
___
Lorsqu’un système complexe est loin de l’équilibre, de petits îlots de cohérence dans un océan de chaos ont la capacité de faire passer le système à un ordre supérieur.
– Ilya Prigogine, lauréat du prix Nobel
Lorsque j’ai vu passer les photos de la visite de Trump en Angleterre récemment, c’est exactement ce que j’ai pensé et senti. Qu’une époque révolue est en train de mourir, un monde ancien agonise, est sur le point de s’écrouler.
De vieilles traditions qui persistent mais qui ne recèlent plus aucune vigueur, aucune fraîcheur, totalement désuètes. Et qui agonisent – trop ? – lentement mais sûrement. Ces traditions survivent sur les valeurs de leur passé révolu. Tout ce faste pendant que le peuple peine à joindre les deux bouts et que la terre crie famine. Comme on dit: plus ça change, plus c’est pareil. Et vive la r/évolution !
Et en même temps, le changement actuel semble différent des précédents, d’une autre nature. Plus drastique, plus rapide. Notamment et entre autre à cause de l’état critique de l’environnement, et de la nouvelle Alien Intelligence. À suivre. Et à survivre peut-être.
Je me souviens avoir eu le même feeling en regardant la série Rome, alors que les empereurs come and go après des coups d’état et des trahisons. Un peu le cas des USA actuellement, la chute d’un empire en direct. L’empereur est nu, et en plus il est difforme, narcissique et un peu sénile, et il divague devant nos yeux. Poupée gonflée et irréalité show.
L’affirmation ci-haut est essentielle à garder en tête et en coeur en ces temps chaotiques, mais en même temps, on ne peut s’empêcher de penser aux gens de Gaza – et d’ailleurs – qui paient de leur vie pour ce chaos et ce changement, eux et elles qui en souffrent tant. Et qui subissent directement l’avidité et la folie des marchands de guerres et autres fossoyeurs d’une partie de l’humanité.
Mais même si on observe la déchéance en direct dans nos écrins dorés, on doit garder espoir d’un monde meilleur, d’une certaine évolution en devenir, même si elle est incertaine. Car elle se passe aussi cette r/évolution, mais elle passe sous les radars, hors des écrans qui carburent à la haine, à la peur et au conflit.
Certains cherchent à atteindre l’illumination personnelle pour éviter la souffrance, d’autres attendent la venue des extra-terrestres pour nous libérer du mal. Certains prient, d’autres encore se réfugient dans leur propre petite existence protégée du monde comme si on pouvait vivre sur terre mais vivre hors terre. Comme disait ma mère, ça prend de tout pour faire un monde. Même un immonde.
Comme on dit, un arbre qui tombe fait beaucoup de fracas alors que des milliers d’autres poussent en silence. Écoutons mieux alors car la vie nouvelle pousse de partout.
Et malgré le chaos environnant, créons nos petits îlots de beauté et de cohérence, partageons-les et faisons confiance à l’intelligence naturelle de la création. Et qui vivra verra. Et les autres retourneront à cette source création que l’on n’a jamais quittée de toute façon. Wake up time !
___
Lorsqu’un système complexe est loin de l’équilibre, de petits îlots de cohérence dans un océan de chaos ont la capacité de faire passer le système à un ordre supérieur.
– Ilya Prigogine, lauréat du prix Nobel
