EN NOUS ON PRIE / ON NOUS EN PRIE

La réponse est oui: vos prières seront exaucées.Faites de la place pour ce que vous aimez. Soyez patient.e.s, l’univers est en train de mettre tout ça en place. -L’Univers

On parle beaucoup de prière ces temps-ci. Surtout de l’interdire. Dans les espaces publics du moins. Mais je crois qu’on entretient de drôles d’idées au sujet de la prière.

Car si le monde a besoin d’une seule chose en ce moment, c’est bien de prière. Prière pour la paix, prières pour tous, toutes et tout ce qui vit.

De notre enfance, on retient de la prière une demande. On priait généralement avant de se coucher. On demandait que nos proches soient en santé, on demandait d’obtenir certaines choses, en général assez triviales d’ailleurs. Prières d’enfants.

Mais notre capacité de prier n’a pas vraiment évoluer on dirait. Voyons l’état du monde. Nous sommes encore des quêteux de divin. Et de matériel. On veut encore avoir, recevoir, se faire donner, obtenir.

Mais si on avait tout faux au sujet de la prière ?

Et si la prière était surtout l’expression de notre gratitude pour la chance et le privilège d’être en vie ?

Une reconnaissance et un grand Merci d’en avoir assez pour bien vivre, en fait d’en avoir plus qu’assez pour vivre confortablement. D’avoir tout ce que l’on a besoin et plus.

Et si la suite logique de la prière pour soi consistait à souhaiter la même chose pour tout le monde ? Car on ne peut ni ne doit s’arrêter à soi-même.

Il me semble qu’on ne peut que souhaiter que la paix dans laquelle on a la chance de vivre soit une réalité pour tous et toutes sur terre.

Et si la prière devait inévitablement être suivie d’actions concrètes et conséquentes pour être sincère ?

Car la prière est trop facile si elle ne s’incarne pas, si elle ne reste que mots, si elle n’est pas accompagnée de gestes qui la soutiennent. Et pour plus grand que soi-même.

Par exemple, à chaque tuerie aux USA, les politiciens offrent leurs pensées et leurs prières aux familles des victimes. Et en même temps, ils autorisent des mesures permissives pour les ventes d’armes, tout en étant financés par les lobbies pro-armes. Cherchez l’horreur.

Belles paroles vides et creuses.

En fait, nos prières ne devraient pas être transmises par des mots, nos prières devraient être des actions, des gestes. On ne peut souhaiter et dire quelque chose et agir autrement. Nos vraies prières sont visibles dans et par nos actions. Nous sommes le livre de prière. Ou du moins nous devons le devenir. Que nos paroles soient marchées.

Nos prières devaient émaner de soi. On ne prie pas avec la bouche, on prie avec nos mains et nos pieds, avec notre coeur.

Nos prières doivent nous dépasser, nous transcender.

On ne peut prier que pour le bien du plus grand nombre. On doit se tasser du chemin quand on prie.

Les vraies prières ne peuvent qu’être dirigées vers tous les êtres vivants. Pour que tous et toutes soient en paix et en sécurité, aient suffisamment à manger et à boire, et un toit sur la tête. Au minimum.

Sinon, on peut bien émettre tous les beaux souhaits que l’on veut, mais nos paroles ne resteront que nuages.

La vraie prière est compassion incarnée.

Je vous en prie.

Et ainsi soit-il.

___
La compassion n’est pas une question de bonté.
La compassion est une question de conscience.
La compassion, au sens large du terme, est une expression de conscience, mais pas nécessairement exempte de la souillure de la saisie de l’ego.
La compassion authentique est sans ego.
C’est l’essence inhérente exprimée, indissociable de la conscience.
Cette essence naturelle, qu’est la compassion authentique, n’a pas besoin d’être formulée ni même exprimée par le terme compassion.
Nous en voyons l’exemple chez nos grands maîtres.
Leur compassion authentique ne requiert ni phrases, ni expressions, ni même actions.
Leur simple présence, leur identité, n’est rien d’autre que la quintessence de la compassion.

~ Khandro Rinpoché, la Voix sacrée des maîtres Nyingma

Laisser un commentaire