
Ce n’est peut-être que le début d’une grande aventure.
– Pema Chödron
On vit tous et toutes des déceptions parfois. Indeed, nos attentes ne sont pas toujours remplies. Une chance, sinon la vie serait plate à mort.
Sur le coup, toujours un petit choc, une petite déception. Puis ensuite, souvent, des surprises se manifestent. Présents, comme dans cadeaux.
Cette année, on avait invité un ami du Brésil pour quelques concerts/méditations, mais à cause de problèmes de visa au sein de l’équipe, on a dû annuler le projet. On a perdu des sous, du temps et une occasion musicale rare.
Mais… suite à ce changement de cap, on s’est relevé les manches, on a beaucoup pratiqué et on a réussi à faire le concert nous-mêmes, notre petit groupe, sans le maestro. Et le résultat fut plus que satisfaisant.
Souvent, on fait des plans. Parfois ça marche, parfois pas. Parfois mieux que prévu, parfois moins. Et d’autres fois pas du tout. Inévitable d’apprendre à composer avec l’inattendu et l’imprévisible.
Car c’est bien connu, quand la vie nous donne des démons, on doit se démener et faire de la démonade.

Ou faire de l’improvisation avec la déception. C’est selon.
Parfois, les plus grandes désillusions sont nos plus grandes motivations, nos plus grands maîtres.

Souvent, en quête de lumière, tout ce que l’on trouve c’est de l’ombre. Mais peut-être que justement, c’est la vie qui nous dit de laisser briller notre petite lumière un peu plus fort ?
Dire oui, accepter, et assumer ses choix. Comme tout ce que la vie nous envoie. Car rien n’est censé être prévu, rien ne nous est dû. On doit composer.
On ne décide pas de ce que l’on a à vivre, mais on décide, un peu du moins, comment on va réagir à ce que la vie nous envoie. Parfois, facile de switcher, parfois, moins.
___
La vie n’appartient qu’à ceux et celles qui n’ont absolument pas peur d’accepter tout ce qu’elle apporte.
Acceptez-la comme un cadeau, soyez reconnaissant.e, appréciez-la, célébrez-la, et lorsqu’un autre cadeau se présente, appréciez-le aussi.
Parfois, vous ne serez peut-être même pas capable de comprendre qu’il s’agit d’un cadeau, parfois, cela ressemble à une malédiction, mais la vie ne donne jamais rien d’autre que des cadeaux.
C’est votre incompréhension.
La vie vous comble toujours de bénédictions; comment pourrait-elle vous maudire ?
Nous lui appartenons, nous en faisons partie : en étant maudit, la vie sera maudite.
Il est impossible pour la vie de maudire qui que ce soit, elle se présente toujours comme une bénédiction, mais notre compréhension est limitée, nos attentes sont nombreuses, et si elle va à l’encontre de nos attentes, nous pensons que c’est une malédiction.
Mais toutes vos attentes ne sont pas bonnes pour vous, alors qui sait ?
Finalement, en mûrissant, on commence à regarder en arrière, à porter un regard rétrospectif sur le passé, et l’on est tout simplement surpris de constater que tout était comme il se devait : il n’y avait jamais eu de malédiction… tout était une bénédiction.
– Osho
