PETITS MAILLONS

D’UNE MÊME GRANDE CHAÎNE…

J’avoue, comme plusieurs d’entre vous probablement, j’aimerais changer le monde, le sauver même. Sauver le monde de lui-même. Un peu prétentieux je sais.

Mais j’aimerais faire en sorte qu’on arrête de tuer des enfants et leurs mères, qu’on bombarde des hôpitaux, qu’on tue des travailleurs humanitaires et des journalistes. Qu’on arrête d’affamer et d’assoiffer du monde.

J’aimerais convaincre les gens de mieux prendre soin de la Terre, notre Terre, notre Mère.

J’aimerais que les gens qui s’impliquent en politique le fassent pour le bien du plus grand nombre davantage que pour leur profit personnel comme certains semblent le faire (je leur laisse le bénéfice du doute). Qu’ils s’impliquent pour le bien de tous et non principalement pour le leur. Trop veulent le bien de tous et le prennent.

J’aimerais que plus d’humain.e.s soient plus empathiques, compassionné.e.s et respectueux envers eux-mêmes comme les un.e.s envers les autres.

J’aimerais que les enfants qui naissent aient un avenir plus prometteur devant eux et, en même temps, qu’on s’occupe de nos elders, ceux et celles qui ont fait en sorte qu’on vive si confortablement vous et moi aujourd’hui.

J’aimerais la fin de toute guerre, une paix universelle, et que le monde tire davantage sur le rose que vers le noir et que les uns sur les autres.

J’aimerais qu’on définisse globalement les plus nécessiteux de notre monde et qu’on commence à les aider réellement.

Mais je sais, ce qui est est, et ainsi soit-il.

Mais peut-être qu’on peut faire un ptit quelque chose pour pour faire en sorte que ce ne sera pas toujours ainsi ?

Je sais, on doit apprendre à vivre avec le monde tel qu’il est, et essayer, chacun.e, de faire son bout vers le mieux, le généreux, vers le de plus en plus beau. Au moins ne pas contribuer à la laideur.

Alors, sans arrêter d’observer ce qui se passe dans notre monde, même si pas toujours facile à voir ni à regarder, je vais continuer à faire du mieux que je peux en moi et autour de moi. Car quoi d’autre à faire ?

Je vais prendre soin de mon corps et de mon esprit, de mon âme et de mon coeur et je vais souhaiter la même chose pour autrui, pour tout le monde même à ceux à qui ne je le souhaiterais pas à première vue car eux qui en ont le plus besoin probablement.

Nous sommes une grande chaîne humaine de laquelle nous n’en connaissons qu’une infime partie. Tellement grand et vaste le monde. Un monde de petits mondes. Tellement vaste qu’on a de la difficulté à se l’imaginer en dehors du nôtre. Petits maillons individuels ne connaissant que quelques maillons de cette grande chaîne. Mais pourtant, la seule et même chaîne.

Même si nous ignorons la majorité des autres maillons de la grande chaîne, notre grande chaîne humaine, animale, végétale et minérale, sans la collaboration des uns les autres, la chaîne va finir par débarquer.

Peut-être est-elle déjà en train de le faire si on se fie aux nouvelles des climatologues.

Peut-être qu’il est même déjà trop tard ?

On doit quand même continuer, faire comme si pas le cas.

Car on ne sait pas comment la Terre comme la Vie va s’occuper de nous réveiller.

En premier lieu, on ne peut que polir, ajuster et bien huiler le petit maillon que nous sommes comme chacun des autres qui doit faire de même, tout en acceptant que certains maillons n’auront jamais les même intentions que les nôtres. Ni meilleurs, ni pires dit-on. Que différentes. Et confrontantes.

On ne peut se battre contre les gros petits maillons avides de pouvoir et de profits, les marchands de guerre et les big corpos affamées et sans fonds. On ne peut que constater leur existence, et continuer de faire shiner nos ptites lumières, en soi comme autour.

These little lights of ours, we gonna let them shine.

Accepter tout, même l’inacceptable, espérer mieux et faire de son mieux.

Car quoi d’autre à faire ? On reste ouverts.

Mais comme on dit, ce n’est pas en haïssant la guerre qu’on fera la paix.

Et tout ce que nous avons à notre disposition pour injecter un peu de paix dans la grande chaîne humaine est ce petit maillon que nous sommes.

Maillons donc.

Car parfois, notre rôle n’est pas de changer le monde avec fracas, mais de tout simplement l’aimer profondément, en l’écoutant avec attention et en vivant avec une douce intention.

Une réflexion au sujet de « PETITS MAILLONS »

Laisser un commentaire