LE SENS DE L’AMOUR

Il arrive un moment où plus rien ne fait sens sauf s’abandonner à l’amour. – Rumi

Tant de folie en ce bas monde ces temps-ci, tant d’inhumanité, tant d’avidité qu’il nous faut absolument tout aimer, aimer tout, tant aimer.

Tant de guerres, d’injustices et d’inégalités qu’on doit affiner notre regard perçant pour tenter d’y voir au-travers et trouver un peu de sens.

Tant de stupidité ouvertement présentée par écrans interposés et affichée dans les médias et les réseaux, qu’il ne reste plus que l’amour.

Tant de haine qu’on doit inévitablement puiser dans la grande réserve d’amour infini et inconditionnel de la vie pour pouvoir continuer non seulement de survivre ici-bas, mais de vivre, de bien vivre et vivre bien.

On doit choisir de continuer à voir le beau malgré la laideur, cibler la bonté malgré la folie, favoriser l’unité plutôt que la division, sentir la paix au milieu de la guerre, des trop nombreuses guerres.

Nous vivons dans un monde qui semble avoir perdu ses repères, un monde qui a perdu son sens de l’amour. Mais cet amour est encore ici et c’est lui qui tient ce monde ensemble. Même si ça shake, même si ça brasse. En fait, l’amour doit demeurer fort et stable dans le tumulte.

Un monde qui, en surface, change plus vite qu’on ne peut en saisir l’importance. Un monde où l’intelligence s’artificialise alors que la stupidité bien humaine parle de plus en plus fort, crie sa stupidité, ou le respect cède sa place à l’arrogance, où la nature de laquelle nous sommes, crie déprime.

Mais malgré tout, on doit aimer. Aimer ceux qui crient le plus fort, aimer ceux qui aiment le moins. Car le seul remède à la haine est sa grande soeur, l’amour. Soeurs siamoises.

Plutôt que de tomber dans l’indifférence et le mépris, aimons.

Plutôt que de juger, disqualifier et éliminer, aimons.

Aimons nos ombres, embrassons-les, éclairons-les car ce que permet l’amour, c’est que veut l’amour. L’amour englobe tout, l’amour allège tout, l’amour éclaire tout. Surtout l’ombre et le sombre.

Blastons le monde d’amour, en commençant par soi-même et en élargissant, et laissons l’amour laver tout, surtout les endroits et les lieux où il est absent, là où on le néglige, là où on en a peur. Car oui, l’amour peut faire peur.

Contaminons le monde d’amour, laissons l’amour nous toucher, nous doucher car l’amour est lumière et c’est ce dont le monde semble avoir le plus besoin ces jours-ci.

L’amour, toujours l’amour, tout le tour de la terre l’amour.

Sur la terre comme en nos coeurs.

___
Nous ne pouvons vivre sans que l’amour nous touche.
Nous nous sentons pleinement vivants quand nous le trouvons, dévastés quand nous le perdons, vides quand nous y renonçons, inhumains lorsque nous le trahissons et passionnés lorsque nous le recherchons.
La folie de l’amour me semble tellement plus centrale à l’histoire humaine que la loi du plus fort.

– Erwim Raphael Mcmanus, Âme Avide, via Alexis B. Rourke

___
et pour finir, amor amor amor… encore…

https://www.youtube.com/watch?v=M9_lObety_E

3 réflexions au sujet de « LE SENS DE L’AMOUR »

  1. Avatar de claude lemieux SAMANOclaude lemieux SAMANO

    AH cette musique, ce timbre de voix et cette vérité : l’amour est exigeant, puissant, galvanisant. Car il veut faire émerger le meilleur de nous-mêmes. Merci pour le rappel brodeur !

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire