100 % HUMILITÉ RELATIVE

J’ai finalement tuer complètement mon ego, désormais je suis meilleur que tout le monde.

Quand la vie nous donne des citrons, préparons-nous une tisane.

On dirait bien que ce qui ce passe dans le monde, en grande partie fondé sur un apparent pouvoir, une ambition démesurée, sur le paraître et sur le bling bling nous incite à plonger en soi, et à vivre à notre humble et honnête mesure. À accepter ce qui est. Ou à se désoler ou à tirer sur les messagers. Ou devenir fâché.e fâché.e, ou inquiet inquiète.

Évidemment qu’on ne peut éviter de remarquer que ce qui se passe out there est inquiétant, dérangeant, bouleversant, et que tout nous semble étrange. Une clique de ptits coqs assoiffés de bidous et de pouvoir qui, pour certains vont sauver le monde, et pour d’autres, le détruire, et se placent au sommet d’une pyramide aussi insignifiante qu’inquiétante à faire leur place à côté du chef coq en vain.

Rien qu’on puisse faire pour contrer ça. Rien d’autre que d’observer, prendre note, ou tourner son regard, et dans tous les cas, continuer à vivre notre petite vinaigrette locale. Et à charrier l’eau, fendre le bois et chauffer le poêle.

Plusieurs en ce bas monde ont beaucoup d’ambition, et aiment les projecteurs qui le leur rendent bien. Et nous on watch le running gag show. Plusieurs parmi ces rich and famous ont toutefois beaucoup plus à perdre qu’à gagner. Car éventuellement, ce qu’ils après quoi ils courent me semble futile et temporaire, et voué à leur filer entre les mains éventuellement. L’avidité n’est jamais rassasiable semble-t-il. Le pouvoir, la gloire, le devant de la scène, tout cela est bien grisant, mais me semble assez insignifiant devant la vie qui passe, devant la mort. Mais courrez, courrez toujours mes ptits lapins Energizer doppés à l’appétit sans limite.

Toutes les paillettes et le glamour finissent par devenir fades et par se ternir. Tous les empires finissent par s’écrouler. Alors que ceux qui veulent jouer la game la jouent. Et laissons-les jouer. Des millions les ont élus anyway. Chacun.e est ici pour aller au bout de ses rêves, de ses pulsions, de ses ambitions. Chacun.e son rôle, drôle ou pas. Et espérons que la planète tienne le coup. Et même ça, rien de certain.

De notre côté, tout ce que l’on puisse faire c’est regarder le show de boucane et donner du sens à ce que l’on vit, ici, à notre petite échelle. Comme on dit, faire ce que l’on aime apporte la liberté tandis qu’aimer ce que l’on fait apporte le bonheur.

Comme disait ma mère, vivre et laisser vivre.

Devant la futilité du monde parfois, face au découragement, aux déceptions et à notre impuissance à rendre ce monde comme on pense qu’il devrait être, on peut être porté.e à courir après un certain Nirvana, à désirer une paix de l’esprit permanente et complète, atteindre la grande illumination. Mais peut-être que cela n’est simplement qu’une autre illusion et que même cela va nous décevoir si nos attentes sont trop élevées. 😉

J’ai lu tellement à ce sujet auparavant que j’ai pu m’empêcher d’être un peu déçu quand je suis devenu illuminé.

La gloire et l’apparence de pouvoir vont sûrement s’élimer pour nos glands garçons, comme le fera notre avidité spirituelle, notre prétendu détachement et notre faux sentiment de supériorité devant la trivialité. Alors apprécions nos citrons du moment, respirons lentement et focalisons sur les bons objets du désir, soit le moment présent, l’impermanence, la gratitude, la simplicité et l’humilité.

Et vous pouvez ajouter à cette liste ce que vous voulez, ou pas, mais aucune garantie ni bonheur promis. Promis.

2 réflexions au sujet de « 100 % HUMILITÉ RELATIVE »

Laisser un commentaire