D’OSER L’AMOUR SANS LIMITE

Tombe en amour avec ta vie. Lève-toi tôt, va marcher, mange de la nourriture saine, porte ce qui te rend confiant.e, et écoute ta musique préférée. Crée des petits moments qui te font tomber en amour avec ta vie.

Tomber ou monter, c’est selon. Mais bref, aimer sa vie. Le but ultime.

Faire tout ce que l’on fait avec amour, avec présence et attention, avec soin. Le faire lentement, soigneusement, délicatement. Créer de la beauté, semer de la joie autour de soi.

Avez-vous entendu Trump l’autre jour semer sa haine à tous vents ? Pauvre homme. Ça ne doit pas être jojo dans son appareil corporel et psychique à ce petit bonhomme très animé, craint, mais bien peu aimé. Ses cellules et les atomes de son corps doivent être amères et acides. On le voit à l’oeil nu d’ailleurs. On ne peut jamais tricher dans le vie.

Et ce n’est pas que lui qui distille sa haine. Tant de haine sur les réseaux, comme dans ce monde en général que certaines personnes doivent prendre le contrat de l’amour. Et ça a l’air que c’est vous et moi ça chers lecteurs/trices. Car nous sommes aussi très nombreux à vouloir aimer, à vouloir s’aimer, à vouloir semer la paix, en soi et dans le monde.

Oush oush petites graines d’amour à tous vents.

On n’a pas à haïr ni à aimer ces personnages débordants de haine. On peut juste les laisser faire car comme on dit, pas en haïssant la haine qu’on va créer de l’amour.

Au contraire, essayons de leur envoyer de l’amour et du menoum menoum tout le tour de la terre, de l’âme et du coeur. Car ils en ont bien besoin. Et on doit équilibrer – ou neutraliser, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne la dynamique de l’amour – toute cette haine qui les gangrène à l’interne et qu’ils expulsent dès qu’ils parlent et respirent. Tout ce qu’ils veulent est d’attirer du monde, le monde, dans leur rang. Prenons un pas de côté.

Opposons-nous doucement et aimons. Embrassons – comme prendre dans nos bras – toute la haine du monde et utilisons la flamme de notre coeur pour transformer l’amour en haine, la guerre en paix, la peur en confiance.

À notre humble et petite mesure.

Pas qu’on soit meilleurs qu’eux. Non non. Juste qu’on a la chance de savoir cela, soit que l’amour engendre l’amour. Savoir que même si on n’a pas reçu tout l’amour dont on avait besoin quand on était tout ptit.e.s, on peut le cultiver et le donner maintenant, car on sait que c’est en donnant que l’on reçoit.

Ben oui, lecteur/trice, encore la prière de St-François car c’est exactement ce qu’il disait jadis, et c’est ce que l’on a besoin de lire encore et encore aujourd’hui. Encore plus que jamais auparavant peut-être. De toute façon, il n’y a que maintenant.

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

___
Note à Donall et ses sbires

Quand vous haïssez, vous générez une haine réciproque.
Quand des individus se haïssent, le mal est limité ; mais quand de grands groupes de nations se haïssent, le mal peut être infini et absolu.
Ne vous laissez pas aller à l’idée que ceux que vous haïssez méritent d’être haïs.
Je ne sais pas si quiconque mérite d’être haï, mais je sais que la haine de ceux que nous considérons comme mauvais n’est pas ce qui sauvera l’humanité.

– Bertrand Russell

Une réflexion au sujet de « D’OSER L’AMOUR SANS LIMITE »

Laisser un commentaire