EMPATHIE DU PORTAIL DU 21 MARS

Empathie. Laisse-moi tenir la porte ouverte pour toi. Je n’ai peut-être jamais marcher dans tes souliers mais je peux voir que tes semelles sont usées, que ta force est ébranlée par une histoire que je n’ai jamais vécue auparavant. Laisse-moi tenir la porte ouverte pour toi. Après tout ce que tu as vécu, c’est la moindre chose que je puisse faire.

Hier, je postais, ici, une vidéo de Chris Hedges qui décrivait les horreurs qui prennent place à Gaza depuis des années. Vous n’avez probablement pas regarder, pas tout du moins. Difficile. Il décrivait l’impact des actes d’horreur sur ceux et celles qui les subissent, comme sur ceux et celles qui les commettent. Car nous sommes toujours tributaires des actions que nous posons, et toute action porte ses propres conséquences. Peut-être la plus grande justice.

Plutôt sombre, mais parfois il faut aussi plonger notre regard dans l’ombre, la nôtre comme celle du monde, pour tester et nourrir la lumière. Les ours ont compris cela depuis longtemps. Et il me semble important aussi, sinon essentiel, de connaître le sort de nos frères et soeurs les moins privilégié.e.s, pour ne pas perdre notre capacité d’empathie et notre compassion. Et peut-être, éventuellement changer – ou faire changer – les choses.

Non pas pour enfoncer le clou dans le désespoir que vivent ces gens depuis des années, simplement pour ne pas oublier, pour demeurer humain.e.

Car nous, qui vivons dans une partie du monde qui est encore pour le moment privilégiée, avons tendance à voir le monde avec nos lunettes qui tirent un peu sur le rose. Et il me semble important de voir autant la profondeur que la hauteur de l’âme humaine. Car nous vivons entre ces deux extrêmes. Pour cela qu’aujourd’hui, je poste plus bas un second vidéo qui tire vers le haut, qui donne espoir, malgré les possibles bouleversements. Car jamais que noire ou blanche la vie, toujours entre noire et blanche.

Ce qui est énoncé dans cette vidéo peut sonner un peu ésotérique et hautain, surtout quand on le met en contexte avec les pires situations terrestres. Mais on peut ouvrir nos ailes tout en gardant nos pieds bien plantés au sol. En fait, ce que l’on semble devoir faire sinon le cerf-volant s’élèvera et se perdra. Et l’âme habite le corps. Ou le corps contient l’âme, c’est selon.

Garder espoir tout en étant réaliste. Tout en ancrant notre coeur dans l’amour, l’empathie et la compassion. Pour soi, comme pour le monde. Car nous sommes le monde.

___
Nous devons vraiment penser comme des êtres humains.
Et accepter la réalité actuelle.
Et la réalité actuelle, c’est que le système est injuste, et qu’il ne sera jamais juste.
Ce système est conçu pour exploiter et opprimer.
C’est ainsi que cette civilisation est construite.
C’est ce qui la fait fonctionner.
Nous devons donc l’admettre.
Je pense que lorsque nous l’aurons reconnu et que nous l’aurons vraiment compris, nous réfléchirons plus clairement à la manière de gérer les choses.

– John Trudell

___
Dieu n’est autre que le Soi
Voir le Soi
après avoir détruit l’ego
c’est voir Dieu.
Tout le reste n’est qu’une vue de l’esprit.

– Sri Ramana Maharishi

Laisser un commentaire