, mais les individus qui abaissent le système.
Le vrai défi est de maintenir la profondeur sans chercher à être applaudi, de parler clairement sans tomber dans la banalité, d’être accessible sans trahir sa complexité.

– Prabhuji

___
Sitting silently, doing nothing, the spring comes, and the grass grows by itself.
– Osho

Même en hiver. Surtout en hiver.

Laisser un commentaire