
Habituellement, le samedi matin je suis occupé. Mais pas celui-ci, pour la seule fois pour les cinq prochaines semaines. Alors j’en profite car samedi… de dire qu’en effet, comme l’affirme ci-haut Bruno Gröning, nous devons tous et toutes être bons et bonnes les un.e.s envers les autres.
Nous devons tous et toutes être bons et bonnes envers soi tout d’abord car nous ne pouvons être avec les autres que comme nous sommes avec nous-même.
Devons comme dans devoir.
Devoir comme dans obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale, comme dans avoir le sens du devoir. Où le ressentir au plus profond de son être.
Devoir comme dans obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux, son devoir humain. Honorer le vivre ensemble.
Comme dans devoir de mémoire, et ne pas oublier ceux et celles qui souffrent, ceux et celles qui manquent de tant, ceux et celles qui ont moins que nous.
Gaza, les femmes en Afghanistan en Iran et dans tant d’autres pays où les hommes les briment et les abusent. Les citoyen.ne.s d’Haïti et de tant d’autres pays où l’on survit à peine et avec peine.
Nous devons tous et toutes être bons et bonnes les un.e.s envers les autres parce que les autres ce ne sont pas du tout les autres, les autres ne sont que nous-même, mais dans des corps différents, dans des sociétés différentes et moins nanties que les nôtres.
Nous devons tous et toutes être bons et bonnes les un.e.s envers les autres car c’est la seule façon que nous pourrons survivre en tant qu’humanité, la seule façon que nous pourrons vivre vraiment humainement.
Nous devons tous et toutes être bons et bonnes les un.e.s envers les autres car c’est dans notre nature humaine de s’aider et de s’entraider, de penser aux autres, de travailler pour le bien du plus grand nombre.
Nous devons tous et toutes être bons et bonnes les un.e.s envers les autres car même si nous ne les voyons pas ces autres qui souffrent tant, nous les sentons et les ressentons dans chacune et toutes nos cellules. Un seul corps social. On dit que ce que l’on ne sait pas ne nous fait pas mal. Mais désormais, on sait et on sent, du moins on peut savoir et sentir si on s’en donne la peine… et la joie.
Certain.e,s préfèrent ne pas regarder ailleurs, ne pas voir, ni savoir. Mais même si on préfère ne pas regarder, ni voir ni savoir, tout ça se passe tout de même, tout ça se passe quand même, et dépasse l’entendement. Et la misère se passe de commentaires et d’opinions, tout ça se passe en dépit de nos commentaires et de nos opinions.
Devoir comme dette. Dette d’honneur, dette d’humanité partagée. Capital humain.
Nous devons toutes et tous être bons et bonnes car bon, c’est tout simplement meilleur, et plus juste, plus humain.
Et finalement, nous devons continuer à souhaiter la paix, le retour à la solidarité, à l’humanité, à la collaboration et au mieux-être de tous et toutes.
___
CLÉ DE L’HARMONIE
Je souhaite l’Harmonie, l’Amour, la Vérité et la Justice à tous mes soeurs et frères.
Avec les forces réunies des vibrations silencieuses de nos pensées, nous sommes forts, sains et heureux, constituant ainsi un lien de fraternité universelle.
Je suis satisfait et en paix avec l’Univers entier, et je souhaite que tous les êtres réalisent leurs aspirations les plus intimes.
Je rends grâce au Père invisible d’avoir établi l’Harmonie, l’Amour, la Vérité et la Justice entre tous ses enfants.
Ainsi soit-il.
