SOIN SOIN

C’est simple :
Prends soin de toi-même en ne faisant pas de mal aux autres
et prends soin des autres en ne te faisant pas de mal à toi-même.
– Mark Manson

Simple non ? Pas toujours.

En effet, l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver. S’occuper de soi puis des autres comme s’occuper des autres puis de soi. ET si on prenait soin de soi en prenant soin des autres ?

On dit que tout commence par soi. Vrai. En partie, mais pas complètement. Car parfois c’est le simple fait de prendre soin des autres qui nous fait du bien, qui nous fair prendre soin de soi. Le simple fait de prendre soin des autres nous remplit, nous fait nous sentir utile, pertinent, à notre place.

Car au fond, soi ou les autres, pas si différent. Oh bien sûr, on doit tout d’abord satisfaire la base de ses propres besoins, mais cette base est variable. Avec un toit, de la chaleur, assez à manger et à boire, de la chaleur humaine et un sens d’appartenance dans tout ce qui vit, le gros est là. Le reste est du luxe, de l’extra, du bonus.

Prendre soin, de soi comme des autres.

Prendre soin de la vie.

Prendre soin. C’est le redonner.

___
Pour ma part, je suis animé par deux philosophies principales : en savoir plus aujourd’hui qu’hier sur le monde et atténuer la souffrance des autres.
Vous seriez surpris de voir jusqu’où cela peut vous mener.
– Neil deGrasse Tyson

___
Être humaniste, c’est ressentir au plus profond de soi que chacun d’entre nous est un moment éphémère d’une extraordinaire aventure, l’aventure de la vie qui a donné naissance à l’aventure humaine, et souhaiter qu’elle continue vers une métamorphose, d’où naîtrait un devenir nouveau.
– Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie.

Laisser un commentaire