
– Willa Hillicrissing
Le monde n’existe pas, il n’y a que nos perceptions de ce monde qui existent.
Oui je sais, le monde semble exister. Mais seulement quand on se réveillera du Grand Rave, on pourra s’en rendre compte pour de vrai. Avant on se fait une idée du monde, et un moment donné, on réalise l’illusion. Pas moi qui le dit.
C’est du moins ce que plusieurs personnes qui sont passées de l’autre bord et qui en sont revenues disent ou ont dit. On verra bien.
Que ce soit la guerre à Gaza, au Liban ou les troubles sociaux en Haïti, que des ouies-dire pour nous, que quelques photos ou reportages tout au plus. On ne sait pas vraiment ce qui s’y passe pour vrai, dans la réelle réalité si une telle chose existe.
L’Histoire avec un grand H ?
Même chose, que des racontages, des rumeurs, des histoires. Oh il s’est sûrement passé quelque chose, mais pour nous, on doit y croire ou pas, et se les reconstruire dans nos ptites têtes de peanut car on y était pas.
Et les autres ?
Encore la même chose, on ne peut que se les imaginer. Même ceux et celles qu’on connait, on ne les connait pas vraiment. On les connait de l’extérieur, nous sommes en lien avec eux/elles, mais on ne sait pas ce qu’ils et elles vivent en eux et elles, ni comment ça se vit.
On projette nos idées sur le monde, les gens comme les choses et on pense connaître le monde mais, principalement, on s’en fait seulement des idées. On joue avec, on se fait du sang de boeuf – ou de tofu pour les véganes – on fabule le monde sans cesse. Pour ce qui est en vraiment, qui en sait quoi ?
Les pensées tournent en rond et sans cesse – et parfois pas très carré – dans notre tête. Avec quelques effluves émotives et émotionnelles ressenties dans le reste du corps à partir du quartier général cerebelum. C’est ça le monde en fait. Chacun(e) le sien, chacun(e) crée le sien, et ne croit pas nécessairement celui des autres.
On ne peut partir à la découverte du Grand Monde qu’en soi. Et plus on se connait, plus on connaitra le monde. Car le monde c’est nous, nous c’est le monde, et un point c’est tout. Le point que nous sommes contient le monde entier.
Bon voyage, et, surtout, bon visionnement.
___
Comprenez que toutes les pensées, bonnes ou mauvaises, ne sont que des bulles vides.
Ce ne sont que des impulsions dans le cerveau.
Elles ne sont pas réelles.
Elles ne sont pas solides.
Alors s’il vous plaît, apprenez à vous asseoir et à observer les pensées sans aucun jugement, en les considérant simplement comme des pensées.
C’est tout ce qu’elles sont.
Elles ne sont pas vraies, ni moi, ni miennes.
Alors regardez vos pensées à nu, sans jugement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les nommer, puis les libérer.
Laissez-les partir et dites : Au revoir. D’accord, pensée de colère. D’accord, pensée de luxure. D’accord, pensée de jalousie. Je t’ai vu. Je te connais. Au revoir.
– Jetsunma Tenzin Palmo
