ATTENTION ATTENTION

Porter son attention sur quoi que ce soit signifie toujours lui dire oui. – Abraham

À trop diriger son attention sur quoi que ce soit, que ce soit des phénomènes, des événements ou des gens, éléments qu’on ne contrôle pas de surcroit, on finit par devenir envahi.e par ces dites choses ou personnes. Ces jours-ci, on dirait que c’est ce qui nous arrive tous et toutes.

On regarde un très mauvais show de boucane se dérouler devant nos yeux et dans nos écrans et on se fait des peurs. Pas qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter, mais dans quelle mesure au juste ? Comme des ados devant un film d’horreur, on regarde l’actualité, on la commente, on s’offense la vierge conscience morale et on maudit les acteurs de l’autre côté. L’autre côté de la frontière, comme de l’autre côté du spectre politique.

Et si on arrêtait de s’abreuver à de l’eau souillée ? Si on décrochait du cirque médiatique et qu’on ne faisait que continuer à vivre sa vinaigrette ? Et si on allait se promener dans le bois ? En laissant ceux et celles que ça intéresse jouer dans ce mauvais film, ou le regarder en critiquant, s’en nourrissant jusqu’à haut le coeur. Car quelques jours c’est drôle et divertissant, après ça, ça tanne.

Certain.e.s diront que nous jouons tous dans ce mauvais film. Really ? Qu’on doit s’impliquer, suivre l’actualité, se tenir au courant. Really ? Boire les paroles d’un bully narcissique, prendre ça pour du ca$h et se faire des peurs ? Really ?

Not for me thank you. And you ?

Revenons à la simplicité du moment car so far so perfectly good.

Oui mais si on se ferme les yeux que va-t-il arriver ? La même chose que si on les garde ouverts et qu’on s’énerve pour rien probablement.

Retrouvons un peu la réalité ordinaire, celle qui est juste ici, juste là. La fluidité de chaque respiration. Le chant des oiseaux. La beauté du monde qui se retrouve ensevelie sous des ordures médiatiques depuis quelques jours.

Pour le bien de notre santé mentale, pour le bien de notre coeur qui bat comme si rien de tout cela n’existait, à moins qu’on choisisse de se le pumper up à cause de manchettes . Car d’une certaine façon, rien de tout cela n’existe vraiment. Que d’éprouvants épouvantailles épouvantables virtuels. Qu’un gros show de boucane téléréaliste vulgaire sur le bout du fil du sans fil.

Porter son attention sur quoi que ce soit signifie toujours lui dire oui.

Alors non merci.

Et demain, nous sommes quelques.un.e.s à décroche si ça vous dit. Si vous saviez le bien que ça fait de faire porter l’attention sur le seul vrai réalité show, le grand Now.

___
Si vous ne méditez pas profondément, la compréhension ne surviendra pas.
Personne d’autre ne peut vous la donner ; vous devez la gagner.
Par des efforts ardus, des luttes, des sacrifices, vous devez la gagner, c’est seulement alors que les problèmes disparaîtront…

– Osho

Laisser un commentaire