
À voir les nouvelles, on dirait que tout le monde est vendu, ou que le monde entier est à vendre.
On parle d’économie, de subventions, de deals, de luxe indécent, de gros sous, de profits, de millions et de milliards et encore plus. On cherche à exploiter la terre pour en faire le plus de profits possible pendant qu’on la tue direct là sous nos pieds, en plastifiant aussi nos océans.
On dépense des milliards pour trouver de la vie sur d’autres planètes alors qu’on en dépense encore plus en détruisant le vie sur celle-ci.

Mais les anciens mieux que cela car rien dans la nature ne vit pour soi-même. Les rivières ne boivent pas leur propre eau, les arbres ne mangent pas leurs propres fruits, le soleil ne brille pas pour lui-même et les fleurs ne dispensent pas leur parfum pour elles-mêmes. Vivre pour les autres est la règle fondamentale de la vie.

On définit l’intégrité comme l’état d’une chose qui demeure intacte et entière et, pour nous, humain.e.s, comme la sincérité et le caractère d’une personne qui est honnête et impartiale, qui pratique la justice de manière rigoureuse et qui est d’une probité (honnêteté scrupuleuse) sans faille.
Alors peu importe notre statut social, nos gains pécuniers ou nos avoirs, qui retourneront tous en poussière éventuellement de toute façon, la vraie job humaine consiste à préserver le coeur de son coeur, la pureté de son âme et le contact véritable à la source, et à vivre pour soi mais aussi pour autrui.
___
Le but de la vie n’est pas simplement d’être heureux.
Il s’agit d’être utile, intègre, compatissant ; de laisser derrière soi une trace, aussi infime soit-elle, qui rende le monde un peu meilleur.
Vivre pleinement, c’est transmettre un héritage qui témoigne que l’on a vécu — et vécu avec justesse.
Que ce soit en veillant sur un enfant, en cultivant un jardin ou en œuvrant à l’amélioration des conditions humaines, le véritable accomplissement réside dans cette certitude intime : grâce à ta présence, une vie au moins a respiré plus librement. Voilà, en vérité, ce qu’est toucher à l’essence même de la vie.
– Ralph Waldo Emerson
___
2 de ces hommes intègres qui sont partis hier… veillez sur nous…


