LE MONDE DU MONDE

La chose la plus radicale que l’on puisse faire à l’heure actuelle consiste à être totalement présent.e à ce qui se passe dans le monde.
– Joanna Macy via Alain Nyala

La chose la plus radicale que l’on puisse faire à l’heure actuelle consiste à être totalement présent.e à ce qui se passe dans le monde.

La chose la plus radicale

En effet, rester ouvert et en contact avec soi-même, et avec le monde. Mais avec soi avant le monde entier car tout part d’ici. Et si on se perd soi-même, le monde est perdu du même coup. Nous sommes le monde qui résonne dans un corps, dont celui qu’on nous a prêté pour le moment.

que l’on puisse faire à l’heure actuelle

Faire ou simplement être ? Mais peut-être qu’au contraire ce que l’on pense habituellement que faire c’est être, c’est peut-être le contraire et être c’est faire ?

Car on ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit d’autre que d’être vivant.e, et sentir, voir, essayer de comprendre, observer, prendre note. Et ne pas trop réagir si on veut être capable de répondre. Et de ne pas virer fou, ni folle.

consiste à être totalement présent.e.

Qui parmi nous est capable d’être totalement présent.e tout le temps ?

Nous avons tous nos petits moments de présence, mais aussi de nombreux moments d’égarement, d’errance, d’errement, autant mentaux qu’émotionnels, des poches d’air dans lesquelles nous tombons par inconscience, vers lesquelles nous nous évadons régulièrement, su coeur desquelles nous nous perdons parfois temporairement, volontairement ou pas.

Mais comme on dit, tomber 7 fois, se relever 8. Et on peut toujours revenir à soi, à ce qui est, même si cela est parfois difficile et complexe si on élargit au monde extérieur.

Et si on visait la simplicité ?

Et si on respirait consciemment une fois de temps en temps ?

à ce qui se passe dans le monde

Tout ce qui se passe dans le monde ? Mais comment savoir ? Il s’en passe tant et tellement. On peut toujours commencer par ce qui se passe dans notre corps, dans notre tête et nos émotions, dans notre respiration justement, et ensuite aller vers ce qui se passe autour de soi, de plus en plus large.

Quant au monde, cela est une autre question car selon les médias consultés, notre vision du monde va varier considérablement. La notion de monde est vaste et élastique. Le monde est multibinaire câline de bine.

On entend beaucoup parler de Gaza quoi que pas assez peut-être – probablement la pire situation, et man made de surcroit, comme de la téléréalité États-unienne à la sauce pédophilique qui nous tient en haleine, mais tant d’autres endroits sont en plein chaos sur la planète : Haïti, l’Ukraine, la Syrie, la Libye, le Yemen et plusieurs autres pays d’Afrique, notamment le Soudan, et un peu partout au Moyen-Orient.

Et c’est sans parler de l’intelligence artificielle et de ses promesses comme de ses menaces. Et les feux, la chaleur et les pluies torrentielles qui n’impressionnent pas du tout les climatosceptiques.

Bref, le monde brasse, le monde craque de toute part, le monde rock, and roll.

Mais on ne doit pas perdre de vue la beauté, la bonté car plein de ça aussi dans le monde.

D’ailleurs, dans le monde ou dans notre monde ?

Car il s’agit bien de notre monde. Un monde qui n’est pas fermé sur le monde, l’autre monde. Le monde de tout le monde, le monde de tous les mondes, les beaux comme les immondes. Le seul monde dans lequel on vit, dans lequel on évolue, si on ose parler d’évolution. Car si on semble tourner en rond, sinon faire du surplace, dans les faits on semble en même temps reculer. Que ce soit sur le plan humain comme environnemental.

On dit d’ailleurs qu’on a jamais autant dépensé en armement que maintenant. Follow the money disent-ils.

Et au bout du compte, malgré tous ces terribles faits et constats, nous sommes ici. Et comme le dit Mme Macy qui vient de quitter son corps pour un autre monde justement – ou est-ce le même monde ? :

la chose la plus radicale que l’on puisse faire à l’heure actuelle consiste à être totalement présent.e à ce qui se passe dans le monde.

On va essayer ça en fin de semaine OK ?

2 réflexions au sujet de « LE MONDE DU MONDE »

  1. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    Le monde est immonde

    et chu pas du monde pour dire ça

    et ni à la mode.

    Il y a les piétons et les gros chars,

    la pitié visible et l’indécence à peine notée.

    Ils sont rares ceux qui peuvent transcender

    quoique certains mettent la main à la pâte

    pour aider et non pas affamer.

    Je n’aurais pas deviné être assez vieux

    pour ¯voir¯ une nouvelle guerre froide avec des drones

    qui tuent des civils. (Collateral damages).

    Le monde est immonde et chu content

    de ne pas être du monde.

    Laissez-moi aller; chu pas dangereux…

    … juste un piéton.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire