ATE BREVE BRASIL

On revient dans le now aujourd’hui. Encore les traditionnels flocons de mars et ensuite le twilight zone printanier d’ici le vert de mai. On vit et revit d’espoir à chaque saison.

Ce matin, jour du retour, petit recap pour présenter un peu ce que l’on vient faire ici en quelques mots, et quelques photos. Car vous êtes quelques-un.e.s. à nous demander ce qu’on vient faire ici. Nous aussi parfois 😉 Mais on revient toujours car cet amor amor amor est plus fort que nous, et plus amor que mort.

À chaque fois qu’on revient d’ici vers le now, on entame une autre année de cérémonies, de travaux comme on dit dans le Santo Daime. Car on travaille en masse en mars, comme durant tous les autres mois. On aime travailler, ce n’est pas trop dur. De nouveaux hymnes à apprendre et/ou découvrir, et de nouveau, les hymnes qu’on connait déjà un peu mais qu’on découvre toujours un peu plus, qu’on raffine eux comme nous.

Dans cette lignée du Santo Daime, il est fondamental de conserver une âme humble, un coeur d’étudiant.e., tout comme un esprit ouvert, aussi grand qu’un parachute pour parer les chutes.

C’est en quelque sorte la base de la doctrine du Santo Daime : Harmonie, Amour, Vérité, et Justice qui sont en effet les 4 points cardinaux de cette doctrine chantée, nos 4 directions. Aho au ciel, comme au coeur, ici bas, sur terre. Ce qui guide notre chemin. Simple à chanter et grand défi à incarner au quotidien. Un jour à la fois, chaque jour dans la foi. Beau contrepoids à la folie actuelle du monde, l’apparent du moins. Autre dimension, virtuelle réalité très concrète.

On vient ici au Brésil depuis 20 ans, et plus précisément ici à Céu Sagrado depuis 8 ans. Céu Sagrado est notre famille, notre navire amiral. Ce sont nos ami.e.s. du coeur et nous formons un choeur.

À chaque hiver, on vient chanter, brasser le thé, battre les vignes, laver les feuilles et apprendre toujours un peu plus à baragouiner le portugais. Ça rentre, et ça sort, petit à petit, de plus en plus. Mais e mais. À chaque année, on se fait brasser, comme le thé, avec le thé, par le Daime. On devient de plus en plus humbles, de moins en moins connaissant.e.s, et de plus en plus aimant.e.s, plus simples de coeur et légers d’esprit.

Cette année, en plus de nos multiples travaux, on a invité au Canada un Padrinho du Brésil, notre ami Ze Ricardo, un ami sage du Daime qui a pondu plus d’une centaine d’hymnes formidables. Il viendra nous voir au mois de septembre. Grosse année en vue. C’est lui qui guide les 3 principales cérémonies ici durant le festival du Carnaval, le CarnaCura ou jusqu’à 560 personnes se rassemblent pendant 3 soirs pour prier, chanter et faire silence. Il tient église à Teresopolis où nous sommes allés à quelques reprises. https://site.ceudodedodedeus.org.br/

Le gros du travail du feitio à Céu Sagrado prend place à la Casa do feitio, durant les bateçaos, les séances de battage de vignes Jagube, habituellement avec musique live, pendant que les feuilles se font laver une à une à la main. Méditation marine faite à la main.

Il y a beaucoup de musique, de rires et d’échanges chaleureux tout au long de notre passage. Aussi ça le coeur du Daime, une spiritualité vivante et bien incarnée dans l’amour, plus qu’une religion dogmatique. Un monde de gens. Et le feitio (processus de fabrication du thé) est la base de tout: sans feitio, pas de Daime.

Comme j’avais promis à certain.e.s que je prendrais des photos, en voici quelques-unes parmi les milliers qui sont prises ici. Souvent elles perlent mieux que les mots pour convier l’essence, le sens.

Car pour moi, le Santo Daime, c’est beaucoup et surtout le monde, les gens, les immenses coeurs et gorges déployées, qui rient et qui chantent. Et du soin en masse, du soin qui se donne et s’échange sans compter.

Notre ptite gang cette année:
Louis, Elsa, Ati, Suketa, Ravi, Raymond, Tamara et Éloi.

On revient pour pratiquer, la vie.

2 réflexions au sujet de « ATE BREVE BRASIL »

Laisser un commentaire