PLEIN DE ?

Sans le cosmos, le corps humain ne pourrait être ici. Avec la perspicacité de l’introspection, on peut voir qu’il y a des nuages en soi. Il y a des montages et des rivières, des champs et des arbres. Il y a la lumière du soleil. Nous sommes des enfants de lumière. Nous sommes les ils et les filles du soleil et des étoiles. Le cosmos entier s’est réuni pour soutenir notre corps en ce moment même.
– Thich Nhat Hanh

Si on pense que le monde est rose, de bonnes chances qu’on le voit rose. Si on le perçoit plutôt noir, noir il sera. En fait, le monde sera plein de ce dont nos croyances, nos pensées et nos yeux croient, pensent et voient. Ou veulent croire et voir.

Ce que l’on pense ou imagine ne changera pas comme tels les événements qui se passent dans le monde sans qu’on en soit conscient(e), mais cela modifiera ce que l’on croit et voit. Le monde est plein de nos croyances, plein de nos yeux. Le monde est un écran blanc.

Et selon Mr Hanh, nous serions aussi rempli(e)s de toutes les choses du monde : soleil, lune, étoiles et l’ensemble des astres, de même que de tous les éléments de la nature ici-bas, air et vent inclus.

Nous naîssons vides, et nous repartirons vides. Possiblement, probablement. Car ceux et celles qui sont parti(e)s temporairement puis revenu(e)s nous disent en général qu’on s’allège sérieusement au moment du grand départ, celui du corps. On verra bien.

Mais entre-temps, pendant qu’on est ici, peut-être que le seul choix que l’on a en cette existence est de prendre ce que l’on nous a offert – je dis peut-être car certain(e)s disent qu’on en a aucun, choix je veux dire – et d’en faire quelque chose qui nous allume, qui nous plaît, qui nous ressemble. Quelque chose qui vibre à notre fréquence.

On peut regarder et voir le noir, et le broyer. Ou on peut jouer dans toute la palette des couleurs. Noir inclus mais pas seulement, ni trop. De toute façon, le blanc inclus toute les couleurs et le noir ne serait qu’absence totale de celles-ci. Alors sortons nos pinceaux.

Et embrassons et assumons toutes nos couleurs et émotions, vivons totalement toutes les expériences que la vie nous offre. On peut perdre espoir et voir la fin du monde se pointer imminnement, ou on peut danser et chanter le ptit bout de chemin devant nous, le ptit bout de vie sur lequel on se tient right now, sans même chercher à savoir où il mène. Car de toute façon, nous sommes toujours mené(e)s par le bout du nez, par la vie, vers ici, vers maintenant.

Nous sommes une tasse vide et nous la remplissons avec ce que l’on veut bien boire.
___
Vous tenez une tasse de café lorsque quelqu’un arrive et vous bouscule ou vous secoue le bras, ce qui vous fait renverser votre café partout.
Pourquoi avez-vous renversé le café ?
Parce que quelqu’un m’a bousculé !!!
Mauvaise réponse.

Vous avez renversé le café parce qu’il y avait du café dans votre tasse.
S’il y avait eu du thé dans la tasse, vous auriez renversé du thé.
Ce qui se trouve à l’intérieur de la tasse est ce qui se répandra.

Par conséquent, lorsque la vie vous secoue (ce qui arrivera inévitablement), tout ce qui est à l’intérieur de vous sortira.
Il est facile de faire semblant, jusqu’à ce que vous soyez secoué.

Nous devons donc nous demander…
Qu’est-ce qu’il y a dans ma tasse ?
Quand la vie devient difficile, qu’est-ce qui déborde ?
La joie, la gratitude, la paix et l’humilité ?
La colère, l’amertume, la mentalité de victime et la tendance à abandonner ?

La vie nous donne la tasse, c’est VOUS qui choisissez comment la remplir.
Aujourd’hui, travaillons à remplir nos tasses de gratitude, de pardon, de joie, de paroles d’affirmation, de résilience, de positivité, de gentillesse, de douceur et d’amour pour les autres.
Crédits : Austin Tang

Laisser un commentaire