VIEILLIR JEUNE

Le secret du génie est d’instiller notre coeur d’enfant quand on vieillit ce qui dire en fait de ne jamais perdre son enthousiasme. – Aldous Huxley

Enthousiasme, curiosité, ouverture d’esprit, et de coeur. Quelques qualités à non seulement ne pas perdre, mais à nourrir de plus en plus. Autant que laisser faire se peut. Et que la santé le permette. Car on a beau avoir de belles intentions, la réalité de chacun(e) et les conditions de vie qui viennent avec sont plus ou moins confrontantes. Mais comme principe général, on achète right ?

J’ai traduit plus haut spirit of the child par coeur d’enfant plutôt que par l’esprit de l’enfant. Car l’esprit c’est un peu vague. On traduit souvent spirit par esprit mais en fait, souvent on utilise le terme esprit pour désigner le mental, tsé la patente qui pense sans arrêt et plus rapide qu’un TGV, située et protégée dans et par notre crâne. La boîte à idées, le hamster, le moteur à combustion dans notre tête, qui est juge et partie et qui parfois réussit à prendre une distance d’elle même et à s’observer penser.

Car le mental n’est pas que négatif, il ne faut seulement pas le laisser devenir le boss, c’est un parfait serviteur mais un toujours trop tyrannique patron.

Mais revenons à nos boutons : enthousiasme, curiosité, ouverture d’esprit et de coeur.

Et ajoutons-y merveille dans le regard, une capacité de s’émerveiller soi-même et du monde, de l’intérêt réel et sincère pour nos proches, ami(e)s et voisin(e)s mais surtout pour le reste du monde entier, pour l’étrange. En particulier ceux et celles qui voient la vie autrement que nous, ceux et celles qui votent pour Trump, comme pour lui-même car je crois qu’il en a bien besoin.

Car facile d’aimer ceux et celles qu’on aime déjà, mais plus difficile d’aimer ceux et celles qu’on déteste 😉 Et de toute façon, dans la vie, c’est souvent aime un jour et déteste le lendemain. L’amour tel qu’on l’imagine est si variable et volatile. Visons le vrai amour, le sans date d’expiration, le sans conditions écrites en tout ptit dans le bas de la page. Aimons la vie !

Compassion pour les peuples et développons notre capacité de distinguer entre les peuples et leurs gouvernements, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens, Ukrainiens ou Russiens – c’est pour la rime. Car la plupart des gens sont bons, et contrairement à ce que l’on aime chiâler, plusieurs politicien(ne)s veulent servir le bien public et non pas nécessairement tous ni toutes se servir dans le bien public. Tout le monde fait partie de la famille d’autrui, père ou mère, fils ou fille, et même la plupart des soldat(e)s défendent leur patrie par amour, même si c’est difficile à saisir d’ici dans nos écrans. une seule grande famille anyway, tous des frères et de soeurs de couleurs différentes mais de coeur unique.

Compassion aussi pour les gros business men qui abusent la planète, les pushers de dope et de guns, les fraudeurs de personnes âgées et tutti quanti, pardonnons-leur leurs offenses comme on voudrait qu’on nous pardonne les nôtres, car probablement qu’il ne savent pas ce qu’ils font, pas complètement en tous cas car sinon ils ne le feraient probablement pas. Pas comme ça anyway. Car de toute façon, c’est à eux-même qu’ils font ce que l’on juge et considère comme le mal. Mais chacun a son rôle à jouer dans cette grande comédie et qui nous sommes pour penser savoir ?

Alors vieillir en tentant de cultiver la joie et le feu au coeur, l’esprit blanc, ou vert, et grand ouvert, et multicolore. En gardant l’espoir même quand on dirait qu’on dirait qu’on fonce dans un mur. Même quand le corps nous lâche, car inévitable. Même quand le monde semble un peu complètement fou.

Car en effet, folle et fofolle la vie.

___
Grandir, mûrir, vieillir, mourir, le temps passe, c’est prédestiné, inévitable.
Il n’y a qu’une solution pour que la vieillesse ne soit pas une parodie absurde de notre vie antérieure, c’est de continuer à poursuivre des fins qui donnent un sens à notre existence :

le dévouement à des individus, à des groupes ou à des causes et le travail social, politique, intellectuel ou créatif.
Dans la vieillesse, nous devons souhaiter avoir encore des passions assez fortes pour nous empêcher de nous replier sur nous-mêmes.
La vie a de la valeur tant que nous en attribuons à la vie des autres, par l’amour, l’amitié, l’indignation, la compassion.

– Simone de Beauvoir

___
Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l’ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l’étendue de la corruption humaine.
– Honoré de Balzac

___
On n’a pas encore pris la mesure du mensonge qui est à la base de tout le développement moderne : se détourner du ciel sous prétexte de conquérir la terre ne peut, en fin de compte, qu’aboutir à voir la terre elle-même se dérober sous nos pieds, car la terre n’existe que dans le ciel.

– Seul avec le monde entier

2 réflexions au sujet de « VIEILLIR JEUNE »

  1. Avatar de PrashantiPrashanti

    Un vision de la vieillesse à se rappeler au quotidien .

    Elle aide à atténuer le malaise de constater les limites physiques qui s’ajoutent aux années qui passent.

    Merci pour ce rappel. 🌺

    J’aime

    Répondre
  2. Avatar de AnandgyanAnandgyan

    L’entropie n’est pas trippante et plutôt « strippante ».

    Comme dans forcé à être nu; strip-tease nouménal.

    Mais oui il faut assumer notre condition de mortel

    et se demander c’est quoi l’infini et juste pas le pas fini.

    Un pas dans la foi

    et ploup une fois de temps en temps.

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire